| Marchandage et négociations Maxime91 · 23 juin 2011 à 12:00 168 messages · 26 participants · 18 138 affichages | | | | 23 juin 2011 à 12:00 Marchandage et négociations Message 1 de 168 · Page 1 de 9 · 5 380 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après plusieurs voyages dans des pays pauvres ou en développement, je me pose des questions sur le fait de négocier nos achats chez les petits commerçants locaux. Il semble que la plupart des touristes se sentent obligés de négocier alors que les prix sont initialement très bas (pour nous)... Mais question éthique, je trouve ca limite car en France on paie le prix fort des biens ou services à des sociétés richissimes sans discuter, en revanche, on négocie auprès de pauvres commerçants qui travaillent 20h par jour pour survivre...
Quel est votre avis sur la question?
Maxime | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 12:08 Re: Marchandage et négociations Message 2 de 168 · Page 1 de 9 · 5 368 affichages · Partager tu negocies dans les pays où cela se fait et depend du type de commerce.
meme en france, tu negocies
pkoi payer le prix fort en france quand il y a la concurrence? et comment sais tu que les sociétés qui vendent les produits sont richissimes?
Le but en achetant cé de payer le "vrai" prix et non un prix a la tete du client. | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2011 à 12:14 Re: Marchandage et négociations Message 3 de 168 · Page 1 de 9 · 5 356 affichages · Partager Faire jouer la concurrence et négocier pour négocier ce n'est pas exactement la même chose. Je prend un exemple : un objet coute 10e en France, on le trouve à 2€ à l'étranger pourtant on va chercher à le négocier à 1€... Peut être que même en le vendant 1€, le commerçant réalise une belle marge mais je trouve ca moche d'avoir négocié. | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 12:18 Re: Marchandage et négociations Message 4 de 168 · Page 1 de 9 · 5 352 affichages · Partager Faire jouer la concurrence et négocier pour négocier ce n'est pas exactement la même chose. Je prend un exemple : un objet coute 10e en France, on le trouve à 2€ à l'étranger pourtant on va chercher à le négocier à 1€... Peut être que même en le vendant 1€, le commerçant réalise une belle marge mais je trouve ca moche d'avoir négocié.
... oui, mais à l'inverse, en ne négociant pas, tu vas contribuer à l'augmentation du prix local de cet objet, qui du coup risque de ne plus être accessible aux autochtones en raison de son prix trop élevé ou du fait du vendeur qui va privilégier la vente au touriste qui paie sans discuter...
... ça aussi c'est moche ! | | | À: Maitairoa · 23 juin 2011 à 12:22 Re: Marchandage et négociations Message 5 de 168 · Page 1 de 9 · 5 341 affichages · Partager Je pense que la loi du marché s'applique partout, il y a un prix d'acceptabilité et le commerçant devra l'appliquer si il veut vendre ses produits. Après peut être qu'il augmente le prix en voyant la tête du client (le touriste), même si ce n'est pas très honnête, c'est dans un but de survie donc bon... | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 12:29 Re: Marchandage et négociations Message 6 de 168 · Page 1 de 9 · 5 338 affichages · Partager ... dans les pays ou le marchandage est une tradition, je me vois mal expliquer au marchand en swahili ou en urdu ce que sont la loi du marché ou le prix d'acceptabilité !
... pourquoi ne pas lui parler aussi de l'OMC et la règlementation du commerce mondial ? 
... 'va finir par me faire accepter son poing sur la figure par l'action avant même de me le dire ! | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2011 à 12:34 Re: Marchandage et négociations Message 7 de 168 · Page 1 de 9 · 5 331 affichages · Partager Il y a des pays où le marchandage est indissociable de la relation de vente... Négocier, marchander, discuter systématiquement les prix... Ne pas le faire équivaut chez certains à "se faire avoir", "se faire rouler"... Que cela fasse partie du "jeu" lorsqu'on achète un objet ou une marchandise... Bon... Mais lorsque cela concerne des services: course en taxi, prestations hotelières, repas, randonnées, est ce que ce n'est pas un peu... gênant ?
Il y a l'art et la manière de le faire avec élégance et dignité, pour l'acquéreur et pour le vendeur... Ça doit rester un rapport de charme, pas un rapport de force... | | | À: Maitairoa · 23 juin 2011 à 12:35 Re: Marchandage et négociations Message 8 de 168 · Page 1 de 9 · 5 330 affichages · Partager Pas besoin de comprendre la loi du marché pour l'appliquer, quand tu fixes un prix ca résulte d'une logique, d'un calcul. Mais ma question était plutôt la suivante justement doit-on changer ces "traditions" qui consistent à négocier? On négocie auprès de ces petits commerçants parce qu'ils sont prêt à tout pour vendre, qu'ils n'ont pas le choix, on profite presque de cette situation. | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 12:45 Re: Marchandage et négociations Message 9 de 168 · Page 1 de 9 · 5 325 affichages · Partager Tu as tout à fait raison - en fait je me suis senti mal quand j'ai essayé de négocier, je me suis dis que le vendeur ne devait pas avoir une super image de nous genre : "ils gagnent déjà 100 fois plus que moi et ils négocient encore..." | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 14:21 Re: Marchandage et négociations Message 10 de 168 · Page 1 de 9 · 5 305 affichages · Partager Je prend un exemple : un objet coute 10e en France, on le trouve à 2€ à l'étranger pourtant on va chercher à le négocier à 1€...
le fait de trouver a 2euros cé peut-etre que les couts ne sont pas les memes, non
et de plus, comment tu fais pour savoir que les 2euros reclamaient sont bien "justes" et non un prix pour ta tete dans une société ou le prix se negocie?
Avant de te poser la question, il faudrait connaitre le prix reellement pratiqué dans le pays.
Si effectivement cé le prix habituellement pratiqué alors il n y a rien a negocier.
Et tu fais comment quand tu trouves un produit à un prix plus cher qu'en france? tu te dis il m' arnaque? (pourtant le prix demandé est un prix du marché dans ce pays) | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 14:29 Re: Marchandage et négociations Message 11 de 168 · Page 1 de 9 · 5 229 affichages · Partager Négocier, marchander, discuter systématiquement les prix... Ne pas le faire équivaut chez certains à "se faire avoir", "se faire rouler"...
tout a fait d'accord
Mais lorsque cela concerne des services: course en taxi, prestations hotelières, repas, randonnées, est ce que ce n'est pas un peu... gênant ?
course de taxi si il n y a pas de compteur ou encore le prix d'une chambre d'hotels se negocient sans aucun probleme mais vouloir negocié le pain du boulanger ou le resto n'est pas bon
Dans les pays ou on negocie, le prix de depart n'est pas un "bon" prix mais bel et bien un prix de voleur. Et a partir de la, il y a une relation commerciale qui permet a chacun de connaitre l'un et l'autre. Cela permet de voir les points de rupture et la connaissance de la valeur de l'objet. C'est vrai aussi quand une vieille femme te propose des cartes postales (x10) à 0.50 euros, tu ne negocies pas et tu t'en fiches si son benef est important ou pas. | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 15:06 Re: Marchandage et négociations Message 12 de 168 · Page 1 de 9 · 5 217 affichages · Partager Moi je trouve qu'il faut marchander dans les endroits où ça se fait. Marchander c'est plus proche de la rencontre que de la politique. Dans une bonne relation de marchandage, ni l'un ni l'autre des partis ne doit être dans l'état d'esprit "je vais le baiser".
C'est un jeu, une discussion qui parfois même se fait autour d'un thé ou un café ! De toutes façons, le mec te lachera pas la marchandise s'il estime être perdant ! Au flair on a des chances de faire la différence entre un bon marchandeur et un malhonête. D'expèrience, un jour au Maroc, je sentais mal un type qui voulait vendre un colier à la copine près de 200 euros (c'était paraît il des vraies pierres), j'ai demandé au copain marocain de passer lui même le lendemain demander le prix, il l'aurait eu pour 15 euros !! | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 16:00 Re: Marchandage et négociations Message 13 de 168 · Page 1 de 9 · 5 200 affichages · Partager Mais ma question était plutôt la suivante justement doit-on changer ces "traditions" qui consistent à négocier?
Ces "traditions" existent, et il n'appartient pas aux touristes de décider qu'il faut qu'elles changent juste parce que ça le met mal à l'aise de marchander, et qu'il trouve plus pratique qu'on lui demande le prix juste !
Moi aussi je déteste marchander, quand il n'y a personne avec moi pour le faire à ma place je renonce à acheter pour éviter ça, mais les prix avant négo dans les pays ou le marchandage est une tradition sont tout à fait fantaisistes, ils sont justement établis pour être une base de négociation. Payer le prix sans négocier reviendrait à acheter un truc en france par exemple en laissant le double du prix en pourboire au commerçant ! Ce n'est pas bon pour l'économie locale d'une part, car cela fait monter les prix, et pousse le commerçant à réserver son produit ou son service aux touristes exclusivement. Je comprends que cela te dérange de réduire le profit d'un plus pauvre que toi, et que tu considères ton achat comme une bonne action, mais il ne faut pas mélanger commerce et philanthropie... Faire des achats ne te dispense pas de faire des donations ou de financer des actions solidaires.
Il y a deux ans à Bali, on regarde de la céramique au marché d'Ubud (certifié clientèle 100% touristes). Le marchand nous annonce un prix ahurissant, on éclate de rire. Amusé, il nous dit : "les japonais achètent à ce prix là, sans rien demander. Pourquoi est-ce que vous ne faites pas pareil ?"
On négocie auprès de ces petits commerçants parce qu'ils sont prêt à tout pour vendre, qu'ils n'ont pas le choix, on profite presque de cette situation.
Non, ils ne sont pas prêts à tout pour vendre. Ils veulent gagner leur vie, et n'accepteront jamais un prix qui ne le leur permette pas. Arrête de transposer tes valeurs et ton jugement dans une relation qui est basée sur d'autres références culturelles... | | | À: CyrilleG · 23 juin 2011 à 16:13 Re: Marchandage et négociations Message 14 de 168 · Page 1 de 9 · 5 191 affichages · Partager Je crois aussi qu'on a trop en tête l'image du commerçant malhonnête qui profite du touriste naïf. Dans le cas où les prix sont vraiment excessif bien sur qu'il faut négocier mais quand on se retrouve face à un produit qui coûte 3 fois moins cher qu'en France je trouve ca moins "simpa".. Puis je préfère donner mon argent de cette façon qu'en faisant une donation où on a aucune idée de ce à quoi sert notre argent. | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 16:44 Re: Marchandage et négociations Message 15 de 168 · Page 1 de 9 · 5 183 affichages · Partager Parce qu'en le donnant à un commerçant qui A L'AIR sympathique et honnête, tu estimes être plus sûr que ton argent sera utile ? Il y a pas mal de façons de donner en étant sûr que ce sera utile, même sans passer par des structures caritatives, dans les pays pauvres les plus démunis survivent généralement grâce à la charité publique.
Comment t'y prends-tu pour estimer le juste prix d'un produit, et donc juger si le prix demandé est excessif ou pas ? Quand le marchandage est la règle, le commerçant va systématiquement demander une somme trop élevée en prévision de la négo. ça n'en fait pas pour autant un "commerçant malhonnête qui profite du touriste naïf". En revanche acheter sans négocier dans ces conditions, cela fait immanquablement de toi un pigeon... et quand on a goûté au pigeon, difficile de résister à la tentation d'en attraper d'autres...
Je ne crois pas qu'en passant quelques jours, au mieux quelques semaines dans des régions culturellement très différentes de celles où nous vivons, nous puissions appréhender toutes les règles de vie, les comprendre, et faire en sorte de les utiliser de la façon la plus équitable possible. Alors je me dis qu'à Rome il faut faire comme les romains. Si les locaux marchandent, et bien moi aussi. | | | À: CyrilleG · 23 juin 2011 à 16:48 Re: Marchandage et négociations Message 16 de 168 · Page 1 de 9 · 5 169 affichages · Partager Comment t'y prends-tu pour estimer le juste prix d'un produit, et donc juger si le prix demandé est excessif ou pas ? Quand le marchandage est la règle, le commerçant va systématiquement demander une somme trop élevée en prévision de la négo. ça n'en fait pas pour autant un "commerçant malhonnête qui profite du touriste naïf". En revanche acheter sans négocier dans ces conditions, cela fait immanquablement de toi un pigeon... et quand on a goûté au pigeon, difficile de résister à la tentation d'en attraper d'autres...
100% | | | À: CyrilleG · 23 juin 2011 à 16:56 Re: Marchandage et négociations Message 17 de 168 · Page 1 de 9 · 5 164 affichages · Partager En fait personnellement, je regarde le prix en fonction de ce que cela peut couter en France et en fonction de mon porte monnaie. Si ca me parait pas cher, à priori je ne négocie pas - si j'ai l'impression de passer pour un pigeon là oui (mais en général c'est assez gros pour voir qu'on se fait arnaquer). C'est surtout que quand on part à l'étranger c'est pas les petits bibelots qu'on va ramener qui coûtent le plus cher. Après avoir payé un billet d'avion 1000e je trouve ca assez bête de chercher à négocier 1 ou 2e... | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 17:15 Re: Marchandage et négociations Message 18 de 168 · Page 1 de 9 · 5 155 affichages · Partager En fait personnellement, je regarde le prix en fonction de ce que cela peut couter en France
Tu ne peux procéder ainsi que dans les pays à niveau de vie plus ou moins égal... | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 17:20 Re: Marchandage et négociations Message 19 de 168 · Page 1 de 9 · 5 149 affichages · Partager C'est ca le pb c'est que les gens veule absolument ne pas passer pr des pigeons, du coup il négocient par réflexe sans mm réfléchir... Pour moi peut importe de savoir quel est le prix réel du produit dans le pays en question, d'ailleurs on ne peut pas vraiment le savoir. En Thaïlande j'ai acheté un polo 5e alors qu'en France il coute plutôt 100 ben peut être que le vendeur s'est dit "ah quel pigeon de l'avoir acheté à 5e" mais moi j'estime avoir fait une bne affaire donc on est gagnant tous les 2. | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 17:24 Re: Marchandage et négociations Message 20 de 168 · Page 1 de 9 · 5 145 affichages · Partager En Thaïlande j'ai acheté un polo 5e alors qu'en France il coute plutôt 100
ca cé une copie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |