Bonjour
Vaste et intéressant programme que les échanges artisanaux.
Je ne sais l objet des échanges que vous envisagez mais dans une optique réellement solidaire, il me semble qu'une approche pourrait être la conservation et la revivification des savoir faire traditionnels. En ce sens un echange a toute sa signification selon moi.
Divers savoir faire se sont perdus avec le temps ou dévoyés avec le tourisme. Certains se sont mis en tete de les faire redecouvrir ou de faire prendre conscience aux malgaches que leur artisanat avait une valeur enorme (que bien souvent ils ne reconnaissent pas, préférant les produits importés et les innovations paraissant modernes, type toit de tole ou maisons type karana).
Le travail du bois, le travail de la soie, la construction, la taille de la pierre, le vannage, la ferronerie (? je ne suis pas sur du mot) etaient et sont toujours des arts pratiqués a Mada. Seulement pour une part ils se perdent ou sont de moins en moins appréciés.
Lire les livres anciens sur Mada permet de redecouvrir certains savoir faire qui sont malheureusement de moins en moins pratiqués (je pense au travail du bois et de la pierre funéraire ou totemique qui encore dans les années 30 présentait des pieces magnifiques, mais ce peut etre aussi la coiffure etc etc...). Je pense aussi a la perfection architecturale de certaines maisons traditionnelles de moins en moins construites.
A
Ambositra, une femme de la region ouest travaille sur la soie d araignée avec des femmes. C est une soie particuliere, rare et magnifique, qui permettait de fabriquer les lambas d or (peut etre mythiques) car elle est jaune d or. Vous pouvez consulter son site ou elle cause entre autres de cela : sur google : marie des soies.
A Fianar, Hery, le patron du Tsara Guest participe activement a la mise en valeur du patrimoine et des artisanats en remettant sur pied des maisons de la haute ville. Travail extraordinaire.
Suremment encore bcp d autres choses que je ne connais pas. Mais le chantier est grand pour aider Mada a retrouver confiance en elle et a travailler et mettre en valeur ses richesses sur la base de ses savoir propres.
Bref, avis comme ca, juste pour discuter.