Manuman · 10 février 2004 à 13:05 20 messages · 17 participants · 7 945 affichages | | | | 10 février 2004 à 13:05 Tourisme écologique au Mexique Message 1 de 20 · 7 835 affichages · Partager Bonjour,
Je me demandais s'il est possible d'aider en quoi que ce soit une organisation à but écologique au Mexique ? Je vois souvent des remarques sur la protection des tortues car elles n'arrivent plus à pondre sur les plages surchargées de touristes...
Naivement, je me pose la question de savoir si je peux participer à une quelconque action une fois sur place (à part ne pas les embeter en plongeant, et les laisser tranquille au maximum...) ? | | | À: Manuman · 10 avril 2004 à 9:18 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 2 de 20 · 7 739 affichages · Partager salut manu,
je pars pour un mois au mexique en juillet avec une assos qui s'appelle concordia. c'est une assos française qui te met en relation avec une assos locale (Vive à colola beach).
je vais travailler avec une équipe de volontaire internationaux mais aussi avec des mexicains et des biologistes, pour la sauvegarde des tortues marines. notre projet va etre d'assurer des surveillances de nuit (pour les chasseurs, les annimaux prédateurs...), de ramasser certain oeuf pour qu'ils se développpent sans danger dans des vivariums (t'inquiete tout les tortues sont libres ensuite), de marquer les tortue pour pouvoir les étudier...
voilà si ta besoin de plus d'infos ecris moi sur vernychristine@yahoo.fr | | | Bonjour,
Moi j'ai passé 12 mois durant les deux derniere année a travailler a Colola aors si tu as des questions ou si tu veux quelques détails gene toi pas pour m'écrire.
Emilie | | | salut émilie,
merci pour ton message, je suis vraiment ravie d'entrer en contact avec une personne qui a travaillé à colola !
je pars du 7 juillet au 26 juillet. j'ai trouvé ce chantier grace à une association, concordia. je suis vraiment motivée pour ce projet qui me tiens à coeur. je vais pouvoir enfin me rendre concrétement utile, autrement dit passer des paroles aux actes.
évidement j'ai plein de questions, sur la qualité de l'association vive et de ses actions, de l'organisation du travail là bas, du lieu colola (je trouvé aucune info sur les guides ou sur le net), et peut etre si tu as des contacts sur place..
à bientôt !
christine | | | J'aimerais repasser dire bonjour aux tortues au mois de Novembre, arf me réjouis, Colola, c'est une tres belle expérience!
Vivement juillet pour toi! | | | À: Manuman · 10 mai 2004 à 13:27 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 6 de 20 · 7 650 affichages · Partager !Hola!,
Je te conseille le " camping ecologico de Jorge" à la Manzanilla (petit village de pêcheurs épargné du tourisme de masse), état de Jalisco sur la côte pacifique. Jorge, un vieux barbu très sympa et très connu là bas a un camping très cool (avec des poules qui viennent te réveiller le matin dans la tente, des hamacs, des kayaks...)et il élève des tortues et surveille les plages en période de ponte (juillet).Si tu y va dis lui bonjour de la part d'Olivier (le français), Fabiola et Virna (les mexicaines). on avait notament emprunté son canoé (pour qu'il se rappelle) et chanté avec des canadiens de vancouver et du québec. Tu peux arriver à l'improviste, il t'accueillera toujours superbien.Attention aux caïmans dans les lagunes et aux raies manta en bord de plage...
Buen viaje
ciao | | | salut, je compte partir fin octobre a colola et c'etait pour savoir si le travail etait vraiment dur. En effet, j'ai lu des descriptions sur internet qui disaient que c'etait super dure, que tu travaillais la nuit et le jour de temps en temps. Je suis pres a m'investir mais a condition que ce soit pas trop la mort quand meme. Sinon je n'ai fait qu'un an d'espagnol, est ce que tu crois que ca suffira pour me debrouiller. Merci d'avance sebastien | | | À: Raf180 · 23 août 2004 à 18:11 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 8 de 20 · 7 522 affichages · Partager . Salut, moi je pense aller a colola beach du 27/10 au 15/11, tu y seras? a plus seb | | | À: Jahseb · 4 octobre 2004 à 11:39 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 9 de 20 · 7 434 affichages · Partager Bonjour tout le monde. Désolé de venir mettre mon grain de sel dans vos histoires mais je voudrais donner mon avis a propos de Colola.
Je reviens de plus d'un mois de voyage au Mexique dont environ 2 semaines dans cette "riche experience de colola": Bon par ou commencer...
Tout d'abord ne comptez pas touver de biologistes comme l'a dit une personne dans le forum car il a etait "viré".Ce qu'il faut quand même savoir avant de partir c'est plusieurs petites choses (dont j'aurrai bien aimé etre au courant avant) qui ne sont apparemment pas su des gens qu'ils veulent partir.
Le logement: ça c'est une experience plutôt rigolote: il est a plus ou moins 1.5/2 km du petit village de colola, sur la plage avec des lits composé de 3 planches de bois chacun. Le sol c'est le sable de la plage, la douche c'est un puit avec un saut d'eau et les toilettes sont abordables.Il n'y a pas d'arrivé d'eau ni d'éléctricité.C' est l'aventure et c'est rigolo.
La plage: elle est tres belles, tres ettendues avec au bout du village une petite lagune.De plus les soirs les couchés de soleils sont magnifiques.Par contre, de points faibles: on ne peut pas ce baigner car la mer est vraiment trop dangereuse, et la plage est sale.
J'y arrive.Le village: là c'est autre chose, c'est le chaos. c'est un village indigene en pleine décadence. Ce village que l'on ne trouve meme pas sur les cartes est quasiement connu jusqu'à Acapulco sous le non de "la petite colombie".Les habitants sont défoncé toute la journée aux champignons, a la marijuana, a la cocaine et bien sur à l'alcool. La plus part des gens meurent d'ailleurs de sirose.C'est triste mais c'est comme ça.Je ne dis pas que fumer un join est grave... mais quand on part travailler la nuit avec eux et qu'ils te disent que l'on doit attendre la tortue, qui est a coté, qu'elle finisse de pondre, et s'endormir et ne ramasser finalement que peu de poches d'oeufs et se dire que l' on servirait autant dans notre lit..Là je me voyais pas tres utile. Et quand c'est comme ça souvent (pour ne pas dire tout le temps) du commence a te demander ce que tu faiS ici.
De plus la plage est une vraie poubelle avec les piles des lampes torches (vive l'environnement) plus toutes les poches pour les oeufs plus toute les poches de bouffe qui trainent, car ils te disent qu'ils nont pas etaient éduqués comme nous; ce qui est vraie mais quand à chaque camp c'est les volontaires qui doivent ranger leurs merdes c'est plus du non-respect que de l'education écologique.
Et j'en passe beaucoup, beaucoup.
Enfin je voudrais juste vous faire comprendre que pour les habitants du village les volontaires sont des jeunes riches qui paient pour venir travailler avec eux et que de ce fait, s' ils sont praient à payer pour faire un boulôt ils sont auusi praient à faire les "corvés "du boulôt! A rajouter à cela la nonchalence des habitants en général, et on est décidement tres content de venir les aider de si loin...
Je suis donc parti avant la fin du camp comme la plus part des volontaires et j'ai été tres rassureé de l'acceuil dans d'autres endroits. Coup de coeur pour le Chiapas. Le Mexique est autrement (de ce que j'ai vu) un pays magnifique, tres complet, et les gens acceuilants.
pauo | | | À: Pauleric · 7 octobre 2004 à 12:02 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 10 de 20 · 7 414 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord que tout n'est pas parfait à Colola, mais après y avoir passé plus d'un an, je peux vous dire que tout n'est pas aussi noir que certaine personne le prétendent.
Premièrement, si vous voulez avoir une bonne première impression, je vous conseille de ne jamais arriver à Colola un soir de week-end ou un soir de fête parce que dans ce que vous ne trouverez personne d'assez lucide pour vous répondre. Par contre, pour le reste du temps la vie à Colola est merveilleuse. Il faut tout simplement se remettre dans le contexte.
Je n'ai qu'une seule question àa poser à la personne qui donne si peu de crédit à ses gens. Il est vrai que parfoit il on une forte tendance à la paresse, mais il suffit de montrer l'exemple. Si vous avez la moindre conscience sociale et que vous prenez du temps pour essayer de les comprendre vous aller voir que ces gens en fait ne connaisent rien de la vie loin que Colima.
Pour tous ceux qui veulent profiter de leur séjour je vous conseille pour un instant de tout oublier ce que vous connaissé et reporté très très loin derrière, en 1980 environ, à cette époque il n'y avait toujours pas d'électricité dans ce village. Vous pouvez discuter avec des jeunes moins agés qui vous qui se souviennent de "l'invention" de l'électricité. Pouis du jour au lendemain arrive l'électricité, puis l'université avec ses grands projets de conservation de la tortue. Ces gens qui depuis toujours on vecu avec de faible moyens on maintenant un revenu fixe et des européens qui viennent pavaner leur richesse avec des instruments qu'ils n'ont jamais vu. Alors vous avez 15 ans et vous venez de découvrir que la terre est ronde, qu'on peut s'éclairer avec autre chose que du feu, on peu écouter de la musique avec un baladeur, des bottes à 200$, un manteau àa 300$ et pour dire leur une montre c'est bien plus pratique que le soleil. Que faite vous de toute cette information.
De plus, votre idée de ce village est fortement biaisé par le fait que je suis certaine que vous n'avez discuté avec aucune femme ou jeune fille. Vous êtes-vous rendu au village au levé du soleil alors que les femmes se rende au moulin du village pour y fair moudre leur blé pour faire à la main chacune des tortillas que leur famille magera au cous de la journée. Avez-vous demandé à ses hommes qui ont trop d'honneur pour vous dire qu'enfait se sont les biologistes qui ont décidé de ne plus aller sur la plage pour poursuivre le projet. Ces hommes font maintenantr le travail de conservation bénévolement et passe c'est bien vrai plusieurs heures de jour à dormir du à la chaleur, mais il passe aussi beaucoup de temps à aider le voisin àa construite se maison de ses propres avec bien peu d'outil.
C'est bien vrai qu'il y a des lacunes au chantier de Colola et beaucoup beaucoup de travail à faire, mais avec un peu d'imagination on y arrive. Au lieu de vous acharner sur ces hommes blaser de la vie qui ne rêve que de rencontrer une belle européenne qui le sortira de ce cercle vicieux aller voir les enfants. Avec un peu d'imagination on fait de biens belles choses. Je ne vous parlerez que de cette journeé ou nous avons convoqué les enfants la première année sur cette magnifique plage à 2 minutes de marche du village ou l'eau est clair et assez tranquille pour s'y baigné. Nous nous avons préparé des tostadas pour tous et nous avons nettoyé près d'un kilomètre de plage en trente minutes ensuites nous avons appris à connaître ces gens. Ce n'est qu'un petit geste, mais s'est avec plusieurs de ceux-ci que nous pourront faire de grande choses.
En ce qui concerne la beauté biologique de cette endroit, il faut prendre le temps de se promener et d'obsverver. Il existe à cinq minutes d'autobus de Colola un plage que l'on appelle "La llorona" qui doit son nom au bruit que font vaut pieds au contact avec le sable. Cette plage marbré de sable blanc et noir n'est qu'une des milliers de richesses inexploré de l'endroit.
Je suis vraiment désolé pour toutce texte, je vais donc conclure en vous disant de profiter de l'expérience et d'oublier tout ce que vous connaissé pour vous laissé imprégné par cet endroit d'un richesse incroyable.
Bon voyage | | | À: Citlali · 5 janvier 2005 à 12:30 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 11 de 20 · 7 127 affichages · Partager Bonjour a tous! 
Je voudrais faire ce chantier de sauvegarde des tortues marines, et j'ai bien lu tous vos messages, mais j'ai encore quelques questions...
Tout d'abord, y-a-t-il d'autres associations que concordia proposant ce type de chantier? Cela existe-t-il a d'autre endroit de la cote?
J'ai vu que certains d'entre vous y etaient reste 1 an, voire plus... moi aussi j'aimerais rester plus que le temps prevu par concordia, mais pouvez vous m'expliquez comment ca s'est passe, les tortues ne pondent pas toute l'annee? qu'avez vous fait le reste du temps? y-a-t-il d'autres actions a mener a bien? la plupart des benevoles restent-ils?
Sinon, j'ai encore tout un tas d'autres questions plus pratiques quant aux matos a emmener, a la vie concrete sur place, ect...
J'attend vos messages!!!! On peut aussi en discuter sur msn si possible.
A bientot! | | | À: Manuman · 5 avril 2005 à 6:40 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 12 de 20 · 6 926 affichages · Partager A La Ventanilla au Mexique, chaque famille du village travaille dans le projet et ils sont particulièrement efficaces pour la conservation de leur patrimoine: tortues, crocodiles, mangroves. Toute l'année, des hommes patrouillent à pied, chaque nuit, sur 4 km de plage pour ramasser des œufs de tortues et les mettre en sécurité le temps de l'incubation. Pour un descriptif, vois le site : echoway.org
Il est possible d'y être volontaire.
Tu peux Contacter:
Tino Reyes E-mail : tiranotropical@yahoo.com.mx
Mais parfois son mail ne marche pas, ou il oublie de regarder.
Ou alors, contacte directement l'organisation:
Red Bioplaneta ACAv del Parque 22 Col Tlacopac San Angel TEL: 00 (52) 55 56 61 61 70/ 00 (52) 55 56 61 20 61 / 00 (52) 55 56 61 61 56 ecoturismo@bioplaneta.com www.bioplaneta.com
Voilà | | | À: Manuman · 8 avril 2005 à 11:38 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 13 de 20 · 6 900 affichages · Partager bonjour,
je n'ai pas participé a ce genre de programme personnellement, mais je sais qu'a Mazunte sur la cote pacifique (proche de Puerto Angel) il y a un programme de sauvegarde des tortues de mer (avec une reserve).
Je n 'ai pas plus d'infos la dessus mais l'endroit est magnifique et assez tranquille (voir notre site dont l'adresse est ci-dessous) | | | À: Manuman · 11 avril 2005 à 18:13 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 14 de 20 · 6 882 affichages · Partager Salut Manuman, je ne sais pas quand tu comptes partir pour sauver des tortues. J'habite en guyane francaise et j'ai travaillé pour ces fameuses tortues marines. Sache qu'il y a des saisons pour s'occuper d'elles car elles ne viennent pas pondre a l'année. En guyane on a la deuxième plus grande plage d'acceuil pour les tortues Luths dans un village amérindien, la saison commence en avril jusqu'à Août. Au Méxique c'est décalé de 2 mois car elles remontent vers le nord. Essaie de contacter WWF c'est eux qui s'en occuppent le plus.
Sinon, je compte partir au Méxique justement pour le début de la saison des tortue (un peu après), mi juin. A bientôt LN | | | À: Citlali · 21 avril 2006 à 14:24 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 15 de 20 · 6 361 affichages · Partager Bonjour à tous !
Contente d'avoir trouvé ce forum ! Je pars le 2 mai (pour un mois) à Colola avec l'association Jeunesse et reconstruction en vue également d'aider à la collecte d'oeufs de tortues !
Rassurée par le témoignage de "pauleric" même si ca fait déjà un ptit moment qu'il a été édité ! J'ai hâte de partir et je compte bien faire abstraction de toute idée de confort ! En plus ca va pas nous faire de mal d'apprendre à vivre un ptit peu en dehors de nos petites bulles dorées ! Je ne parle pas espagnol mais j'espère me débrouiller avec mon ptit lexique et le language des mains !!! ;o)
Donc tout autre temoignages m'interesse ! Peut être aussi que quelqu'un qui part par hasard par cette meme association visitera ce forum : Me faire part donc de ses appréhensions !!! A bientôt ! | | |  wééééh mogwaï !!! Tu as trouvé le forum !
Bonjour tout le monde ! Je vais moi aussi partir le 2 mai pour le chantier à Colola (avec Minijaune !  ) et je serai intéressée de lire d'autres témoignages + récents sur l'endroit !
Bien sûr, on se doute bien que question confort, c pas le top... sinon on aurait pris un séjour club med ! Y'a-t-il d'autres bons plans dans la région ? (comme par exemple la plage à 5mn de bus qui est magnifique) Des plans de sorties à Tecoman ? Comment se déroule le boulot ? est-ce qu'on ne travaille que de nuit ? Et question repas, ça se passe comment ?
Merci d'avance ! Mushi | | | À: Mushiii · 30 avril 2006 à 14:07 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 17 de 20 · 6 293 affichages · Partager Salut,
Concernant des lieux aux alentours de colola, je te conseille la plage de maruata, excellente plage avec qques bars et qques touristes un peu perdus...
Tres bien, de bonnes langoustes...
Pour tecoman, tu peux oublier....
Bonjour à Colola et bon voyage. | | | c est fou je fai exactement la meme chose cet hiver mais avec unarec..je pars en novembre pour colola faire un chantier de 3 semaines..jai toutes les indications et deja mon billet mais je veu bien deu ou 3 conseils d ordre partique si c possible..genre les truc a eviter.voila a plus.julien | | | À: Ptigoret · 15 avril 2011 à 15:34 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 19 de 20 · 3 532 affichages · Partager infos de 2011
voyageforum.com/...search_string=colola
je trouve vraiment dommage que beaucoup fassent l'effort de se connecter avant leur départ mais ne donnent pas d'info à leur retour....un forum çà fonctionne comme çà, on prend des infos, mais on en donne aussi. | | | À: Aquarelle · 26 février 2013 à 14:35 Re: Tourisme écologique au Mexique Message 20 de 20 · 2 554 affichages · Partager bonjour,
j ai une question... j arrive à manzanillo le 6 mars au matin, je galère pour trouver le moyen de rejoindre colola... les bus que j ai trouvé sont à 9h du matin, je pourrais pas le prendre j arrive à 9h  il y a d autres options ? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |