Bonjour,
En effet, très joli blog, bien structuré, clair, "aéré", plaisant à parcourir.
Je relèverai quand même quelques petites "erreurs" ou "fausses" idées, comme par exemple :
des bateaux quasi neufs (un ou deux ans) prêts à naviguer et coûtant 50 à 60 % du prix du neuf
ces dernières années, à cause de la crise économique, certains chantiers ont "tiré" la qualité vers le bas pour réduire les prix de fabrication, il en est sorti des unités avec beaucoup de problèmes qui se retrouvent peut-être très vite sur le marché de l'occasion, à bas prix, pour s'en "débarrasser" au plus vite, les problèmes existant toujours.
Il faut attendre une dizaine d'années pour qu'un "bon" voilier soit vendu 50 % de sa valeur en neuf, en encore, tout dépend de l'état des voiles (10 % de la valeur du bateau), de son équipement en équipements de navigation (instruments, pilote auto, etc...)
Il est vrai que l'aluminium est un très bon matériau... et très prisé, mais presque exclusivement par les français. La plupart des tourdumondistes anglais, américains, australiens et autres se "contentent" du polyester, lui aussi très costaud, avec très peu d'entretien, et à age égal (et équipement...), un alu coute bien plus cher qu'un "plastique".
J'oserai dire : "méfiez-vous de ce qui semble mirobolant et vendu "pas cher", si ce n'est "pas cher" c'est que cela ne vaut pas plus..."
Pour ce qui est de la taille d'un voilier, il y a une très grande différence entre 10 et 12 mètres... le deuxième est 20 % plus grand (en volume, pas uniquement en longueur...) que le premier, et cette différence s'applique aussi au budget.
A mon avis, mieux vaut acheter un bateau en bon état et sans travaux à faire (la moindre "bricole" sur un bateau coute très cher), et le budget de "fonctionnement" sera sans trop de surprise.
Côté "bouquins"... Antoine a beaucoup d'humour, il est nécessaire d'en avoir aussi pour ne pas être blessé(e)s par ces plaisanteries.
J'arrête là ma "critique", que j'espère constructive, et encore bravo pour ce blog.