FAISABLE (beaucoup le font) avec 2 solutions:
1) Louer une moto en solo. TRES dangereux: les routes sont le plus souvent epouvantables, le Code de la route completement ignore, les flics pas doux du tout, et, beaucoup plus crucial, c'est
totalement illegal sans permis de conduite viet, donc, en cas de pepin, c'est "Beaucoup dong" ou bien pire
2) Louer une moto avec chauffeur. C'est le plus sur car les chauffeurs connaissent parfaitement le terrain, ont l'habitude de conduire sur "les paves du nord" -ce ne st pas des paves, mais beaucoup de trous, dont certains a faire disparaitre la moto-, sont aussi mecanos, parlent la langue, savent ou vs emmenez coucher, etc.
Louer une moto pour de petits tours autour d'un site donne (Tam Coc par ex), c'est OK, mais des gds tours, c'est TRES dangereux. En 4x4, 30km/h est une bonne moyenne; je donne tj l'example de la route
Hanoi-
Dien Bien Phu, il faut, en bus public ou en 4x4,
14 heures pour 447 km; je te laisse deviner ce que ca peut etre en moto !!!!
Je connais les noms -certains st des amis- de ceux qui vont te dire que louer une moto en solo est sans pb et qu'ils le font tt le temps; ce qu'ils oublient de dire, c'est que, jusqu'ici, il ne leur est rien arrive, mais ils se gardent bien d'expliquer ce qui va leur arriver si....., bien qu'ils le sachent fort bien. Pour te donner 2 ex. l'an dernier, je suis tombe a Sapa sur un jeune francais qui avait juste erafle la carosserie de la moto en tombant et le loueur lui demandait de quoi payer 1/2 moto neuve, sous peine de ne pas rendre le passeport; mon meilleur ami ici s'occupe de rapatriements sanitaires (SOS International) et m'a dit que 30% d'entre eux, chaque mois, etaient des victimes d'accidents de moto en solo.
Comme on dit, "A bon entendeur, salut!"
Dans le Nord, pour l'un comme pour l'autre, la meilleure adresse est La Bourlingue a
Hanoi (voir leur site et, pour plus d'infos, envoyez un courriel a JULIA (
NON, JE NE TRAVAILLE PAR POUR EUX !)