| Apprendre la voile pour un tour du monde Beraxi · 19 mars 2012 à 13:08 13 messages · 5 participants · 15 876 affichages | | | | 19 mars 2012 à 13:08 Apprendre la voile pour un tour du monde Message 1 de 13 · 15 536 affichages · Partager Bonjour à tous.
Voilà, mon projet va surement en exaspérer quelques uns, mais je préviens d'avance: c'est un projet au long cours, je suis prêt à engager 4-5 ans de travail, d'argent de weekends/vacances voire de congés sabbatique pour en venir à bout...
Ceci dit, je vous explique. J'ai 24 ans, bientôt la fin des études, et avant de rentrer dans la vraie vie professionnelle, je voudrais faire un joli tour du monde, supporté par un projet de reportage. Et ce tour du monde je rêverais de le coupler entre voile, et moto.
Donc premier problème: bien qu'ayant fais quelques stages de catamaran, je suis tout à fait conscient de ne pas pouvoir traverser les océans en duo (oui nous serions deux pour ce "sea-road trip"). Donc je souhaitais avoir une idée du temps global nécessaire pour être prêt (en gros, votre première traversée de l'Atlantique, du Pacifique, votre premier cap de Bonne-Espérance... c'était après combien de temps?)? Ca m'aiderait à savoir combien de temps (et d'argent) il va falloir prévoir pour ce projet!
Ensuite, deuxième problème, mais plus proche de l'anecdote, quelqu'un a déjà embarqué une moto sur un bateau pour une traversée de ce genre?
Et enfin, quel type de bateau est conseillé pour un tour du monde en duo? Et pour quel budget? J'ai cru comprendre qu'il fallait préférer un monocoque à un catamaran (surtout pour la moto), et tabler sur un ~12m...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Beraxi | | | À: Beraxi · 19 mars 2012 à 16:58 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 2 de 13 · 15 472 affichages · Partager Whoouuaaa.......... sacre projet....... !!
bonjour,
je ne sais pas trop par ou commencer, mais premier point, le budget.... car meme si on a les competences, ce qui donne vie a un tel projet ces.... L`ARGENT... Un monocoque de 12m meme ancien comme le mien de 32 ans, coute environs 60 ke, un cata de 12m il faut compter au mini 120 ke....ensuite mensuellement mon budget est d`environs de 1200 a 1500 euros, sans faire de tres grosses folies.... Pour la question de la moto, je n`ai pu embarquer il y a 3 ans qu`une petite moto pliable....et a l`usage inutilisable, car a chaque mouillage, impossible de trinballer la moto dans l`annexe, seule les escales a quai pouvais me permettre de la debarquer, ou alors il faut demonter completement une becane plus grosse.... Maintenant les competences, ben la une seule solution..... partir en equipier, pour apprendre non seulement le maniement d`un bateau, mais SURTOUT savoir si on est soit meme capable de vivre longtemp en mer..... car rien a voir avec des ronds dans le l`eau les vacances..... voila, nous pourrions y passer notre vie a debattre de conseils, mais en gros je dirais que rien n`est impossible, avec dela volonte et....... beaucoup d`inconsience..... cordialement | | | À: Winniboat · 19 mars 2012 à 21:37 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 3 de 13 · 15 410 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse 
C'est exactement le genre de détails que j'espérais! Dommage pour la moto, je suis pas sur de vouloir la démonter, puis la remonter  On trouvera un moyen!
Bon ben, me reste plus qu'à trouver une petite traversée de l'atlantique en tant qu'équipier, et à réunir cette somme rondelette !
Merci encore! | | | À: Beraxi · 21 mars 2012 à 0:05 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 4 de 13 · 15 364 affichages · Partager Salut,
Très bonne réponse de Winniboat !
ci contre le lien des "Meffre" : metapassion.free.fr/ et tu vas voir dans bibliographie leur premier bouquin : "Qui n'avait jamais navigué"...
Habituellement je recommande plutôt la fréquentation de quelques écoles de voiles (Les Glénans à Marseillan Les Onglous, c'est à côté de Montpellier...) avant d'entreprendre un grand départ.
Pour ce qui est de la moto, sur un 12 mètres, mieux vaut ne pas y penser. Même plus grand, mais beaucoup plus grand, il faudra un quai pour la débarquer, et des quais, y'en a pas partout.
Et pour la duré du tour complet...??? Je dirais 6 ans pour profiter du voyage et voir le maximum de choses, faisable en 2 ou 3 ans, mais nettement plus speed, et il faut tenir compte des saisons pour profiter des "bons" vents et éviter les cyclones...
| | | À: Sailman · 22 mars 2012 à 4:39 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 5 de 13 · 15 326 affichages · Partager Merci Sailman
Pour la durée on pensait plutôt 2 ans (pour avoir un objectif). Mais on est conscient que bon... On est pas maître de tout dans ce genre d'aventure. Faut dire aussi qu'on connaît déjà quelques coin d' Amérique centrale, et qu'on se réserve les terres Africaines pour plus tard, c'est plus facile d'accès!
Pour les cours, j'ai pris contact avec un ami qui est prof de voile, et qui est un grand féru de croisière, j'espère pouvoir nous embarquer cet été pour 2 semaines de large!
Encore une question, très naïve, le cap horn et le cap de bonne espérance, c'est vraiment compliqué, après avoir acquis une bonne expérience de la croisière ca se gère ou il semble nécessaire de faire la première fois avec un habitué?
Merci encore... | | | À: Beraxi · 23 mars 2012 à 0:32 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 6 de 13 · 15 317 affichages · Partager hou la...
Déjà Le Cap Horn en vue...! ?
Celui de Bonne Espérance, à cause du piratage au large de la Somalie, est devenu presque obligatoire pour faire le tour, la Mer Rouge et le Canal de Suez évitaient de devoir faire le crochet par le sud de l'Afrique, mais à cause de ce piratage, il est devenu très dangereux de passer par là.
Et si on peut éviter le Horn et lui préférer le canal de Panama, ce sera plus "tranquille" et plus court !
Encore pas mal de choses à apprendre, et pas des moindres, ce sera difficile de le faire ici !
| | | À: Beraxi · 23 mars 2012 à 0:55 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 7 de 13 · 15 311 affichages · Partager Hola. Si je peux te donner mon avis, pas au niveau experience nautique, mais simplement " (esth)éthique du voyage"  : je trouve que faire une bonne part du chemin à la voile, donc de manière assez respectueuse de l'environnement, sans bruler de pétrole (sauf bien sur si tu mets les gaz du moteur "auxiliaire" pour les entrées -sorties de port, et quelques autres fois) et sortir une bécane à l'escale, faire pétarader un moteur qui va déranger les mouettes et les chevaux entre autre !, manque singulièrement de classe; Bien sûr tu es libre de faire ou d'essayer de faire ce que tu veux, mais si j'étais toi, tant qu'a rester dans un mode assez paisible de voyage, je prendrais plutot un vélo, style vtt alu (moins de corrosion), pliant ou pas, équipé de sacoches par exemple pour de plus longues virées à terre; Un peu plus sportif parfois certes, moins rapide, peut-être iras-tu moins loin, mais tu y gagneras sur le plan des finances, de la conscience peut-etre !, en place à bord, et pour l'embarquement plus facile à bord d'un bateau moins grand et dans l'annexe, faisable à mon avis si vélo démonté en parti ou pliable; Je te lance cet avis, car ça fait parti d'un de mes possibles projets futurs ou proche A toi de voir Go et lent | | | À: Tchaolin · 24 mars 2012 à 1:35 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 8 de 13 · 15 286 affichages · Partager Ahah après m'être renseigné... Non le cap horn n'est pas un mythe :)
Mais j'avoue ma déception (et je réponds par la même à tchaolin), car ce qui m'attire dans la voile ce n'est pas l'acte militant, mais justement l'esthétique du voyage en mer... Les grandes expéditions, l'homme face à la mer,... C'est ça qui motive ce rêve. Alors passer les mythiques cap, c'était l'apogée de cette esthétique :)
Mais on fera sans! Et comme je l'ai mentionné, ce voyage sera également l'occasion de faire un reportage autour du monde, et pour cela il faudra qu'on puisse transporter le matériel, et se déplacer assez facilement dans des endroits assez reculés... Donc l'idée du vélo avait été évoquée, mais n'a pas semblé réalisable (ce qui est assez ironique, cela veut dire que le reste du projet nous semble plausible!)
Bon allé maintenant va falloir monter sur le pont! | | | À: Winniboat · 29 juillet 2012 à 11:21 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 9 de 13 · 14 802 affichages · Partager je ne sais pas trop par ou commencer, mais premier point, le budget.... car meme si on a les competences, ce qui donne vie a un tel projet ces.... L`ARGENT... Un monocoque de 12m meme ancien comme le mien de 32 ans, coute environs 60 ke, un cata de 12m il faut compter au mini 120 ke....ensuite mensuellement mon budget est d`environs de 1200 a 1500 euros, sans faire de tres grosses folies....
bonjour a vous vos messages sont tres explicites et aide beaucoup de personnes a faire leurs choix merci a vous...winniboat j'ai une petite question et si tu trouve qu'elle est indiscrete ne pas repondre ne me genera pas, tu dis pour le budget mensuel 1200 voir 1500 euros sans faire de grosses folies ?tes depenses correspondent a des frais perso ou a des frais vis a vis du bateau ? peu on vivre sur un bateau et ne pas depenser autant ou alors c'est une depense obligatoire ? genre frais de port etc...je me renseigne car je compte realiser un reve maintenant que je peu le faire je prend le temps de preparer et de voir un peu par les ecris et le vecu des autres ce qui m'attend. | | | À: Thierry38500 · 29 juillet 2012 à 17:13 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 10 de 13 · 14 788 affichages · Partager Le budget, c`est comme quand tu demande a un mec, combien consomme sa voiture.....ou combien de temps il faut au canon pour refroidir.........bref, treve de plaisanterie, ce budget, est mon budget moyen depuis + de 3 ans, et comprend tout ce que tu peut depenser, personel, frais d`entree et de sortie des pays (he ouiiii pas gratuit " mexique = environs 100 euros, guatemala = 170 E, etc, etc,), les frais d`entretien courant du bateau, (pour les grosses depenses pour les gros pepins, j`ai une cagnote speciale que pour ca), nourriture, boisson`sss, resto, bon une bonne nouvelle, lorsque tu vis en couple (je l`ai fait pendant 6 mois), en fait tu depense pratiquement pas plus.....sinon oui on peut dire que je ne me prive pas, je vis pas une galere..... je vis normalement. Maintenant j`ai rencontre des voileux, solitaire et/ou couple, vivant avec beaucoup moins, de l`ordre de 200 a 300 usd, j`ai meme rencontre un solitaire vivant avec....... moins de 100 usd, mais alors quelle galere.....ca comprend aussi, la location de voiture ou moto, lorsque tu veut partir dans le pays visiter et dormir a l`hotel, bref, vivre reellement l`aventure sans etre cloue au bateau....apres tout depend du pays, exemple, au mexique, au mouillage, avec les boissons au bar des marina, nourriture, etc..etc... mes depenses etaient d`environs 6 a 800E, ici au guatemala, environs 4 a 500E, toujours au mouillage et en achetant a manger en local, alors tu vois tres vaste sujet, mais je terminerais par une malheureuse verite,..... il y a 20 ans, meme dans des endroits comme la corse, tu ne depensai pour un mois de vacance qu`environs l`equivalent de 6 ou 800E, boues gratuites, mouillages gratuit.... maintenant dans le monde tu a presque plus de boues gratuites, tu paye entre 20 et 30 usd par nuit, les entrees et sorties avant c`etait gratuit, maintenant au minimum tu paye 150 usd, alors ceux qui veules partir faites le vite, sinon vos revenus devront etres au minimum de 1500E par mois pour vivre votre reve et votre passion........mais ca vaut le coup...... | | | À: Winniboat · 30 juillet 2012 à 11:54 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 11 de 13 · 14 394 affichages · Partager bonjour, merci winniboat pour la reponse ca ouvre les yeux, mais dis moi suis un peu curieux, peut on se poser avec son bateau en dehors des ports (je parle deja en france) histoire de se familiariser avec son bateau et de commencer a vivre et naviguer faire des petits virons on va dire cela coute rien ? peut on aussi proposer de petites balades a moindre frais a certaines personnes a la journée histoire de renflouer sa caisse ? es ce interdit ou pas ? disons (exemple) aujourd'hui je suis dans un port a sete demain je veu aller a marseille on peu jeter l'ancre dans une crique sans risquer de se faire enguirlander par les gardes cotes ou autres ? desole pour les questions mais je dois en savoir le plus possible a tu des experiences ou des conseils a donner a ce sujet ? si une personne decide de prendre la mer avec pas trop de moyen et que le minimum lui conviens ca peu le faire ? apres les balades et les visites ca se fais a pieds aussi.la personne que tu as vu et qui vivait avec moins de E pourquoi tu dis la galere, a quel sujet ? | | | À: Thierry38500 · 31 juillet 2012 à 3:30 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 12 de 13 · 14 357 affichages · Partager Bien sur tu peut te poser ou tu veut, n`importe ou dans le monde, mais il y a de moins en moins d`endroit ou tu peut le faire sans payer une quelconque redevance pour la soit disante protection de la nature..... En ce qui concerne l`idee de faire du promene couillons pour renflouer la caisse de bord.... la je t`arrete tout de suite, pas interdit non mais, pratiquement plus possible.. sauf quelques rares tres rares exceptions.......car les loueurs professionels, font des prix tellement bas que.... et puis trop de risques sans diplomes......et sans assurances. Enfin, si ta pas de rentrer d`argent meme minimum de 1000 a 1500 euros par mois, ben ce sera la galere, ca veut dire en clair que tu tirera la ficelle par les 2 bouts..... maintenant chaqu`un sa vie..... | | | À: Winniboat · 31 juillet 2012 à 7:34 Re: Apprendre la voile pour un tour du monde Message 13 de 13 · 14 353 affichages · Partager bonjour merci pour les renseignements au moins c'est clair et ca repond bien aux questions que je me pose. en fin de compte sur terre comme sur mer sans argent tu fais rien. de toute facon mon projet est en preparation donc je sais maintenant qu'il faut prevoir et pas rien qu'un peu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |