Salut,
J'étais vers
Atar en Octobre 2008.
Tu peux aller voir sur
esivignon.free.fr/Blog/
pour voir la carte, télécharger la trace GPS et voir les photos (elle sont localisées sur la carte si tu veux avoir une idée du paysage).
Pour la sécurité : j'étais seul et je n'ai pas eu de problème, les gens sur la route s'arrêtaient pour me demander si j'avais besoin de quelque chose et insistaient des fois jusqu'à ce que j'accepte une bouteille d'eau fraiche :). Sur toutes les pistes, j'ai croisé des pick ups plusieurs fois par jour.
Pour la carte j'avais la carte IGN
mauritanie seulement. Je sais qu'il existe un livre écrit par des francais qui ont parcouru le Saharra en 4L il y a bien des années et qui décrit très précisément toutes les pistes, le peu que j'avais lu correspondait encore très bien à l'état actuel. Le truc auquel il faut faire attention c'est le sabl, rien qu'entre
Atar et
Chinguetti, il y a des portions en arrivant à
Chinguetti ou j'ai du pousser le vélo.
Tu peux contacter manouz sur ce forum, il a une auberge à
ATAR et c'est chez lui que j'avais vu ce bouquin, il pourra te donner la référence si tu veux... L'auberge est pas mal du tout soit dit en passant...
Pour les pistes :
- Pas de village entre
Atar et
Chinguetti (par contre c'est 89 km entre les deux, pas 120), pas d'eau non plus, en octobre j'avais eu un vent de face d'enfer) J'étais passé par la nouvelle route, la passe Nouatil, mais il parait que l'ancienne route est encore plus belle mais avec moins de passage et plus de cailloux, j'avais renoncé car j'étais seul.
- Pour la piste entre
Choum et
Atar (120km), effectivement, c'est magnifique, avec du sable aussi. tu trouves des puits en route, et c'est goudronné jusqu'à Ksar Torchanne
- J'étais allé à
Terjit depuis
Atar par la route N1 principalement et le bout de piste entre la route et le village était magnifique aussi. Pour aller à Mhaireth depuis
Terjit, j'avais fait l'A/R en pick up avec manouz et ca passe en vélo bien qu'il y ait un peu de sable aussi, c'est super beau aussi là haut.
- Par contre je ne connais pas la piste entre Mhaireth et
Chinguetti, mais elle semble moins pratiquée et avec beaucoup de sable d'après ce que j'ai lu dans ce fameux bouquin. Avoir les traces GPS ne serait pas inutile pour la prendre je pense.
Voilà !