Eh bonsoir,
on est un samedi je m'emmerde un peu ce soir tout seul chez moi alors j'ai envie d'ouvrir une discussion qui s'adressera forcément à des connaisseurs des
Philippines.
J'aimerais que l'on parle de destinations en dehors des sentiers battues aux
Philippines.
Je n’ai malheureusement pas une grande expérience en la matière.... (2 voyages et "seulement" 2,5 mois dans ce pays) mais j'ai 2 ou 3 idées de destinations que j'aimerais soumettre à des experts !
1ere idée :
POLILLO ISLAND et les iles autours : ça dépend de la province de
Quezon. D'après le site internet que j'ai vu
ici
ça à l'air pas mal du tout. Est ce que vous y etes allé ? C'est vraiment pas touristique ? D'après le site il fut d'abord prendre un bus pour REAL (il me semble avoir vu ce nom sur un bus à Cubao) puis un bateau (aléatoire) vers l'ile principale (3 heures de bateau) et de là on peut rayonner autours.
2eme idée : on en a déjà parlé ici, il s'agit de
MATI Ca à l'air d'être le bout du monde pour y aller. Dionysos en a parlé un peu il n'y a pas longtemps.
3eme idée : près de
BISLIG il y a l'air d'avoir des chutes d'eau (normal on est aux
Philippines) et "enchanted river" d'un bleu magnifique. Il faut prendre un bus depuis butuan (plus rapide) ou surigao pour aller à Bislig puis un autre bus jusqu'à la localité où on prend un bangkas pour remonter jusu'à enchanted river. Ca à l'air assez connu mais cependant dans mon (vieux) lonely planet ce n'est pas mentionnée.
Je signale aussi, mais c'est plus connu, une très agréable chute d'eau que l'on appelle medar (ou
medan) norte ou plus facile à retenir "bolinao waterfalls" dans la province de
pangasinan (qui semble regorgé de chutes d'eau et quelques plages sympa... On en reparlera). C'est aménagé, le week-end c'est bondé d'ailleurs. Assez facile de s'y rendre. Il faut demander au chauffeur ou au helper dans le bus direction bolinao (ou si vous etes déjà à bolinao direction alaminos et au-delà) de vous arrêter au bord de la route et de là il y a en principe des moto taxi qui attendent le chalang pour les conduire au chutes d'eau sur une "route" de pierres bien cahoteuse. Personnellement je n'ai pas eu à m'occuper de la logistique car c'est le mari de la copine à mon ex-copine qui a amené la petite famille (5 adultes, un ado et 2 enfants... à peine). La fameuse "patar beach" n'est pas terrible en fait car c'est bondé aussi et rempli de bar de plage... Perso j'ai pas aimé. Par contre il semble y avoir d'autres plages interressante. J'ai eu l'occasion de tester umbrella rock qui est pas la mieux à mon avis car il n'y avait vraiment pas beaucoup d'eau. J'ai entendu parlé et vu des photos de tambobong (pas sûr de l'orthographe) vers Dasol mais les locaux s'accordait à dire que c'était loin et pas facile d'y aller. J'ai aussi entendu parlé de "anda", une presqu'ile où il y aurait une belle plage mais pas d'hébergement. Plus d'infos ???
J'ai aussi vu des images d'une chute d'eau qui avait l'air magnifique du coté de
cotabato city (taper cotabato waterfall sur google image et vous verrez)... Mais même les Philipins semble s'intérroger sur la sécurité là-bas.