Virji · 18 septembre 2010 à 14:56 40 messages · 10 participants · 9 128 affichages | | | | 18 septembre 2010 à 14:56 Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 6 874 affichages · Partager Bonjour,
Suis en train de chercher où partir pour 2 semaines en fevrier, la Colombie ca à l'air pas mal (ferait bien un trek plus plongée dans les caraibes) j'aurais besoin de quelques infos pour me rendre compte si ca peut correspondre à ce que je cherche
je voudrais faire un trek en colombie, le parc national du Cocuy m'a l'air bien, qui a fait un trek la bas ? combien de jours faut-il compter pour en faire le tour ? quel est le trek le plus interessant dans ce massif : faire le tour du Cocuy ou préférer l'ascention d'un sommet ?
le trek peut se faire sans guide ?
pour se rendre au départ du trek depuis bogota en bus c'est long, y aurait -il une ville plus pres qu'on peut rejoindre en avion ?
j'ai vu quelques photos de ce trek mais je veux bien en voir un peu plus pour me faire une idée plus précise
merci d'avance | | | À: Virji · 18 septembre 2010 à 18:36 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 6 850 affichages · Partager Salut Virji,
Je suis en Colombie depuis décembre 2010, et j'y avais passé une année en 2007-2008 ce qui m'a permis de visiter un peu le pays.
J'ai fait de la randonnée dans le parc du Cocuy en avril cette année, ca vaut vraiment le coup mais pour un séjour de 2 semaines ca me parait un peu juste. D'autant que toutes les randos sont a plus de 3000m ce qui rajoute a la difficulté. Le parc est a 10h de route de Bogota (en voiture), pas d'option d'avion, a faire de jour, donc tu perdrais déjà 2j en transport. Ensuite le tour du parc se fait en 6j, c'est tres physique, el la mule est le seul moyen de sauvetage. Tu peux aussi faire des randos d'une journée au départ de El Cocuy (pan de azucar 9-10h) ou Guican (laguna de los verdes, 9h), il te faudra un guide ou un groupe, la zone est sure mais très isolée. Récit de voyage ici: victorpillac.wordpress.com/...hiking-in-the-cocuy/
Pour 2 semaines, et si tu veux faire de la plongée je te recomenderais plutot d'aller directement a Santa Marta, tu peux faire de la plongée a Taganga, et faire un trek de 6-7j dans la Sierra Nevada de Sta Marta jusqu'a la Ciudad perdida. Quand je l'ai fait ça coûtait environ 300e avec un grand groupe, aller retour par le meme chemin. Il y aussi une agence qui propose un boucle, beaucoup plus intéressant, moins de monde mais plus cher, renseigne toi. A faire aussi: Cabo de la Vela et desert de la Guajira, au nord de Sta Marta Récit de voyage ici: sarahetvictor.canalblog.com/...8/01/21/7645037....
Niveau transport: avion compter 100e le vol jusqu'a Santa Marta, 1h, bus 40e mais 17-20h.
Bons préparatifs!
Victor | | | À: Victorpillac · 18 septembre 2010 à 22:37 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 6 816 affichages · Partager je te remercie vraiment pour ton message, d'apres ce que tu me dis le trek que j'envisageais n'est pas faisable, pasenvie de perdre 4 jous aller retour pour rejoindre le depart du trek, je pense que je vais chercher une autre destination
merci encore pour ta réponse très complète | | | À: Virji · 19 septembre 2010 à 21:41 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 6 794 affichages · Partager le tour du cocuy me tente bien quand meme, est ce que tu te souviens du tarif pour les 6 jours ?
est-ce que sur le trajet entre Bogota et Cocuy il y aurait d'autres coin sympa, rando ? (histoire de ne pas faire 2 jours d'affilé de voiture) et puis tant pis pour l'océan si je n'ai pas le tps. | | | À: Virji · 20 septembre 2010 à 2:31 · Modifié le 20 sep. 2010 à 4:28 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 6 787 affichages · Partager Tout dépend: si tu es un bon randonneur, sachant ce que c'est que l'autonomie, et si tu as une grosse caisse, tu peux envisager de faire le tour en 5 jours, sans mule ni guide.
Perso, je l'ai fait deux fois (une fois avec une variante plus dure) en 4 jours, mais je suis un bon marcheur, très expérimenté (je le dis sans fausse modestie) et j'habite à Bogota, c'est à dire à 2600 m.
L'orientation pour ce tour est assez évidente: je l'ai fait avec la carte minuscule qu'on te donne à Cocuy plus une boussole, et ça m'a suffit. De toute façon, à moins de prendre maintes petites cartes 25000e à l'université nationale, tu n'auras rien de mieux, il me semble.
Il s'agit le plus souvent de grandes vallées à suivre: l'orientation générale est claire, c'est dans le détail qu'on peut parfois perdre du temps... Attention toutefois au brouillard qui peut monter l'aprem: c'est alors nettement moins évident!
Perso, je suis contre les mules et chevaux à usage touristique: Certaines sections du sentier sont très fragiles, même à la saison sèche, et ces quadrupèdes le détériorent sérieusement, sans que les arrieros ou autres songent à réparer les dégats.
Je trouve d'ailleurs anormal que le ministère de l'environnement soit si laxiste à ce sujet. Je comprend que le service de guide et de mules soient une aubaine pour bien des gens du coin, mais si c'est au détriment de sentiers fragiles, et même de la nature, dans un parc national, là, c'est beaucoup plus contestable.
En tout cas, tu as raison de vouloir y aller: c'est un coin splendide et très différent de ce que tu peux trouver au Pérou, en Equateur, au Venez ou même ailleurs en Colombie!
Si tu as ou achètes du matos de qualité, tu peux t'en sortir avec un sac à dos de 10/11 kgs, nourriture comprise. Je peux te conseiller sur le chapitre du matériel, comme sur le Cocuy, si tu veux.
Par contre, je ne peux te conseiller d'y aller seule. A part les parties limitrophes où vivent quelques paysans, le parc est inhabité et il peut y avoir plusieurs jours sans aucun passage de randonneurs ou d'arrieros. Donc, une simple entorse au milieu de la rando peut te mettre dans de sales draps. Sans parler du fait qu'une fille complètement isolée... ici ou ailleurs... je ne le conseillerais pas. A deux, par contre, c'est tout à fait envisageable.
Au reste, tu as pas mal de pics dont les VN sont faciles, F à PD, comme le RITAC UWA BLANCO ou le PAN DE AZUCAR mais IL faut quand même des crampons et un piolet. | | | À: Virji · 3 octobre 2010 à 17:58 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 6 689 affichages · Partager c'est marrant, mon best friend le fait en ce moment même, en solo ! si ton projet est toujours d'actualité, je lui demanderai de te tuyauter. pour ma part je me suis contenté de la visite de quelques villages dans la vallée de Tolima, au sud d'Ibagué. | | | À: Ilivic · 6 octobre 2010 à 0:43 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 6 671 affichages · Partager Randonner en octobre dans le Cocuy?
Il aime les sports aquatiques ton best friend?
Octobre est traditionnellement le mois le plus pluvieux, en plus on est en pleine niña et il n'arrête pas de pleuvoir.
J'espère pour lui qu'il bénéficie d'un miraculeux microclimat mais, vu les paquets de nuages qui sévissent sur toute la région des Andes occidentales, faut pas trop rêver. | | | À: Cocuy · 6 octobre 2010 à 7:33 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 6 660 affichages · Partager eh oui, c'est un Breton fan de surf, kitesurf et autres joyeusetés marines ! il n'a probablement pas pensé au problème climat... moi j'y étais en mai, et le temps a été parfait tout le mois. espérons tout de même qu'un microclimat et les hauteurs le sauvent du Déluge ! | | | À: Cocuy · 6 octobre 2010 à 12:58 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 6 652 affichages · Partager Bonjour Je vais aussi en janvier en Colombie pour de la rando. Pour le rechaud, trouve t on en Colombie des cartouches C206 a percer pour rechauds Camping Gaz ? Ou sinon qu'utilisez-vous ?
Peux-tu conseiller d'autres randonnees ou marches a la journee que l'on puisse faire seul (je veux dire sans guide ni arriero) en Colombie (et ou il n'y ait pas de danger de banditisme ou guerilla) ? Merci, Pierre | | | À: Willemspie · 6 octobre 2010 à 18:01 · Modifié le 6 oct. 2010 à 19:30 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 6 638 affichages · Partager Concernant les cartouches, je n'en ai pas vu de perçables, seulement des à soupape. Donc mieux vaut apporter un réchaud camping gaz à soupape ou encore mieux: un réchaud Primus universel, que tu peux utiliser aussi bien avec Primus, MSR, Coleman, Boite, qu'avec les cartouches Camping gaz.
Par contre, en janvier, tous les randonneurs vont en montagne et vu le peu de stock des rares boutiques ici, il y a un petit risque que tu n'en trouves pas.
Pour les rando sans mules ni guides, pas dangereuses à ma connaissance, tu as les lagunes de la réserve d' Iguaque: soi balade à la journée, soit tour plus important de deux trois jours.
Dans le Cundinamarca, non loin de Bogota, le parc Chingaza et ses lagunes. Tu as toute la région au nord de Bogota de Neusa, Tausa, Sutatausa, Cucunuba et Suesca, mais là c'est de la campagne habitée plus que de la montagne.
Tu as d'autres lagunes d'altitude dans le Cundinamarca mais c'est vieux pour moi, donc il faudrait que je retrouve lesquelles!
Dans le Huila, tu as de jolies balades campagne assez crapahut aux alentours de San Agustindont le joli parcours: San Agustin / Alto de los Idolos en passant par le cañon du Magdalena. San Agustin, c'est la région archéologique la plus importante soi dit en passant.
Dans la zone café, tu as le parc de los Nevados, avec ds balades de un, deux, trois jours ou plus: Cocora, paramillo del Quindio, Laguna el Encanto, flanc ouest du nevado del Tolima jusqu'au Rancho (depart. Tolima) Par contre il faut bien se renseigner pour le parque de los Nevados, c'est rare mais pas impossible que des groupes armés s'agitent ici ou là.
Tu as le Cocuy, avec son magnifique tour, en 5 jours si tu as la caisse et du bon matos UL. Ce tour je l'ai fait deux fois récemment, donc je peux en parler assez précisément et d'ailleurs j'y retourne pour une rando et deux trois ascensions, en Décembre janvier, donc j'aurai des nouvelles ultra fraîches!
Il y a d'autres trucs, genre Guajira, Chigamocha, Desierto de Tatacoa... mais c'est un peu vieux pour moi: il faudrait que je revoie tout cela. | | | À: Cocuy · 9 novembre 2010 à 22:53 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 6 347 affichages · Partager Salut,
Je compte également faire de la rando dans le PN el Cocuy vers le 16 décembre. Y a t-il des endroits nécessitant l'utilisation de piolets et crampons? notamment dans le tour de 5j? J'ai fait pas mal de trekking en altitude mais j'ai pas d'expérience sur la glace.
Amis randonneurs, si vous envisagez de faire un trek à El Cocuy à la même période et desirent ce joindre à moi, vous êtes les bienvenus.
Luc | | | À: Lkobia · 10 novembre 2010 à 5:37 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 6 339 affichages · Partager Il peut y avoir quelques centaines de mètres au col del Castillo. Mais une fois à Noël, il n'y avait plus un gramme de neige.
Neige ou pas neige, crampons et piolets sont inutiles. Des bonnes chaussures de grande randonnée et un bâton de rando suffisent.
Par contre si tu veux en profiter pour faire un sommet facile genre Ritac'Uwa Blanco VN, là il faut crampons et piolets.
Pour les températures elles peuvent descendre assez bas en cette saison: -5 ° la nuit en certains endroits. Il faut donc une tente sérieuse et un bon duvet du genre 3° vrai confort, mieux 0° vrai confort (j'appelle vrai confort une position confortable, non recroquevillée).
Sinon, il faut vraiment prévoir pour la pluie y compris surpantalons. Pour le gaz, tu en trouves dans qqs magasins de Bogota: Tatoo, parfois Tundra et ADM, tous dans le Chico.
Pour en revenir au parcours, le plus joli est de commencer par les Lagunas Pintada et Cuadrada, côté El Cocuy (le bled) et finir par Guican.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. | | | À: Cocuy · 10 novembre 2010 à 22:10 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 6 322 affichages · Partager Merci pour ses infos!
Trouve t-on également à Bogota des cartouches à visser? Sinon j'ai vu que l'onpeut acheter, en France, un adaptateur pour utiliser des carouche à soupapes sur un bruleur à visser.
Puisque tu habites à Bogota, ton avis sur la sécurité en Colombie m'intéresse. Il y a 2 ans j'étais en Equateur et j'ai rencontré des gens qui venaient de Colombie et ils étaient tous enchantés et ils n'ont eu aucun problème, donc à priori je pense que c'est un pays plus sur que certains (dont le ministère des affaires étrangères Francaises) prétendent.
Par exemple, je suis en train d'hésiter quant à prendre mon appareil photo reflex pour faire de belles photos ou un appareil compact plus discret que l'on peut mettre dans une poche, pour éviter toute convoitise.
Voila si tu es dispo, je t'offrirai volontier un verre à Bogita vers le 12/13 décembre.
Luc | | | À: Lkobia · 10 novembre 2010 à 23:07 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 6 320 affichages · Partager Attention, chacun voit midi à sa porte. Ceux qui n'ont pas eu de problème tendent à dire: Cool, No soucis! Ceux qui ont eu un problème diront parfois: le pays est infréquentable.
Je pense qu'on peut parfaitement visiter Bogota, mais il faut faire gaffe la nuit, ne pas se promener n'importe où, surtout seul... Normalement dans les parties que tu visiterais, de la Candelaria au Chico, il n'y a pas de problème le jour, à moins d'être vraiment imprudent ou d'avoir un sacré manque de bol.
Toutefois, un appareil compact et discret me paraît plus adapté.
Fais gaffe à tes affaires dans les bus: je pense qu'il y a beaucoup moins de vols de touristes qu'en Equateur mais ça existe. Si tu mets en soute, surveille celle-ci à chaque arrêt.
Un bus Bogota-Cocuy, pas le plus grand confort, coûtait récemment 40.000 pesos et met 10 à 12 heures. Tu en as plusieurs par jour, avec trois compagnies différentes.
Le droit d'entrée est de 34000 pesos. il y a un contrôle au début du chemin de la Laguna grande de la Sierra. Pour les autres entrées ou sorties importantes (Laguna pintada ou Col de los Frailes), il n'y avait personne et je n'ai jamais entendu parler de contrôle. C'est pas encore le Costa-Rica!
Pour les bonbonnes à visser (= à percer), je n'en ai pas vu. Il vaut mieux de toute façon investir dans un appareil type Primus, car le Butagaz est plus rare que les bonbonnes primus, msr, boite ou coleman, il me semble. Il existe un brûleur universel primus qui fonctionne aussi bien sur camping gaz que les autres mais il est cher. www.auvieuxcampeur.fr/...gaz/express-duo.html
En tout cas, à part le gaz, n'achète pas en Colombie : c'est actuellement 50 % plus cher qu'en France et il n'y a pas grand choix. | | | À: Cocuy · 25 novembre 2010 à 22:14 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 6 280 affichages · Partager Merci pour les infos!
Toi qui est sur place, quelle est la situation à propos des innondations? Est-ce grave au point d'avoir du mal à se déplacer? | | | À: Lkobia · 26 novembre 2010 à 0:08 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 6 247 affichages · Partager Les infos prétendent que c'est pire saison de pluie connue depuis 30 ans.
Il y a pas mal d'éboulements et de glissements de terrain, y compris à Bogota.
Certains aéroports secondaires sont fermés et certaines routes sont coupées, mais pas les routes principales, ou pas longtemps en tout cas.
De toute façon, vers la mi-décembre, ce ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir, sauf pour les pauvres sinistrés qui ont perdu gros, hélas. | | | À: Cocuy · 29 décembre 2010 à 19:39 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 6 129 affichages · Partager bonjour, nous on est a deux, et on aimerait vraiment partir en rando mais on est pas super equipee, estce qu il y a moyen de louer sur place du materiel genre tente... quel betit bled est le mieux pour les infos et des randos de 2,3 jours pour l instant on descend du venez et on est pomplona. merci bien en tout cas toutes tes infos d avant sont super merci. | | | À: Thaiskurun · 30 décembre 2010 à 1:01 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 6 122 affichages · Partager Pour un tour de 2/3 jours, je te comseille le parque de los Nevados depuis la vallée de Cocora au dessus de Salento, non loin d´ Armenia.
Tu peux par ex. aller à El Rancho (eaux thermales) via la laguna del Encanto (bivouac) en gravissant la VN du Paramillo del Quindio.
Pour le matos, je ne sais pas trop mais la location n´est pas dévellopée et par ailleurs le matos de rando est très cher ici. | | | À: Thaiskurun · 30 décembre 2010 à 19:43 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 6 104 affichages · Partager J'ai termine le Trek faisant le tour de El Coccuy il y a une semaine. C'est super beau, c'est aussi assez fatigant quqnd on est en autonomie (entre 3900 et 4650m), la nuit il fait assez froid. Je n'ai pas vu d'endroit ou on louait du materiel, mieux vaut venir equipe. On peut obtenir des infos a El Cocuy et Guican. | | | À: Lkobia · 13 janvier 2011 à 16:54 Re: Tour à pied du Cocuy en Colombie Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 6 049 affichages · Partager salut nous aussi on vient de rentrer d un tour de 4 jours, c etait un vrai regale.... et pour info generale oui on peut louer tout ce qu il y a besoin a cocuy et a des prix tout a fait correct. donc c est cool notament pour nous, c etait un rechaud qu il nous fallait.... bonne route a tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |