| Touristes, routards et pourboire Izanora · 10 février 2007 à 12:47 16 messages · 7 participants · 5 288 affichages | | | | 10 février 2007 à 12:47 Touristes, routards et pourboire Message 1 de 16 · 5 182 affichages · Partager Je me souviens d'avoir lu pas mal de discution tourisme / routard. sans vouloir ré ouvrir ce vaste débat, je voudrais faire passer ce message. d'un coté le tourisme de masse ne profite qu'aux grandes mutinationales alors que les routards font tourner les petits commerces, les petits hotels, les petits resto etc. mais d'un autres cotés les gens qui bossent dans les grands hotels ont la plupart du temps une meilleure rémunération et un jour de repos. alors que les salariés des petits hotels sont souvent des esclaves : boulot 7/7, logement par terre a la reception, impossible de s'en sortir. pareille pour les petits serveurs et les petits vendeurs. et finalement c'est souvent les pires qui en profitent : propriétaire de guesthouse esclavagistes, commerçant bien lotit, propriétaire de petits resto... donc pour que le routard soit un voyageur qui laisse une meilleure trace que les le touriste consomateurs de tour : une seule solution : prévoir dans le budget 10 pourcent de pourboire pour les salariés des hotels, les serveurs... sinon...ben ouvrons les yeux on profite de la misere. et 10 pourcent dans un budget c'est pas tant que ça. isabelle. | | | À: Izanora · 10 février 2007 à 17:46 Re: Touristes, routards et pourboire Message 2 de 16 · 5 146 affichages · Partager Je pense que tu généralise un peu. Le monde n'est pas aussi manichéen que tu le décris.
La pratique américaine du pourboire, je suis complètement opposé à cela. Tu ne feras que pourrir les relations. Le personnel de la ghuest/hôtel/etc. ne rendant service finalement que dans l'espoir d'une poignée d'argent. Non, beurk.
Il n'y a qu'à voir les endroits forts fréquentés par les américains pour s'en convaincre. Tout devient vénal et dès que quelqu'un te sourit t'as l'impression qu'on va te tendre la main pour une piécette. Et si tu ne donnes rien, on te tourne le dos d'une manière méprisante.
Le touriste/routard/voyageur a bien d'autres possibilités d'être solidaire des gens qu'il estime sous-payé et exploité. Ce n'est pas au voyageur à pallier aux salaires déficients parce qu'à ce moment là, qu'est-ce qu'on entend par salaire suffisant et surtout quel contrôle a le voyageur sur le salaire des employés et ce y compris les pourboires... Non, au plus j'y pense, au plus j'y suis opposé.
Je précise que je suis opposé au systématisme du pourboire comme palliatif au salaire. Je ne suis pas opposé au pourboire, loin de là. Je conçois le pourboire comme une "récompense" pas un salaire. | | | À: Izanora · 10 février 2007 à 17:51 Re: Touristes, routards et pourboire Message 3 de 16 · 5 141 affichages · Partager Je suis certaine que la majorité des routards laisse déjà des pourboirs....et même les personnes fréquentant les hôtels proposés par les agences peuvent laisser des pourboires car les salaires sont dérisoirs partout...et même les résidents peuvent laisser des pourboirs... | | | À: Migrador · 10 février 2007 à 17:57 Re: Touristes, routards et pourboire Message 4 de 16 · 5 138 affichages · Partager Peut être faut-il être pauvre pour savoir ce que c'est...le pourboir est une reconnaissance personnel que l'on donne après avoir aprécié un service, il se pratique beaucoup en europe et lorsque j'étais en France, je recevais beaucoup de pourboir et cela m'encourageais à faire un bon service car je ne gagnais pas des mille et des cents...Tu veux quoi ? que les gens t'offre un bon service pour tes beaux yeux ? Quand on travaille c pour gagner sa vie et beaucoup ici travaille dur et ne gagne pas de quoi avoir une saine, sans parler du reste... | | | À: Migrador · 10 février 2007 à 17:58 Re: Touristes, routards et pourboire Message 5 de 16 · 5 136 affichages · Partager je voulais dire une "vie" saine, j'ai oublié un mot.... | | | À: Natha · 10 février 2007 à 20:17 Re: Touristes, routards et pourboire Message 6 de 16 · 5 117 affichages · Partager oui il faut savoir ce que c'est...comme tu le dit. ma reflexion a commencé en parlant avec deux vieux barroudeurs en inde qui nous ont dit toujours prevoir 10 pourcent pour les gars qui bosse dans les petits hotels. et puis comme c'est quand on est concerné qu'on sait, aujourd'hui je sais. mon mari est receptionniste dans un hotel pour routard a tanger, a 50 diram la nuit, 5 euros. et à chaque fois il est remercié pour son acceuil chaleureux, pour les renseignements qu'il donne, il invite a boire des thés, partage ses repas quand il aime bien un touriste, les accompagne acheter un billet de train sur son temps libre ou les emmene a un super café...jamais un pourboire...jamais (donc je me demande qui donne, car en refléchissant il m'a dit depuis que je bosse ici on m'a donné une fois 5 euros, 5 euros en deux ans) par contre on le remercie toujours, on lui envoie parfois une carte ou une photo, et des fois on lui file les duvets pourris dont on ne veut plus, des basquets pourris, une gourde, une lampe de poche...lui il bosse comme tous les gens des petites pensions 7/7 plus que 12 heures par jours, sans congé pour environ 200 euros (pas de quoi se payer un studio qui vaut 200 euros a tanger) mais bon c'est peut etre pas au touriste de combler les injustices...mais c'est dommage car avec la regle du 10 pourcent quand on est content, ca les comblerait sans vider les poches et sans nuir a la qualité du service. | | | À: Migrador · 10 février 2007 à 20:32 Re: Touristes, routards et pourboire Message 7 de 16 · 5 113 affichages · Partager ceci étant je vois ce que tu veux dire par la perversion par l'argent, notamment quand des touristes jettent des pieces ou des bonbons a des enfants (c du vu), mais en attendant la révolution éthique quand on voyage au prix locale je pense que c une bonne chose...toute chose mesurée et proportionnée. | | | À: Izanora · 10 février 2007 à 23:41 Re: Touristes, routards et pourboire Message 8 de 16 · 5 101 affichages · Partager Comme je le précisais, je ne suis pas CONTRE le pourboire. Je suis CONTRE le systématisme du pourboire. A mes yeux, c'est donc un encouragement, une récompense pour un bon service qui sort de ce que pourquoi il est payé. Par exemple ton mari, si j'avais eu affaire à lui et s'il est tel que tu le décris, j'aurais été un de ces plus gros donneur de pourboire.
Je conçois aussi le pourboire si comme aux USA par exemple le pourboire EST le salaire et c'est une règle. Par exemple les ouvreuses de cinéma en Belgique de certains cinémas ne sont pas payées par l'établissement et dépendent entièrement des pourboires. A ce moment, je suis d'accord de payer puisque cette démarche fait que le service n'est pas inclus dans le prix de ce que tu loues.
Je ne sais pas si je suis clair | | | À: Natha · 10 février 2007 à 23:59 Re: Touristes, routards et pourboire Message 9 de 16 · 5 098 affichages · Partager Natha,
J'ai été serveur pendant 8 ans pour payer mes études... donc le pourboire je connais et la pauvreté aussi (si non pourquoi travailler de 16 ans à 24 ans tous les jours après l'école/univ?). Et le pourboire représentait plus de 50% de mon revenu.
Est-ce au touristes de régler le problème des salaires? C'est aux peuple à se prendre en charge et à lutter contre ceux qui les oppriment s'ils s'estiment opprimés.
Tu te rends compte du système mafieux qui peut se mettre en place si tout dépend des pourboires des touristes? On vend des places de barman aux endroits à gros pourboire (ce qui existe déjà), on esclavagise les services en disant aux serveurs, réceptionnistes, porteurs, etc, "si tu gagnes pas ta vie, c'est ta faute!" Où est la protection du travailleur, la sécurité et la solidarité sociale dans le pourboire? Ce n'est PAS au touriste à payer (au noir) le salaire de quelqu'un. Mais le touriste s'il le veut, peut donner un pourboire s'il est content du service qu'on lui a donné. | | | À: Migrador · 11 février 2007 à 12:55 Re: Touristes, routards et pourboire Message 10 de 16 · 5 074 affichages · Partager oui, bien sur, je te rejoins dans ce que tu dis. Un pourboir doit rester un pourboir et non un salaire déguisé. C pareils pour moi, je ne donne pas systématiquement car le salaire est miséreux, je donne lorsque j'ai aprécié un service et que je vois que la personne fait son boulot du mieux qu'il peut, malgré un salaire de misère (ce qui n'est pas très motivant qd même!) et bien souvent avec absence total de considération de la part de son patron. Le touriste n'est pas là pour régler les problèmes des pays qu'il viste, et je pense que le message d'Izanora était juste de faire penser aux gens à donner un pourboir et non d'augmenter tous les salariés qu'ils croisent... | | | À: Izanora · 11 février 2007 à 17:04 Re: Touristes, routards et pourboire Message 11 de 16 · 4 957 affichages · Partager Salut, pour moi c clair : le pourboire doit se mériter par un prestation qui sort du lot très positivement. Ce n'est donc pas systématique et il m'arrive plus souvent de ne pas donner. Par contre, qd je donne, ça dépasse les 10%. Christophe | | | À: Izanora · 11 février 2007 à 18:57 Re: Touristes, routards et pourboire Message 12 de 16 · 4 945 affichages · Partager Je pense comme toi que celui qui accepte de partager le repas, pourrait donner une participation en échange.
Je regrette que les personnes dans les hotels soient insuffisamment rémunérées et doivent toujours attendre la générosité des voyageurs. C'est assez malsain à mon avis; le touriste a souvent l'impression d'être pris pour un porte monnaie ambulant.
Lorsque je voyage avec un TO, on nous annonce d'emblée le tarif, 2 euros pour le guide, 1 euro pour le chauffeur et 0.5 pour le bagagiste, par jour. Je préfererais que les sommes soient comprises directement dans le cout du voyage, mais malheureusement je ne suis pas certaine que les sommes iraient à ces destinataires. | | | À: Chelly · 12 février 2007 à 8:06 Re: Touristes, routards et pourboire Message 13 de 16 · 4 930 affichages · Partager ces sommes rentreraient surtout dans le système de taxes... | | | À: Milou2008 · 12 février 2007 à 13:33 Re: Touristes, routards et pourboire Message 14 de 16 · 4 899 affichages · Partager comme dit Natha, je voulais juste dire aux voyageurs qui voyagent en autonome pour pas cher de penser au pourboire de temps en temps quand ils sont contents. je sais que pour les autres, on leur demande systématiquement. Les gens n'attendent pas ce pourboir, vu que dans les hotels pas chers, personnes n'en laissent (un touriste en deux ans, autant dire personne) et en effet le touriste ne doit pas pallier aux injustices, on n'est pas des CONsommateurs. mais on ne doit pas non plus profiter de la misére. j'ai meme vu des touristes genre hyppies taxer des clopes aux receptionnistes, ca m'a un peu choqué. | | | À: Izanora · 13 février 2007 à 0:46 Re: Touristes, routards et pourboire Message 15 de 16 · 4 864 affichages · Partager Salut le paradoxe dans les pourboires c'est que ce sont ceux qui travaillent dans les grands hotels, où ils sont quand même bien payés qui reçoivent le meilleur pourboire. Tu as bien fais d'ouvrir ce post, tu nous ouvres les yeux aussi. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 13 février 2007 à 0:51 Re: Touristes, routards et pourboire Message 16 de 16 · 4 848 affichages · Partager ca c tout a fait vrai pour le Maroc : dans les grands hotels, le salaire c'est entre 300 et 400 euros et des vacances et un jour férié (le droit social est respecté car il y a des controles sociaux de temps en temps), et les gens laissent en effet des pourboires. alors que dans tous les hotels de routads de tanger c'est du 150 euros (smic pas respecté), 7/7, sans vacances, aucun droits sociaux respectés, et aucun pourboires. Les patrons appellent cela "le systeme". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |