Bonjour Syyra,
C’est Julien, un français de 33 ans résidant à
Ouaga depuis novembre 2007. Je suis tombé par hasard sur ton message en parcourant le forum et je pense avoir un sujet qui est susceptible de t’intéresser pour ton reportage, notamment en ce qui concerne l’engagement citoyen.
J’ai rencontré il y a trois mois une association qui s’appelle Rassemblement Jeunesse Solidaire. C’est une asso qui a été montée en 2005 par un groupe de jeunes actifs ou étudiants qui se sont demandés « qu’est-ce qu’on pourrait bien faire pour améliorer un peu la situation dans notre pays ? ». Ils ont donc créé le RJS et sans aucune subvention ils ont commencé à mener des actions diverses : actions de sensibilisations sur la santé, actions en faveur de l’éducation, reboisement, etc...
Depuis, ils ont reçu une aide d’une asso française (
www.pourunautremonde.org/
) qui leur a notamment donné des livres et six ordinateurs. Avec ça ils ont créé une bibliothèque de quartier ainsi qu’un centre de formation en informatique. Ils organisent des formations à des prix très abordables notamment pour les jeunes et la demande est de plus en plus forte.
Pour ma part j’ai adhéré à l’association et je les aide en donnant des cours d’informatique dans le centre de formation. J’ai été vraiment séduit par le dynamisme et l’engagement de cette équipe pour faire vivre son idéal avec les moyens du bord. A mon sens c’est un bel exemple qui pourrait illustrer ton reportage. Je leur ai parlé de ton projet et ils seraient tout à fait d’accord pour y participer.
Nous sommes en train de monter un dossier de présentation du RJS car je dois me rendre en
France d’ici trois semaines et je profiterai de l’occasion pour essayer de trouver des partenaires qui pourraient nous aider à développer les activités. Si tu es intéressée on pourra bien entendu te faire parvenir ce dossier par mail afin que tu puisses avoir des informations plus précises sur le RJS. Tu peux également trouver quelques infos sur
www.lien.fr/rjs/
. Au cas où tu souhaiterais d’autres renseignements tu peux contacter le président Marcel Kaboré sur le mail de l’association : rjs2005_bf[at]yahoo.fr* (l’association n’ayant pas de connexion internet, pour une réponse plus rapide tu peux m’écrire directement sur julien.reine[at]live.fr* car j’ai une connexion à la maison, je transmettrai)
Dernière chose, si tu as besoin d’aide pour la logistique de ton séjour, on se fera un plaisir de t’aider à organiser ton hébergement (à l’africaine ou à l’hôtel selon tes souhaits), de déplacement, etc... Pour info, on se trouve au secteur 16, à la sortie de la ville coté sud. Pas loin géographiquement de
Ouaga 2000, le quartier des affaires, mais assez loin par l’ambiance...
Voilà, au nom du RJS, j’espère une réponse de ta part.
Cordialement,
Julien
* : Remplace [at] par @