| Le routard: une caricature? Falblabla2 · 3 mars 2005 à 13:03 146 messages · 65 participants · 33 954 affichages | | | | 3 mars 2005 à 13:03 Le routard: une caricature? Message 1 de 146 · Page 1 de 8 · 13 806 affichages · Partager je lis les messages de vf depuis quleques temps... c est super de voir autant de personnes curieuses, ouvertes et tolerantes..... je partage a 100 % la philosophie du voyage ''routard''... et oui ! je suis aussi une gentille voyageuse et pas une mechante touriste.... oui bon la, je caricature mais c est pour introduire ma reflexion ! ben oui, je trouve que toute cette fraicheur, cet enthousiasme pour la decouverte d autres cultures, d autres mentalites c est vraiment tres beau mais parfois ca m agace aussi..... je n aime pas les generalites et il ne s agit pas ici d en faire mais PARFOIS justement, je trouve certaines reflexions vraiment tres naives et tres caricaturales ! non la societe occidentale n est pas faite que de gens stresses, inhospitaliers, agressifs, qui ne revent plus etc.... et certains vfistes en sont la preuve ! ou alors ils se metamorphosent au moment ou ils franchissent la frontiere !?.........peut etre !!!....un jour, en tunisie, je discutais avec un algerien qui trouvais que les occcidentaux se LIQUEFIAIENT quand ils etaient a l etranger.... j ai trouve ce mot extraordinairement vrai ! oui, nous nous liquefions, qu on soit ''touriste'' ou ''voyageur''.... on entre dans une espece de beatitude heureuse et on se met a aprrecier tout ce qu on voit y compris le chat errant malade tout pouilleux sur un mur en crete... la quete d authenticite nous fait perdre les pedales... arretons de tout trouver beau parce que c est ce qu on attend.... non les autochtones ne sont pas tous accueillants, gentils.... ''ils sont pauvres et sont tres genereux en meme temps, ce sont des gens si simples''.... c est pour moi des paroles terribles !!!!!! elles sont le comble du routard qui voit le monde a travers un voile de douces et naives utopies !!! pour en avoir rencontre, il existe des routards-touristes qui finissent par croire qu ils voient ce qu ils voulaient voir......... en quete de cliches, ils vont la ou ils veulent aller.... parce que ca fait tres bien de dire qu on a fabrique son djembe avec un rasta dans un 'tout petit village d afrique sans touristes... je sais pas mais moi ca me derange.... un voyage c est beau mais c est aussi tres triste.... alors il ne faut pas se liquefier et trouver que tout est extraordinaire par respect pour ceux qui vivent la-bas et qui pensent que c est nous, les occidentaux, qui avons une vie extraordinaire (-ment confortable). voila, c est le danger qui guette le routard, trop heureux de partir, sur de voir des choses magnifiques, le sourire en toutes circonstances.... je veux garder les yeux ouverts sur ce que je vois... je veux rester lucide, je ne veux pas aller dans un pays pour dire apres que je l ai FAIT, je ne veux pas decorer mon appart avec pleins de choses exotiques, je ne veux pas trouver que les gens sont pittoresques, je n ai pas envie de prendre en photo les gens que je rencontre.... je veux les laisser la ou ils sont pour ne pas vouloir tout posseder... je veux laisser vivre le fosse qui existe entre eux et moi parce qu il est ineffacable et je ne veux pas jouer ni me deguiser en eux... c est comme ca qu on arrete de ''faire des rencontres'' pour se faire des vrais amis et s enrichir vraiment de l autre et pas de ce qu il represente. bon bref, tout ca pour dire que je trouve ce forum tres interessant mais que parfois on decouvre sous des identites de voyageurs, de vrais touristes........ est ce que vous trouvez que j exagere ou bien partagez vous mon point de vue ????? | | | À: Falblabla2 · 3 mars 2005 à 13:22 Re: Le routard: une caricature? Message 2 de 146 · Page 1 de 8 · 13 786 affichages · Partager c'est quoi la différence entre un touriste et un voyageur concrétement? que font-ils ? | | | À: Horizons · 3 mars 2005 à 13:35 Re: Le routard: une caricature? Message 3 de 146 · Page 1 de 8 · 13 767 affichages · Partager Un voyageur accepte et découvre un pays tel qu'il est. Alors que le touriste se déplace dans un pays qui a été remodelé pour le recevoir. | | | À: Tanss · 3 mars 2005 à 13:44 Re: Le routard: une caricature? Message 4 de 146 · Page 1 de 8 · 13 765 affichages · Partager Un voyageur accepte et découvre un pays tel qu'il est. Alors que le touriste se déplace dans un pays qui a été remodelé pour le recevoir.
Exemples ? | | | À: Horizons · 3 mars 2005 à 13:46 Re: Le routard: une caricature? Message 5 de 146 · Page 1 de 8 · 13 763 affichages · Partager bah en fait, en employant ces termes, je pensais qu on me comprendrai vu que c est des termes que j ai souvent trouve dans des discussions de vf.... mais justement je pense qu on ne peut pas dissocier si facilement ces deux facons de voyager....... c est pour ca que je caricaturai le gentil voyageur et le vilain touriste...... je voulai dire que finalement il est difficile de voyager sans faire de ''tourisme'' c est a dire sans voir a tous prix ce qu il FAUT voir.... au final je pense qu on est tous des touristes, meme si on voyage hors des sentiers battus (selon la formule).on ne peut pas se defaire si facilement de notre vision pre etablie d un pays ou d une culture...... bref pour repondre a ta question on va dire en CARICATURANT que le touriste ce serait le ''village vacances'' avec les excursions qui vont avec et le voyageur ce serait justement le ''tout mais pas le village vacances'' mais avec les excursions aussi (mais sans le car)....... donc au final, a peu de choses pres c est pareil......... | | | À: Falblabla2 · 3 mars 2005 à 14:06 Re: Le routard: une caricature? Message 6 de 146 · Page 1 de 8 · 13 749 affichages · Partager La composante peut-être essentielle de ce qui fait la différence entre le touriste et le voyageur est.... le temps. Le temps.... ce luxe! Peut-être que si le "touriste" en disposait librement il se découvrirait un regard de voyageur? Mais un maximum de voyages (ou de dépaysements plus ou moins grands) dans un minimum de temps (vacances) ne peut que donner envie de voir et "faire" le plus possible... | | | À: Falblabla2 · 3 mars 2005 à 14:30 Re: Le routard: une caricature? Message 7 de 146 · Page 1 de 8 · 13 746 affichages · Partager A tous,
Pourquoi le terme de "touriste" est-il si stigmatisant ? | | | À: Pataugas · 3 mars 2005 à 14:33 Re: Le routard: une caricature? Message 8 de 146 · Page 1 de 8 · 13 743 affichages · Partager c est ca qui me fait reflechir justement... en faire le plus possible...... c est une attitude tres consommatrice finalement.... comme si on faisait une collection de pays......''la chine : cest fait/la thailande : c et fait/ le mexique : en 2005 etc...'' comment peut on se faire ainsi un cv de voyages et ne pas se sentir touriste ????? | | | À: Falblabla2 · 3 mars 2005 à 14:44 Re: Le routard: une caricature? Message 9 de 146 · Page 1 de 8 · 13 724 affichages · Partager c est ca qui me fait reflechir justement... en faire le plus possible...... c est une attitude tres consommatrice finalement.... comme si on faisait une collection de pays......''la chine : cest fait/la thailande : c et fait/ le mexique : en 2005 etc...'' comment peut on se faire ainsi un cv de voyages et ne pas se sentir touriste ?????
Ben meme le "voyageur" consomme, en un sens...
Ceci dit, quand on est jeune et qu'on a plein d'envies de voyage, forcement on a tendance a vouloir faire le plus possible de pays. C'est humain. | | | À: Horizons · 3 mars 2005 à 15:10 Re: Le routard: une caricature? Message 10 de 146 · Page 1 de 8 · 13 721 affichages · Partager je sais pas mais en tous cas le terme est souvent associe a une image tres negative du bonhomme avec sa tenue d indiana jones (veste et bermudas kaki avec des poches) et son appareil photo pret a tout enregistrer.... mais moi je dis vive le touriste ! j espere que je n ai pas fait comprendre que ce terme etait pejoratif pour moi parce que je comprends qu on est envie de se laisser porter par le car et un programme rassurant ou on se prend pas la tete... quand on a trime a l usine et qu on se paye a 55 ans ses premieres vacances c est normal qu on choisisse cette facon de voyager... je sais de quoi je parle et je ne condamne pas du tout le ''touriste de base'' comme on les qualifie parfois...... (d ailleurs cette expression fait tres ''france d en bas'' non ?) ce qui m enerve c est davantage les routards qui pretendent qu ils ne font surtout pas partie de ces ''simples touristes'' juste parce qu une nuit ils ont chante autour d un feu avec les touaregs... | | | À: Nakata · 3 mars 2005 à 16:16 Re: Le routard: une caricature? Message 11 de 146 · Page 1 de 8 · 13 535 affichages · Partager Pour moi, cette différenciation relève du pur et simple snobisme. D'ailleurs les péruviens, les indiens, les malgaches... vous le diront, pour eux on est tous touristes. Après (pour eux), il y a les touristes, il y a les étrangers qui habitent dans leur pays pour travailler, ou faire des études. C'est mon opinion, rien de plus, mais qui restera encore et toujours la mienne. | | | À: Titania · 3 mars 2005 à 16:36 Re: Le routard: une caricature? Message 12 de 146 · Page 1 de 8 · 13 526 affichages · Partager Pour moi, cette différenciation relève du pur et simple snobisme. D'ailleurs les péruviens, les indiens, les malgaches... vous le diront, pour eux on est tous touristes. Après (pour eux), il y a les touristes, il y a les étrangers qui habitent dans leur pays pour travailler, ou faire des études. C'est mon opinion, rien de plus, mais qui restera encore et toujours la mienne.
certainement un pur snobisme, snobisme qui n'est pas sans lien avec un sentiment d'individualité exacerbé (se croire unique, avec SON opinion (qui est souvent plus répandue qu'on le croit), SA personnalité, etc.) et qui constitue, pour une bonne part, le socle qui fait que certains se pensent comme "voyageur" | | | À: Horizons · 3 mars 2005 à 17:18 Re: Le routard: une caricature? Message 13 de 146 · Page 1 de 8 · 13 505 affichages · Partager Non. "En quête", c'est mieux!
En tous cas voici une discussion-minestrone! Il ne manque plus que les épices (qui va en saupoudrer dans la pignate?), un barde à bâillonner, quelques sangliers à faire rôtir et le festin pourra battre son plein. | | | À: Horizons · 3 mars 2005 à 17:37 Re: Le routard: une caricature? Message 14 de 146 · Page 1 de 8 · 13 496 affichages · Partager  pataugas, j apporte le dessert
dis moi horizon, tu es bien lointain.... pourquoi tu poses des questions en ayant deja tes opinions sur la question ? j aimerai bien avoir un avis plus clair de ta part..... j ai l impression que tu te sents tres voyageur non ? | | | À: Pataugas · 3 mars 2005 à 17:40 Re: Le routard: une caricature? Message 15 de 146 · Page 1 de 8 · 13 494 affichages · Partager oui ''en quete'' c est bien. | | | À: Falblabla2 · 3 mars 2005 à 20:44 Re: Le routard: une caricature? Message 16 de 146 · Page 1 de 8 · 13 441 affichages · Partager ah....tu dis tellement bien les choses falblabla..... | | | À: Pataugas · 3 mars 2005 à 23:03 Re: Le routard: une caricature? Message 17 de 146 · Page 1 de 8 · 13 429 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec toi, on peut faire des voyages tres courts sans pour autant faire du tourisme de consommation. Je reviens d'un vayage d'une semaine, et c'est pourtant l'un des plus beaux de ma vie, car j'ai rencontre beaucoup beaucoup de gens tres differents les uns des autres et qui m'ont montre une facette du pays chacun a leur facon, a travers des discussions et des verres de rakija...
Perso, je n'aime pas trop quand on se dit routard ou ceci ou cela (bon ma citation me contredit, mais d'ailleurs je vais peut-etre la changer un de ces jours), l'important etant ce que l'on ressent. Je connais plein de gens qui me disent ouais moi je voyage en routard, et quand ils me racontent leurs voyages, je ne vois pas bien ce qu'ils en ont retire a part faire la teuf (euh, j'ai rien contre le fait de faire la teuf bien au contraire...) et fumer des oinjs, mais apres tout c'est aussi ca le voyage, simplement moi il ne me fait pas rever, comme ma facon de voyager ne les fait pas rever... chacun son trip, et basta.
Et je suis d'accord avec la miss qui a lance le sujet, que parfois on voit tout beau tout joli meme la pauvrete et la salete, et c'est encore pire je pense. Je pense que pour etre un temps soit peu un voyageur "honnete" (je sais quel autre mot utiliser pour ce que je veux dire), il faut avoir le meme regard a l'etranger que celui qu'on a chez soi. Et si chez soi un chat qui creve la dalle sur un muret c'est triste, ca l'est aussi en crete ou ailleurs. | | | À: Falblabla2 · 3 mars 2005 à 23:20 Re: Le routard: une caricature? Message 18 de 146 · Page 1 de 8 · 13 423 affichages · Partager Comme mon opinion n a pas change sur ce sujet, je reproduis une reponse que j avais fait il y a quelques temps.
Je n ai jamais compris pourquoi certaines personnes refusent d accepter qu aux yeux de l autre on est le touriste qui vient visiter son pays pour 6 mois, deux mois, ou un mois, ou 2 semaines,...D autant plus que ces personnes veulent voir le pays et ses habitants donc elles le parcourent et finalement ne voyent pas grand chose car en si peu de temps on ne peut rien connaitre au pays, a ses habitants et a leur mentalite, ou du moins on n en aura qu une vision superficielle et forcement tronquee. J ai deja du mal a comprendre mon voisin de pallier parisien qui m harcele juste pour me casser les c...alors que la France est mon pays. De plus, la majorite des personnes voyageant a l etranger se regroupent avec d autres etrangers pour voyager dans le pays visite ou pour sortir faire la fete. Ils les appellent travelers, voyageurs, routards, roots. Quand ils partent seul, on leur dit tu verras tu ne resteras pas seul longtemps, tu rencontreras vite du monde. Dans ce mot "monde", il faut comprendre en sous entendu d autres voyageurs... Moi, je vois la un paradoxe. Si vraiment on va dans un pays tel que l Inde, le Laos, la Chine, le Bresil,.. (et bien d autres encore) ce n est quand meme pas pour se farcir un allemand, un anglais, un australien,... (je n ai strictement rien contre ces nationalites, c est juste un exemple). Ces derniers se targuent en plus d etre voyageur et non touriste. Il y a la quand meme quelque chose qui echappe a toute coherence. Certains me diront que se sont de belles rencontres parfois, je suis d accord mais se sont de belles rencontres entre etrangers visitant un pays et sa population. Donc de belles rencontres entre touristes fuyant le tourisme (si je suis la logique du voyageur). Un autre exemple peut etre ajoute en parlant des hotels frequentes par ces fameux voyageurs. Ces eternels voyageurs de l ame et de l esprit evitent bien souvent (sauf en cas de force majeure ou en lieux tres isoles, mais ils n y restent generalement qu une nuit ou deux) les hotels ou l on ne verra pas un seul blanc bec. Vous savez ces hotels qui parraissent miteux, peux attrayant, au bord de cette fameuse route qu ils veulent tant parcourir. Ces hotels a l eclairage sordide, mais ces hotels qui sont finalement ceux des gens de la bas. Ils les evitent car on n y rencontre personne pour faire un bout de chemin et puis ils en ont marre de regarder l ampoule brillante suspendue au plafond par un fil. Ils preferrent le petit hotel pas cher mais sympa, de preference dans le centre, ou l on fera de chouettes rencontres et l on pourra ainsi se raconter nos voyages respectifs devant une bonne biere bien fraiche et discuter de la grandeur d ames des locaux si pauvres, mais si humbles et si accueuillants, tout en ommettant que des cons il y en a partout. Tout cela est quand meme incoherent, paradoxal, pour des gens qui se disent "voyageur proche du peuple visite". Finalement, le voyageur en tout inclu est plus honnete car il affiche directement la couleur. Il faudrait quand meme avoir un peu d humilite, de coherence et ne pas oublier sa condition meme si parfois on voudrait la refuser. Et arreter l angelisme et la philosophie a 2 balles du voyageur eternel vagabon s abreuvant d images et de rencontres ayant comme patrie la route et ses inevitables courbes. Cette image me fait penser a la couverture du guide du routard. Il faut etre coherent et arreter ce qui finalement pourrait s apparenter a de la demagogie. | | | À: Falblabla2 · 3 mars 2005 à 23:22 Re: Le routard: une caricature? Message 19 de 146 · Page 1 de 8 · 13 420 affichages · Partager Et ce qui est encore plus drole, ces que ces typiques peuplades retirees chez qui on va passer notre soiree autour du feu, pour beaucoup revent d'un voyage de "touriste", avec car climatise et bouffe a volonte et hotel plein d'etoiles...
Bah, en fait, c'est comme quand on fait la difference entre les bofs et les autres. Moi mon oncle c'est un bof, et ses frangins aussi. Les discussions c'est certes pas des disserts de fac, mais putain qu'est-ce que je les apprecie, parce que eux au moins ils me prennent pas la tete, qu'ils sont genereux et que si je suis dans la merde, eh ben meme s'ils ont trois credits sur le dos ils seront la pour m'aider. Ils peuvent bien deblaterer sur les arabes, je vais m'engueuler avec eux, et au final si mon pote bronze est dans la merde, et ben ils se poseront meme pas la question. Vive les bofs...! On le dit pas assez souvent... meme s'ils y a des bofs cons, bien evidemment! | | | À: Falblabla2 · 4 mars 2005 à 10:59 Re: Le routard: une caricature? Message 20 de 146 · Page 1 de 8 · 13 400 affichages · Partager je pose des questions en ayant mes opinions, ne serait-ce que pour savoir ce qu'en pensent les autres au milieu d'un repas sorti tout droit d'une BD d'Astérix (cf. pataugas)...avoir "une opinion", sans penser qu'elle est uniquement la mienne m'incite, au contraire, à connâitre celle des autres..;
bien à toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |