Bonjour
Ce sera aussi ma dernière intervention puisque je ne suis pas fan de ping pong qui généralement sont des échanges vains et sans fin et se terminent globalement plutôt mal eu égard aux susceptibilités des membres du forum (mienne y compris certainement).
Bref, je ne vois pas en quoi l'article indique que cette baisse du tourisme n est pas anecdoctique car pour ma part et comme je l indique 500 emplois et 6 millions de dollars, ce n est pas grand chose comparé à la situation du Mali, sa population et son économie, pas vraiment tournée vers le tourisme (d autant que ces baisses sont suremment compensées en parallèle par la recrudescence de militaires qui dépensent une partie de leur solde au Mali dans les hotels, bars, maquis...). Je persiste donc à dire comme dans tous mes messages que certainement cela va créer des situations ponctuellement dramatiques pour les agents du tourisme mais que globalement le Mali tiendra le coup malgré cela. J'indiquais, qu'à titre personnel, je ne connaissais pas ces personnes impactés, ce qui n'indiquais pas qu'elles n existaient pas. Bref.
Ne vous en faites pas, j'ai aussi l'occasion de parler sur d autres forums, prévus à cet effet, des problématiques propres aux agriculteurs et aux éleveurs, quand nécessaire. L'occasion d'indiquer que nulle part, je n ai dit qu'il ne fallait pas parler de la baisse du tourisme, mais que cela n interdisait pas de mettre cette baisse et ses conséquences en perspective et de s intéresser aux autres problématiques qui touchent le Mali, souvent bien plus gravement.
Enfin pour finir, je tiens parfaitement compte de la sécu et des avis de l'Ambassade car j'ai évité les zones à risque et, travaillant au Mali, j ai adapté mon mode de vie pour prendre en charge les contraintes de sécu. Les résidents n'étaient pas rapatriés d'office et tout le Mali n'était pas zone rouge, et interdit à quiconque.
Pendant la période "chaude", j ai eu aussi l'occase de déconseiller le Mali ou tout au moins certaines zones et j ai pas mal été vilipendé par certains forumeurs pour cela (car je mettais en péril l'économie du Mali en conseillant la prudence). Ce n est pas pour ensuite moi même, me mettre en péril.
Pour finir, je ne trouve pas élégant de parler d'un membre du forum de cette manière là (tamachose) mais bon, ce n est que ma conception peut etre un peu old school qui veut que dans un échange, on a le droit de prendre en compte ce que dit l'autre sans pour autant s'énerver.
Grand soleil sur le
Rwanda et une Primus, effectivement la soirée sera belle.
Sur ce, bonne soirée à vous de même.