Salut,
Ma belle famille est brésilienne (pas besoin de visa non plus) et l'an dernier, quand ils sont venus en vacances, ils avaient lu également qu'il fallait une attestation d'accueil. J'ai donc fait les démarches à la gendarmerie de ma commune, tout en trouvant scandaleux d'être obligé de payer 30€ (non remboursables en cas de refus) pour accueil 15 jours de la famille...
Le gendarme auquel j'ai eu a faire trouvait perso lui aussi que c'etait limite. Notre appartement n'etant pas tres grand et vu que nous recevions 5 personnes, il a délibérément "triché" en rajoutant 2 pieces et 20 m² à notre appart. Il m'a même dit officiellement, ils devraient se rendre sur place pour vérifier... Les brésiliens ont en général (sauf auprès des argentins :)) un bon coefficient de sympathie mais aurions nous autant inspiré confiance si ma belle-famille avait été turque plutôt que brésilienne ?
La suite, signature de l'autorisation par le maire de la commune d'accueil, envoi par la poste à la famille et puis plus rien vu personne ne leur a rien demandé...
Le pire, c'est que c'est obligatoire QUE si on est hébergé chez un particulier. La solution: prendre avec soi les coordonnées d'un hôtel comme lieu "officiel" de séjour.
Le gros scandale, limite facho, c'est que le Maire n'a pas d'obligation de se justifier en cas de refus de délivrance de l'attestation. J'avais lu sur un blog, une commune qui refusait systématiquement les attestations concernant les les ressortissant de certains pays...