| Tour du Mont Blanc seule? PaolaMia · 16 janvier 2010 à 16:16 · Une photo 31 messages · 11 participants · 13 918 affichages | | | | 16 janvier 2010 à 16:16 Tour du Mont Blanc seule? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 11 749 affichages · Partager Est-ce "trop" dangereux ou pas "raisonnable" de m'aventurer à faire le Tour du Mont Blanc seule? (période: juillet-août, bonne condition physique).
Qu'en pensez-vous?? | | | À: PaolaMia · 16 janvier 2010 à 16:42 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 11 722 affichages · Partager Paola, aucun problème pour que tu fasses le TMB seule en refuge ou sous tente | | | À: PaolaMia · 16 janvier 2010 à 17:51 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 11 664 affichages · Partager En juillet aout, on est jamais bien seul(e) sur le TMB, malheureusement. | | | À: PaolaMia · 16 janvier 2010 à 22:05 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 11 655 affichages · Partager sans problèmes... pas mal de monde sur les sentiers du TMB en été.... donc pas de risques d'être trop isolée.... Bon trek | | | À: PaolaMia · 17 janvier 2010 à 9:47 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 11 631 affichages · Partager Même réponse que les autres. Habitant la région, j'ai fait plusieurs portions du TMB, en bivouac et parfois en refuge, aucun pb de sécurité. En cas d'accident, il y a bcp de monde qui passe donc pas de soucis pour être secourue, sauf sur certaines variantes moins empruntées. Si tu ne souhaites pas marcher seule, tu n'auras aucune difficulté à rencontrer d'autres randonneurs, notamment si tu loges en refuge. En bivouaquant, en décalant les étapes par rapport aux propositions classiques des guides, et en empruntant des variantes, tu pourras malgré tout jouir d'une certaine tranquilité.
Bonne rando ! | | | À: PaolaMia · 18 janvier 2010 à 14:32 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 11 564 affichages · Partager Bonjour
"Dangereux" ? : oh que non !
Ou tout au moins pas plus dangereux qu'un Tour des Dents du Midi que tu as visiblement déjà fait. Après, le danger est le même partout en rando montagne (celui d'une météo qui se dégrade subitement alors que tu n'es pas du tout équipée ou celui issu d'imprudences que tu pourrais faire). Mais je rejoins les autre contributeurs de ce post, le TMB n'est pas plus "dangereux" que les autres, y compris en solo.
"Raisonnable" ? : oh que oui !
Des points de vue magnifiques sur le Massif, de magnifique panoramas, de beaux cols, etc...
Même si, effectivement, tu ne seras pas seule sur certaines protions, tu ne pourras qu'en revenir enchantée.
A+ | | | À: PaolaMia · 18 janvier 2010 à 14:56 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 11 549 affichages · Partager Bonjour, Le TMB est bien balisé, et si on ne connait pas le chemin, le topo guide est bien sûr utile! En principe on ne risque pas de se perdre,... quoi que : un jour j'ai trouvé un gars au refuge du Plan de la Laie, qui faisait le TMB, et croyait être arrivé aux Chapieux!... 
On lui a conseillé de changer de carte! | | | À: PaolaMia · 19 janvier 2010 à 12:30 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 11 515 affichages · Partager Est-ce "trop" dangereux ou pas "raisonnable" de m'aventurer à faire le Tour du Mont Blanc seule? (période: juillet-août, bonne condition physique).
Qu'en pensez-vous?? 
le soucis serait plutôt d'arriver à te retrouver seule !
Je plaisante à peine... O_o... l'obligation de dormir près des refuges fait que tout le monde se retrouve aux mêmes endroits plus ou moins aux mêmes moments. | | | À: Simon · 20 janvier 2010 à 10:29 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 11 485 affichages · Partager Ok 
Merci à tous pour vos réponses | | | À: Boqi · 20 janvier 2010 à 18:45 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 11 472 affichages · Partager l'obligation de dormir près des refuges fait que tout le monde se retrouve aux mêmes endroits plus ou moins aux mêmes moments.
Aucune obligation de dormir près des refuges. Si tu pars avec une tente ou un abri, tu peux bivouaquer quasiment où tu veux (de préférence pas juste à côté des refuges). Sauf dans la réserve des Aiguilles Rouges je crois (à vérifier). Même là-bas, en plantant la tente tard, et en levant le camp au lever du soleil, ça passe. | | | À: Saramaca · 22 janvier 2010 à 15:28 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 11 246 affichages · Partager l'obligation de dormir près des refuges fait que tout le monde se retrouve aux mêmes endroits plus ou moins aux mêmes moments.
Aucune obligation de dormir près des refuges. Si tu pars avec une tente ou un abri, tu peux bivouaquer quasiment où tu veux (de préférence pas juste à côté des refuges). Sauf dans la réserve des Aiguilles Rouges je crois (à vérifier). Même là-bas, en plantant la tente tard, et en levant le camp au lever du soleil, ça passe.
Es tu certain de cela ? En arrivant du Beaufortain par le GR5 (au refuge de la croix du bonhomme, un truc comme ça) sur le TMB, en 2005, j'ai rencontré des randonneurs qui venaient de se prendre une amende la veille en montant de Chamonix parce qu'ils avaient campé en dehors des endroits indiqués. Cela ne m'a pas dissuadé de bivouaquer sur le TMB le lendemain dans la descente sur Courmayeur, j'en conviens. :) | | | À: Boqi · 22 janvier 2010 à 16:30 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 11 243 affichages · Partager Je confirme, sur le TMB (uniquement le TMB) il n'est pas autorisé de planter ca tente n'importe où. Uniquement sur les emplacements autorisés : - proximité de certains refuges - les campings - les zones de bivouaques autorisés (il doit en avoir un ou deux de mémoire) | | | À: Simon · 25 janvier 2010 à 9:53 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 11 176 affichages · Partager Connaissez-vous quelqu'un qui a fait ce tour en solo?
Encore merci pour tous vos conseils et astuces! 
Belle journée à tous | | | À: PaolaMia · 25 janvier 2010 à 9:59 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 11 172 affichages · Partager Moi, mais ca date de quelques années  Sinon, contact Solcha (une amie) qui l'a fait l'an dernier, sous tente. www.voyageforum.com/v.f?username=Solcha | | | À: Boqi · 26 janvier 2010 à 20:34 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 11 090 affichages · Partager En arrivant du Beaufortain par le GR5 (au refuge de la croix du bonhomme, un truc comme ça) sur le TMB, en 2005, j'ai rencontré des randonneurs qui venaient de se prendre une amende la veille en montant de Chamonix parce qu'ils avaient campé en dehors des endroits indiqués. Cela ne m'a pas dissuadé de bivouaquer sur le TMB le lendemain dans la descente sur Courmayeur, j'en conviens. :)
Au-dessus de Chamonix, c'est les Aiguilles Rouges, réserve machin truc, donc bivouac en théorie interdit. Je vais régulièrement me promener dans le coin et ailleurs sur le TMB ou des variantes (côté Haute Savoie), jamais eu de pb en bivouac (tente plantée au coucher du soleil, démontée aux 1ères lueurs de ce dernier). | | | À: Saramaca · 26 janvier 2010 à 21:39 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 11 083 affichages · Partager Au-dessus de Chamonix, c'est les Aiguilles Rouges, réserve machin truc, donc bivouac en théorie interdit. Je vais régulièrement me promener dans le coin et ailleurs sur le TMB ou des variantes (côté Haute Savoie), jamais eu de pb en bivouac (tente plantée au coucher du soleil, démontée aux 1ères lueurs de ce dernier).
je crois qu'il existe toujours le "droit au buvouac en montagne".... (en fait de la tombée du jour au lever du soleil..) mais cela dit, sans provoc... il ne s'agit pas de se fixer en plein jour dans un endroit fréquenté... je n'ai, perso, jamais eu de pb.... mais je suis toujours resté discret et bien sûr, clean... | | | À: Lethieu · 27 janvier 2010 à 12:59 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 11 067 affichages · Partager La tendance actuelle au vu de la fréquentation est de restreindre la possibilité de bivouac et d'entretenir la confusion entre camping interdit et bivouac toléré. Souvent il m'est arrivé de discuter avec des randonneurs qui faisaient cette confusion, je répondais : " je ne campe pas, je bivouaque". ^^
Comme vous le dites tous les deux Saramanca et toi, il serait matériellement impossible d'interdire le bivouac. En rando itinérante, on monte sa tente à un moment où la montagne est pratiquement déserte, (c'est un peu l'intérêt du bivouac :)) et les gardes ne s'amusent pas à roder vers 18h-19h à 2 ou 3 heures de marche d'un parking. Le matin, au plus tard à 10h, les bivouaqueurs sont partis depuis longtemps. Lorsque vous plantez la tente plus tôt dans l'après midi ou tardez à partir le matin à cause du mauvais temps, ce n'est pas les gardes qui restent bien au chaud en vallée qui vont vous expliquer la règlementation du parc ! :) | | | À: Boqi · 27 janvier 2010 à 15:01 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 11 058 affichages · Partager La tendance actuelle au vu de la fréquentation est de restreindre la possibilité de bivouac et d'entretenir la confusion entre camping interdit et bivouac toléré. Souvent il m'est arrivé de discuter avec des randonneurs qui faisaient cette confusion, je répondais : " je ne campe pas, je bivouaque". ^^
Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, bivouac interdit sur le TMB. Et je fais la différence entre camping, camp et bivouac  Le massif du Mont-Blanc a un statut un peu particulier du à sa fréquentation, comme la Corse. Mais oui, dans les autres massifs, là où est inderdit le camping, le bivouac est souvent toléré.
les gardes ne s'amusent pas à roder vers 18h-19h à 2 ou 3 heures de marche d'un parking. Le matin, au plus tard à 10h, les bivouaqueurs sont partis depuis longtemps. Lorsque vous plantez la tente plus tôt dans l'après midi ou tardez à partir le matin à cause du mauvais temps, ce n'est pas les gardes qui restent bien au chaud en vallée qui vont vous expliquer la règlementation du parc ! :)
Un garde de montagne ou forestier n'est pas un flic. C'est généralement des passionnés de la nature 
je crois qu'il existe toujours le "droit au buvouac en montagne"....
Je n'ai jamais entendu cela. Ca ne serait pas le bouche à oreille qui fini par déformer les termes ?  Pas un "droit", mais seulement "toléré". Et tout dépend où tu te trouves (parc naturel, réserve, alpage, haute montagne...) | | | À: Simon · 28 janvier 2010 à 0:04 Re: Tour du Mont Blanc seule? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 11 041 affichages · Partager Sur le bivouac en altitude, c'est vrai que ça doit être nuancé.... ci-dessous, en citation, ce que je trouve sur le site de l'OHM de Chamonix dans la petite rubrique traitant du Tout du mont-Blanc: Le bivouac On entend par bivouac le fait de poser une tente du coucher du soleil au lever du jour. Dans toutes les vallées : le camping ou le bivouac ne sont acceptés que sur les terrains aménagés. En moyenne montagne : le bivouac est toléré en France, autorisé en val d'Aoste au dessus de 2500 m. Il est interdit sur tout le territoire suisse. Certains refuges ou gîtes ont prévu des aires aménagées à proximité de leur hébergement : se mettre en contact avec les gestionnaires.
je pense que ça doit être bon.... dont acte... et désolé pour mon trop grand optimisme.... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |