Virji · 18 septembre 2010 à 14:56 40 messages · 10 participants · 9 128 affichages | | | | Bonjour, merci beaucoup pour les renseignements plus haut.
Je serai en Colombie en mai-juin et j'ai vraiment l'intention d'aller profiter du parc del cocuy. Cependant, je n'ai pas de flexibilité quant au moment où je serai dans les montagnes et ce sera durant les 2 dernières semaines de mai.
La question à 100 000$ que j'ai pour vous est: à quel point pleut-il durant cette période reconnu pour être bien humide. J'ai fait le Népal en pleine mousson et j'ai franchement pu bien profiter: je voyait du ciel bleu quasi quotidiennement...
Est-ce que je peux m'attendre un peu à la même chose (i.e. il pleut un peu chaque jour, mais ca vaut quand même la peine) ou c'est carrément masochiste de faire le grand tour en mai?
Merci de votre réponse! | | | À: Galo · 26 avril 2011 à 2:58 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 165 affichages · Partager Quien sabe?
On est dans une terrible et interminable niña, depuis avril 2010 avec très peu de beau temps.
En plus, la période mars-avril-mai est souvent pluvieuse.
Donc a priori, il vaudrait mieux effectuer ce magnifique tour le plus tard possible mais qui sait, le temps va peut-être enfin changer. | | | À: Galo · 26 avril 2011 à 17:20 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 152 affichages · Partager Si tu veux faire le tour par l'arriere des montagnes, c'est 100% camping, donc la pluie a plus d'impact qu'au Nepal ou tu dors dans du dur. | | | À: Cocuy · 27 avril 2011 à 22:56 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 138 affichages · Partager Merci pour les réponses. Je pense que je vais m'y rendre de toute facon et voir une fois la-bas ce qui m'attend comme meteo. Au pire, je ferais quelques treks de journée. Mais je garde espoir...
Quelqu'un sait si la météo dans le park de Los Nevados est mieux à cette période? J'ai lu qu'il y avait aussi un trek de plusieurs jours qui traversait ce parc.
- Il me faut cet air des montagnes...- | | | À: Galo · 28 avril 2011 à 0:31 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 989 affichages · Partager 1. Les Nevados ont un climat plus compliqué que le Cocuy. La seule période à peu près sûre: Janvier, février.
L'an dernier, il y a eu vers le Nevado del Tolima des pluies incroyables avec de gros éboulements. Une large section de la VN du Tolima a été emportée. Des campeurs ont même été tués au camping du Rancho, lors de leur sommeil.
Mais si tu es dans une bonne période, tu peux aussi faire la petite rando de 2 jours: Cocora -Encanto-El Rancho en sus de Cocuy.
2. Faire des tours à la journée dans le Cocuy: n'y pense pas. C'est au coeur du parc que ça devient unique!
3. Depuis dimanche on a eu 3 VRAIS BEAUX JOURS SUR 4: est-ce la fin de la Niña? OJALA! Donc gardons espoir! Là, pour la seconde fois, j'ai fait du crapahut ey du bloc dans les hauts de Bogota: Royal! C'est beau la Sabana sous le soleil!
Si ton tour se précise, je te donnerai quelques infos et conseils (transports, matos, emplacements de camping...) | | | À: Galo · 28 avril 2011 à 22:27 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 975 affichages · Partager Oui au dessus de Cocuy et de Guican tu peux sejourner dans les cabanes et faire des marches d'une journee. | | | À: Cocuy · 22 mai 2011 à 23:37 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 942 affichages · Partager Y a t il des randonneurs interesses a se joindre a moi pour le tour de 5-6 jours cette semaine?
Je suis un peu derniere minute mais sais-on-jamais... Je suis tout equipe mais ma tente en est une solo parcontre.
Je ne suis pas encore sur si j irai solo ou embaucherai un guide une fois rendu la-bas. J ai une experience raisonnable de montagne mais je crois bien que le parc ne soit pas tres frequente a ce moment de l annee. Donc point de vue securite ca m agace un peu... Je pense bien par contre qu il y a un registre ou l on doit s inscrire avant d entrer dans le parc. | | | À: Galo · 23 mai 2011 à 1:13 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 937 affichages · Partager Si tu as une bonne expérience du trek et de l'orientation, tu peux t'en sortir avec une boussole et la carte sommaire qu'on te donne ou celle qui est scannée sur camptocamp. Se diriger dans ces grandes vallées n'est pas difficile sauf à deux trois moments, où il faut être vigilant, surtout en cas de brouillard. Donne-moi ton topo et je te dirai là là où on peut se tromper.
Tu dois t'enregistrer, dire ce que tu vas faire et payer ton entrée à Cocuy (à Guican, le bureau est plus souvent fermé). Ça coûtait 34000 cop en 2010 ce qui n'est pas donné vu qu'il n'y a presque aucune surveillance... ce qui fait que certains resquillent facilement. Avec ton ticket on te donne une carte, petite mais suffisante (une petite loupe est utile): n'oublie pas de la réclamer si on oublie de te la donner. Ensuite tu prends ton camion lechero (max 10000 cop) jusqu'à l'entrée du parc de los hermanos xx, côté de la laguna pintada. | | | À: Cocuy · 23 mai 2011 à 2:34 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 932 affichages · Partager Merci de l info! Donc dans ce cas j irai dans le sens cocuy vers guican. Je suivrai le sentier principal. Le Lonely planet contient pas mal d' infos mais je veux certainement entendre tes conseils sur les endroits a ouvrir l œil! | | | À: Galo · 23 mai 2011 à 2:59 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 929 affichages · Partager Euh! ça m'étonnerait fort que le LP, guide touristique, comporte un topo de grande rando digne de ce nom.
Regarde attentivement le topo sur camptocamp et la carte scannée et on en reparle. | | | À: Cocuy · 4 mai 2012 à 10:10 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 712 affichages · Partager Bonjour!
Un an apres le dernier post je reviens sur ce sujet deja bien complet, pour quelques actualisations...
Mon départ pour la Colombie est dans un peu moins d'un mois, le 30 mai, et j'y reste jusqu'au 20 juillet. Vacances en sac a dos, bonne experience de la rando, bel attrait pour les montagnes: le tour du Cocuy me tente enormement.
Deja au niveau securite: pas de soucis nouveau pour marcher dans le parc? Pas de nouvelles regles à l'entree? Et toujours cette carte basique fournie?
Question climat, a priori on est bon non?! Plutot juillet que juin (ce qui me serait pourtant mieux allé...) par contre? A moins que la meteo ne soit toujours aussi dereglee mais ca je verrai sans doute une fois sur place...
Et enfin: des gens dans le coin interessés pour faire ce tour?!! Je ne suis pas sure d'etre suivie par ceux avec qui je pars, pour le tour, je ne vais evidemment pas partir toute seule dans le parc, donc comme en plus je ne suis pas bloquée question date sur ces presque 2 mois, n'hesitez pas à faire signe! Sinon, est-il facile sur place, en ayant un peu de temps sur place, de degoter des gens partant pour le parc ou sont-ils rares à Cocuy??
Merci pour ces reponses! Peut etre a bientot dans les montagnes! | | | À: Karukera84 · 4 mai 2012 à 14:16 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 707 affichages · Partager Salut J'ai fait le tour fin mai debut juin 2011. J'y ai ete solo sans guide et (quand on est seul on marche!) j'ai bouclé la boucle en 3 nuits. On m'avait bien averti de la pluie abondante et j'ai effectivement souffert  . Il a plu chaque nuit/matin mais j'ai eu chaque jour une fenetre de soleil en apres midi. En 4 jours je n'ai croisé qu'un habitant à cheval, aucun autre trekkeur. C est tres isole comme endroit, ce qui en fait aussi son charme. A cocuy, je pense bien que j'étais le seul touriste. Faut dire que tous les locaux me touvaient fou de partir dans cette periode de l'annee.
Moi, l' "office" du parc a cocuy navaient plus de carte pour moi. Prepares ton chemin avant et imprime toi une carte, c est plus secure. Oublis pas ta boussole! Rien de complique pour l'acces, tu doit t inscrire a l'office. Les lecheros sont super pour te rendre au depart.
Bon trek! C'est. Vraiment unique comme paysage | | | À: Karukera84 · 5 mai 2012 à 2:57 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 691 affichages · Partager Imprime la carte sur camptocamp, prends une boussole et du bon matos: bivouac, chaussures et vêtements impers. Couvre-toi bien, il peut faire froid. Prends une paire de bâtons.
La route est très mauvaise actuellement à partir de Capitanejo: tu as 5 à 6 heures de tape-cul désagréable avec un bus qui fait des records de lenteur. En tout le voyage dure entre 11 et 12h.
Actuellement le petit bus de 18h (Fundadores) est merdique et subit les embouteillages avant de sortir de Bogota. Je serais toi, je prendrais à 20h30 l'expreso Bolivariano, de très loin le bus le plus spacieux et confortable. Il n'est pas plus cher que les autres bus, à 45.000 cop en 2012.
Tu arriveras forcément trop tard pour attraper un camion lechero (le dernier part à 6h30) mais même en prenant le bus de 18h, t'es pas sûre de l'attraper car parfois le trajet dépasse les 12h vu l'état actuel de la route... Donc tu voyages plus confort, et à Cocuy, soit tu restes une nuit, soit tu prends, si possible avec d'autres, un 4*4: c'est cher (60.000 mini au lieu de 7000 à 10.000 pour le lechero) mais tu arrives vite dans le parc, au niveau de los Herrera, près de la Laguna Pintada. Le Lechero tu laisse plus bas à une heure, après maints arrêts pour collecter le lait.
S'il fait beau, reste 4 à 5 jours dans le parc: le traverser trop vite serait dommage. | | | À: Cocuy · 8 mai 2012 à 23:36 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 667 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos! Va pour l'expreso Bolivariano et la nuit à Cocuy a priori... suis pas pressée!
(Entre parenthèses, puisque je ne sais pas trop d'ou j'arriverai ni ou je repartirai avant/après être allée marcher, pour rejoindre le coin de Bucaramanga, il faut se chercher des correspondances de bus via ou? Tunja? Plus haut c'est possible?)
Et toujours à la recherche de compagnons de marche pour le Cocuy a partir de mi juin soit dit en passant... conscients des risques du climat. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter!! | | | À: Karukera84 · 8 mai 2012 à 23:50 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 667 affichages · Partager La route entre Duitama et Cocuy est superbe, il faut la faire de jour sur un trajet. | | | À: Willemspie · 9 mai 2012 à 0:01 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 662 affichages · Partager Je note!! J'y pensais justement... et l'aller ou le retour, l'un des 2 trajets en tous les cas, se fera donc de jour | | | À: Karukera84 · 9 mai 2012 à 0:30 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 659 affichages · Partager Pas besoin de redescendre si bas vers le sud: depuis Capitanejo, tu as normalement un bus pour Bucaramanga. Je ne sais pas dans quel état la route se trouve et combien de temps ça met mais c'est probablement plus rapide que de regagner Tunja. A vérifier quand même. | | | À: Cocuy · 29 août 2012 à 17:23 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 510 affichages · Partager Bonjour,
En guise de remerciements à ceux qui ont apporté les si précieuses informations ci-dessus (en particulier Cocuy), je me permets de faire un petit retour d'expérience après avoir réalisé ce trek du "tour du cocuy" en 6 jours et 5 nuits il y a 2 semaines.
J'étais accompagné d'une amie colombienne dont c'était la première rando conséquente de plusieurs jours en autonomie. J'ai pris un guide pour 2 raisons : 1) mon amie n'avait pas d'équipement, sachant que le guide fournit l'équipement nécessaire, 2) après prises de tête sur l'orientation dans la valle del cocora (pourtant facile), j'ai jugé que le recours à un guide éviterait de nouvelles discussions (le sens de l'orientation de mon amie - mais aussi du guide, cf. plus loin - étant plus que déplorable), pertes de temps etc. De plus ça a l'avantage de la rassurer. Nous avons formé un groupe de 4 personnes, incluant le guide, avec un belge désireux de faire lui aussi ce trek. Le guide choisi est apparemment celui qui pratique les prix les plus bas du marché à El cocuy, il s'agit d'un certain "radio", surnommé ainsi car il parle tout le temps. C'est un vénézuélien vraiment très sympathique mais dangereux à mon avis en tant que guide (j'aurais l'occasion d'y revenir). Chacun a du débourser 300.000 COL pour ses services (250.000 COL pour le belge qui avait tout son équipement). Etaient inclus : location de la tente, matelas, nourriture, petits équipement divers. Tout l'équipement a été réparti entre 3 (belge excepté), sans avoir besoin de recourir à d'autres solutions de portage.
2ème quinzaine d'août, nous avons eu de la pluie tous les jours (mais aussi grêle ou neige en fonction de l'altitude), en particulier l'après midi. La région étant particulièrement arrosée à cette saison je confirme que des guêtres sont très utiles. Il est aussi possible d'utiliser tout simplement des bottes en caoutchouc (solution utilisée par le guide et mon amie). Les nuits étaient abondamment arrosées (je parle des précipitations) mais très peu venteuses : une tente (ultra) légère aurait été suffisante.
Parlons un peu d'orientation et du déroulement des journées : après avoir pris le lechero (environ 6 h 30 du matin au départ de la place principale à El cocuy), nous avons passé la première nuit sur le campement de la cabana Kanwara. Compter 4-5 heures de trajet environ. Possibilité de s'alimenter à la cabane, ce que nous avons fait (repas du soir et petit déjeuner). Le matin suivant, le propriétaire de la cabane nous a amené en 4x4 (payant, je crois +/- 50.000 COL à répartir entre tous mais sans certitude) jusqu'à la parada de Romero (nous avons fait le tour du Cocuy en commençant par le nord). Une fois à pied, il faut sortir de la piste pour suivre un chemin. Il me semble qu'une fois sur ce chemin, il n'y a pas de difficulté particulière d'orientation. Cependant le guide s'est trompé avant d'arriver au lac du campement. 3e jour, pas de problème : on suit le chemin jusqu'à cueva larga, 3e campement. 4e jour, alors qu'on devait traverser (ou longer) la valle de los cojines, le guide commet un erreur magistrale en fonçant au fond d'une vallée qui n'est pas la bonne, ce qui nous coute 5 heures de retard (avec le retour sur l'itinéraire normal). Dans le brouillard, on suivait sans trop se poser de questions... on se retrouve finalement à traverser la valle de los cojines, qui est un milieu protégé, ce qui me laisse penser qu'il n'y a normalement pas à le faire et qu'il devait y avoir un chemin sur le côté (ce que semble confirmer la carte) sans avoir à sauter de coussin en coussin comme nous l’avons fait. On était encore dans le brouillard. On arrive finalement à la laguna el rincon au lieu de la laguna del panuelo. 5e jour : lever à 4 h du mat pour une journée qui s’annonce longue compte tenu de la fausse route de la veille. Temps estimé : 9-10 heures ; Temps réél : + de 12 heures sans pause déjeuner compte tenu d’une nouvelle erreur du guide aux abords de la laguna de la Plaza. On se retrouve sur des dalles énormes, glissantes et inclinées vers le bas direction du lac. Le guide ne sait plus où il est et s’énerve. Le belge, toujours devant en mode course, se perd. On le retrouve +/- par hasard, alors qu’on poussait des cris dans le brouillard, avant de retrouver le chemin vers le campement auquel on arrive à la tombée de la nuit. Situation un peu critique qd même. On a marché + de 10 heures les pieds dans l’eau (contenue dans les chaussures), sauf le guide qui a toujours gardé ses bottes en caoutchouc. 6e jour : mon amie colombienne a les pieds enflés + une entorse de la veille. Retour tout doucement en 7 heures jusqu’à la cabane herrera. Vous savez à présent à quoi vous en tenir au sujet d’un certain « radio », personne pourtant fort sympathique je le répète, mais pouvant rendre encore plus difficile un trek déjà réputé difficile. Autre info pratique : des cartouches de gaz qui se vissent peuvent être trouvées à Bogota, dans la rue des magasins de sport (je n’ai pas l’adresse en tête). | | | À: Aaatchoum · 29 août 2012 à 18:02 · Modifié le 29 août 2012 à 18:45 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 504 affichages · Partager Merci pour ton CR détaillé!
Oui c'est un problème: comme il n'y a en Colombie aucun diplôme de guide genre AMM ou guide de haute montagne, il y a à boire et à manger chez ceux qui se disent guides.
Parenthèses: Certes le diplôme ne fait pas tout et il y a aussi des bons et des moins bons chez nous, mais quand même, la qualification professionnelle sanctionnée par un examen exigeant comme celui d'un brevet d'état AMM ou guide, assure un minimum de compétences et d'efficacité.
Par contre je n'aurais jamais cru qu'un guide autoproclamé du coin soit à ce point mauvais. Normalement quand tu as fait ce tour deux trois fois, tu ne peux plus te tromper et c'est à la portée de n'importe quel paysan en forme du coin.
C'est honteux et c'est pas de bol de payer pour un incompétent. Vu ses piètres prestations, vous lui avez donné beaucoup.
La 1ère fois que j'ai effectué ce tour, les erreurs commises en matière de cheminement ont été minimes pourtant je n'avais qu'une boussole et la petite carte 1/250.000e que le parc te donne. Pourtant je ne suis qu'un randonneur expérimenté, non un AMM, un pro. Le tour du Cocuy n'est pas difficile pour qnn d'expérimenté, par rapport à plein de treks parfois hors sentier et souvent dans le nuage, donc sans points de repère.
Question temps, tu n'as quand même pas été gâté: normalement, juillet/août sont des mois assez venteux sur la région ( Equateur, Colombie en tout cas) mais sec et beau, même sur le Cocuy.
Cela dit août a été globalement moche et froid sur Bogota, donc, visiblement, ce n'était pas spécifique au Cocuy.
Tu as été loin d'avoir des conditions optimales: dommage. | | | À: Cocuy · 5 septembre 2012 à 17:08 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager C'est vrai que les 2 autres compères étaient un peu remontés contre le guide (à raison).
Je ne sais pas quels diplômes à celui là mais ce que je sais c'est qu'il a pignon sur rue : son bureau donne sur la place principale du village, juste à côté de l'autre guide du coin, le dénommé Wilson.
J'espère seulement qu'à force de cheminer sur le parcours du tour du Cocuy il finira par bien connaitre les lieux et que les prochains touristes n'auront pas à regretter leur choix.
Je dois quand même rendre justice à la météo : la pluie était surtout présente les après-midi (et davantage encore le soir), les matinées étant plus dégagées, suivant un rythme classique en montagne.
En tout cas nous n'avons pas souffert du froid ni du vent et nous avons pu bien profiter du paysage, ce qui est l'essentiel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 930 visiteurs en ligne depuis une heure! |