Alizee · 30 août 2005 à 3:41 17 messages · 11 participants · 9 821 affichages | | | | 30 août 2005 à 3:41 Tous en Abitibi au Québec! Message 1 de 17 · 9 796 affichages · Partager  Bonjour, juste une petite incursions dans le forum pour vanter mon coin de pays. Oui il est plus au nord que la porte du nord de St-Jérôme mais le kilométrage est largement compensé par les paysages enivrants, les activités à faire et l'acueil des gens :)
J'adore le plein air et je crois que l' Abitibi-Témiscamingue est l'une des meilleures places pour pratiquer pas mal tous les sports et activités extérieures; que ce soit, le chien de traineau, le ski-doo, les randonnées de raquettes, la pêche sur la glace.. et j'en passe.. durant l'hiver ou encore de la randonnée dans des grottes ou la forêt, la pêche, le kayak ou le canoe, en été.
Pis que j'en vois pas un me dire qu'il fait froid ou qu'il y a des mouches grosses comme des corneilles  . Sans blague, cet été on a été la région la plus chaude du Québec!!!
Bienvenue à tous, aventuriers, amants de plein air et de nature. Faites moi signe si vous passez dans mon beau coin de pays. Pis tout étant relatif, de Montréal on est pas mal à la même distance que le Saguenay/ Lac St-Jean (environ 500 km)  qui soit dis en passant est une très belle région à visiter aussi.
Amusez-vous ;) | | | À: Alizee · 31 août 2005 à 2:32 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 2 de 17 · 9 756 affichages · Partager  Bonjour, juste une petite incursions dans le forum pour vanter mon coin de pays. Oui il est plus au nord que la porte du nord de St-Jérôme mais le kilométrage est largement compensé par les paysages enivrants, les activités à faire et l'acueil des gens :)
J'adore le plein air et je crois que l' Abitibi-Témiscamingue est l'une des meilleures places pour pratiquer pas mal tous les sports et activités extérieures; que ce soit, le chien de traineau, le ski-doo, les randonnées de raquettes, la pêche sur la glace.. et j'en passe.. durant l'hiver ou encore de la randonnée dans des grottes ou la forêt, la pêche, le kayak ou le canoe, en été.
Pis que j'en vois pas un me dire qu'il fait froid ou qu'il y a des mouches grosses comme des corneilles  . Sans blague, cet été on a été la région la plus chaude du Québec!!! Ouais parce qu'à Montréal, avec l'humidité, il fait aussi froid qu'ici, même plus froid. En tout cas, ça passe au travers de ton linge, alors qu'en Abitibi, non. Bienvenue à tous, aventuriers, amants de plein air et de nature. Faites moi signe si vous passez dans mon beau coin de pays. Pis tout étant relatif, de Montréal on est pas mal à la même distance que le Saguenay/ Lac St-Jean (environ 500 km)  qui soit dis en passant est une très belle région à visiter aussi. Ouais 500 kilomètres l'entrée, mais Rouyn-Noranda est situé à 640 km de Montréal, et Amos aussi, presque aussi loin. Mais quand même. C'est sûr qu'on a pas besoin d'aller en Abitibi pour voir de la nature, on a juste à aller dans les Laurentides ou en Estrie, mais quand même. Il y a quelques endroits agréable à voir.Si vous voulez en savoir plus, juste à aller sur les sites suivants: www.48nord.qc.ca www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/ (Site de la ville de Rouyn-Noranda) www.ville.valdor.qc.ca ( Val d'Or) Voilà, je voulais juste faire ma part. :) En espérant que ce message attire des visiteurs venus d'ailleurs au Québec et même de l'extérieur. :)
Amusez-vous ;) | | | À: Moka27 · 31 août 2005 à 8:11 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 3 de 17 · 9 738 affichages · Partager AAAAAHHHHH!!! L' Abitibi-Temiscamingue!!!!!! Que vous avez raison!!!! J'ai passe 2 mois a Val-d'Or y a de ca 3 ans maintenant, et c'etait un des plus bel ete de ma vie!! (si si!). Je n'ai jamais vu de gens aussi chaleureux et agreables, j'ai eu ben du fun en criss'!! Et je confirme, il ne fait pas TOUJOURS froid au Quebec, on avait entre 35 et 40 degres tous les jours! Amities aux abitibiens, je garderai tjs un peu de foret quebecoise dans mon coeur! Esperant y retourner bientot, en hiver cet fois, j'invite tous les voyageurs a y faire une escale "chaleur-humaine" Bye suomi | | | À: Moka27 · 31 août 2005 à 14:23 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 4 de 17 · 9 731 affichages · Partager Merci pour ton coup de main  , juste pour préciser pour le Saguenay Lac St-Jean c'est la même chose, c'est plus de 500 km si tu vas à St-Félicien aussi.
Merci pour avoir donné le site de 48e nord 
J'ai pas mal voyager dans ma toute jeune vie, j'aime explorer, visiter d'autres horizon et je trouvais ca spéciale qu'autant j'aimais être ailleur, autant quand je montais la cote près du Lac Joannès (près de Rouyn) et qu'en haut de celle-ci je voyais l'étendue et la beauté de ma région j'étais contente. J'étais chez nous!!
Pis pour les intéressés, faites moi signes, il y a pleins d'autres activités qui sont pas dans les guides ou les sites internet qui sont tout aussi divertissantes (et souvent gratuite).
Amusez vous la vie est belle | | | À: Suomi · 31 août 2005 à 20:49 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 5 de 17 · 9 716 affichages · Partager AAAAAHHHHH!!! L' Abitibi-Temiscamingue!!!!!! Que vous avez raison!!!! J'ai passe 2 mois a Val-d'Or y a de ca 3 ans maintenant, et c'etait un des plus bel ete de ma vie!! (si si!). Je n'ai jamais vu de gens aussi chaleureux et agreables, j'ai eu ben du fun en criss'!! Ah! Ah! Suomi! Que t'es drole, Un francais qui sacre! J'imagine que c'est pour nous faire rire que tu dis ça.  | | | À: Suomi · 1 septembre 2005 à 3:15 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 6 de 17 · 9 705 affichages · Partager Hihi c'est vrai ça, le chum de ma soeur vient de Grenoble pis quand il nous sort des sacres ou des expressions québécoises, mais avec son accent français c'est toujours comique. Ça va faire près de 2 ans qu'il vit ici donc il commence à les utiliser de plus en plus souvent nos expressions imagées et savoureuses  .
La même chose quand j'étais en France, mes amis arrêtaient pas de me niaiser quand je leur disais des expressions québécoises mais quand je les imitais eux, ils ne comprennaient pas pourquoi nous j'avais de la faciliter à imiter leur accent. C'est vrai en plus, un québécois peut plus facilement imiter l'accent d'un français que l'inverse... peut-être parce qu'on parle plus avec des prononciations/accentuation anglaises...
Tu es venue à Val d'Or en voyage, par hasard ou pour un stage??
Amusez vous toujours dans la vie!! | | | À: Alizee · 6 novembre 2005 à 22:52 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 7 de 17 · 9 570 affichages · Partager Salut, un petit tour d'horizon pour dire que les première neige sont arrivé en Abitibi  ... et déjà les motoneige qui font vribrer leur moteur dans les rues... Jamais je ne troquerais ma région contre montréal ou québec, ou j'ai d'ailleurs habité quelque temps pour revenir en abitibi à chaque. Peut-être un peu loin et long a traverser dans le parc, mais le détour en vaut la peine.
Futurs voyageurs en abitibi, faites-nous signes!
Frank | | | À: Alizee · 6 février 2006 à 14:45 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 8 de 17 · 9 456 affichages · Partager reponse a un post precedent: j'etais venu a val-d'or pour travailler dans les terrains de jeu (centre aéré, pour les francais) par le biais de l'association Fance- Quebec qui organisent (entre autres) des jumelages pour envoyer des jeunes des 2 pays travailler en été dans la villa partenaire (j'ai donc pas choisi Val d'Or, mais j'ai pas été décu!!)
Pour les interessés, contactez cette association, ils pourront vous aider. J'avais eu a payer les frais (billets d'avion, visa, dossier), mais c'est l'assoc qui s'occupe de tous les papiers, reservations, famille d'accueil, etc... Et mon salaire m'a largement remboursé tous ces frais. En esperant y retourner un jour et revoir tous ceux que j'ai rencontrés... | | | À: Alizee · 6 février 2006 à 20:05 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 9 de 17 · 9 443 affichages · Partager je suis allee en abitibi. super rapide danseur (pourvoirie, lac duparquet (kayak de mer), val d'or, rouyn noranda sans parle qu'au passage nous sommes alles voir les indiens kitcisakik du grand lac vistoria; meteo pas toujour clemente mais bon pas de poroblemes; gens hyper sympas, paysages magnifiques et deux kilos de rab au retour.
un bon conseil, allez y!!! | | | À: Alizee · 14 février 2006 à 14:55 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 10 de 17 · 9 400 affichages · Partager un peu que la region du saguenay est super trop belle, j ai quitté la martinique pour venir m installer dans cette belle region alors ce n est pas moi qui dirait le contraire. quand au froid tuot est relatif, si on passe de plus 30 a moins 25 on a le droit de dire brrrrrrrrr fa fret, mais la chaleur humaine compense tout, et l accueil alors la rien a redire............ | | | À: Alizee · 14 mai 2017 à 9:30 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 11 de 17 · 1 291 affichages · Partager Bonjour, j'ai trouvé certains de vos messages concernant l'Abitibi et je regarde pour y aller une dizaine de jours début août avec ma famille. on ne trouve pas beaucoup de choses sur internet sur votre région et je commence à me décourager. J'hésite entre baser mes recherches sur la Lanaudière ou sur l'Abitibi. On rève de vacances "déconnectées" au milieu de paysages magnifiques. Où loger en Abitibi, près du parc d'Aiguebelle, près des collines Kékéko, près d'une ville ? Pas facile d'organiser çà à distance et contenter tout le monde : le mari qui voudrait un chalet au bord d'un lac et nos 3 ados ! Merci pour toutes les info ! | | | À: Iomma · 16 mai 2017 à 2:50 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 12 de 17 · 1 269 affichages · Partager Bonjour Iomma,
Ne vous découragez pas, certaines sources d'information peuvent vous aider.
Je suis née à Rouyn-Noranda. J'ai quitté la région il y a une quinzaine d'années, mais beaucoup de membres de ma famille y habitent encore. J'ignore si vous êtes déjà allée au Québec. Dans le cas contraire, pour avoir fait le tour de la province au grand complet, je ne commencerais pas ma visite par cette région. D'autres sont moins éloignées et offrent davantage de possibilités de découvrir l'aspect culturel. Mais il est clair que l' Abitibi-Témiscamingue, c'est la tranquillité totale et la nature garantie.
Vous pouvez vous référer au site de Tourisme Abitibi-Témiscamingue : www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/
Vous trouverez le guide touristique officiel de la région ici : www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/publicat... Vous trouverez une section "Hébergement". Vous pouvez vous fier aux prix indiqués ainsi qu'au nombre d'étoiles attribuées à chaque établissement. Évidemment, une visite sur les sites Web des établissements sera nécessaire pour en avoir une meilleure idée.
Le Parc d'Aiguebelle offre plusieurs possibilités d'hébergement, que vous trouverez ici : www.sepaq.com/pq/aig/hebergement.dot
Sinon, la région du Témiscamingue compte plusieurs lacs magnifiques où la location est possible. Malheureusement, je n'en ai essayé aucun alors je ne peux pas vous faire de recommandation à ce sujet.
N'hésitez pas à me faire signe si vous avez d'autres questions. Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion à ce sujet, vous aurez certainement un plus grand nombre de réponses à vos interrogations.
Bonnes recherches !
Stéphanie | | | À: Iomma · 16 mai 2017 à 13:24 · Modifié le 16 mai 2017 à 14:44 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 13 de 17 · 1 261 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Tous les abitibiens vont défendre leur région..... 
Même si c, est la moins touristique du Quebec.....!
Quand je ''monte'' en Abitibi, c, est pour la pèche et rien d'autre (mais cela en vaut la peine!) Si vous aimez rouler pour rouler et contempler des millions d, épinettes noires alors allez-y... Il y a au-dela de 500,000 lacs au Quebec: vous trouverez le dépaysement que vous cherchez dans toutes les régions.
Lanaudière est une tres belle région: vous y trouverez le chalet au bord d, un lac que vous recherchez et cela à moins de 2hr de Montréal.
Mais le must demeure la région de Charlevoix-ce sera plus cher, plus loin mais vous ne le regretterez pas.....
bonne chasse! | | | À: Iomma · 16 mai 2017 à 17:43 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 14 de 17 · 1 248 affichages · Partager Écoutez le conseil de Memphré ou bien sachez ce qui vous attend en Abitibi pour être certain que vous y trouverez ce que vous désirez.
Une semaine de pluie au milieu de nulle part, on fait quoi ?
Pas besoin d'aller si loin et loin de tout pour vous déconnecter près d'un lac. Mais il faut réserver tout de suite. | | | À: Memphre · 17 mai 2017 à 11:39 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 15 de 17 · 1 233 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses très franches qui me sont très utiles pour me faire une idée depuis la France ! Je vais suivre vos conseils et me pencher sur les Laurentides ou la Lanaudière. Je vais regarder pour trouver un chalet dans la région de Charlevoix, mais j'ai peur effectivement que cela ne soit assez cher... J'ai trouvé des offres intéressantes dans les Laurentides, quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur la région du lac Nominingue ? Merci beaucoup et à bientôt - mes amitiés à vous tous ! | | | À: Iomma · 17 mai 2017 à 11:59 Re: Tous en Abitibi au Québec! Message 16 de 17 · 1 230 affichages · Partager J'ai trouvé des offres intéressantes dans les Laurentides, quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur la région du lac Nominingue ? Merci beaucoup et à bientôt - mes amitiés à vous tous !
Regarder Google Maps et vous verrez que c'est loin de tout, il y a des gens qui recherche cet éloignement, est-ce vote cas ?
Les Laurentides autour de Mont-Tremblant et un peu au sud est un très bel endroit. Charlevoix, oui ça peut être cher comme tous les endroits intéressants.
Les meilleurs chalets s'envolent en ce moment si ce n'est pas avant. | | | J'ai trouvé des offres intéressantes dans les Laurentides, quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur la région du lac Nominingue ? Merci beaucoup et à bientôt - mes amitiés à vous tous !
Regarder Google Maps et vous verrez que c'est loin de tout, il y a des gens qui recherche cet éloignement, est-ce vote cas ?
Les Laurentides autour de Mont-Tremblant et un peu au sud est un très bel endroit. Charlevoix, oui ça peut être cher comme tous les endroits intéressants.
Les meilleurs chalets s'envolent en ce moment si ce n'est pas avant.
Bon conseil. à mon avis pour les Laurentides Mont-tremblant est un bon camp de base. Assez près de certain attraction civilisé et tout aussi proche des lac et foret. vous y aurez le mélange sauvage et villégiature toutefois le coin est un peu plus chère que Nominingue. | Discussions similaires sur l'Abitibi-Témiscamingue: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |