Fripo · 4 mai 2007 à 21:04 17 messages · 5 participants · 4 588 affichages | | | | 4 mai 2007 à 21:04 Tout sur l' Islande à vélo? Message 1 de 17 · 4 518 affichages · Partager Bonjour Je suis nouveau sur le forum, j'ai 13ans mes parents mon ammener deja 2 fois en islandej'ai visiter la première fois le sud puis le nord en passant pas le centre, je les remmercie très fort car c'était très beau. Ce pays ma envouté, puis un jour, je trouve sur un forum de vélo (je fait du vtt en club)un topic sur l' islande en velo!!! je suis tout de suite intéréssé!!! Je voudrai dans plusieur années partir laba pour faire en partant de la capitale gulfoss et selfoss + geysir -> hekla-> landamannaulaugar->le centre-> myvatn et ces environs et encuite retourner en france...le tout en dormant dans la nature ou au pire dans des camping
A partir de quel age peut-on faire ce voyage de 1mois avec un copain ou avec un groupe en vélo ?? Est-ce dur? ya-t-il beaucoups de difficulté, pour traverser le centre et le landamannaulaugar?? les difficulté, le nombre de km ??
bref.... je suis très jeune mais cela me tiens vraiment à coeur pour mes prochaine années!!! voila je pense avoir tout dit et mintenant à vos réponses!! | | | À: Fripo · 5 mai 2007 à 2:13 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 2 de 17 · 4 494 affichages · Partager Bonjour Fripo et bienvenue sur le forum. Fais une recherche avec le moteur de recherche de ce forum > recherche par mot-clé et autres options> rubriques: voyage à vélo et mot-clé: Islande. Tu trouveras déjà pas mal de réponses à tes questions sur l'itinéraire que tu veux emprunter. J'ai d'ailleurs répondu bon nombre de fois et tu peux aussi accéder à ses discussions en cliquant sur mon pseudo puis afficher les messages. Va aussi sur mon site si tu ne l'as pas déjà fais : cyclophoto.free.fr en lien tu y trouveras plusieurs autres sites de voyageurs à vélo (mais aussi à ski, à pieds ou en voiture) en Islande. Tu es déjà allé en Islande et tu as dû te rendre compte que les conditions climatiques peuvent être difficiles à cause surtout du vent puis en second lieu à cause de la pluie. Pour le reste, les pistes intérieures peuvent être difficiles par endroit à cause du sable mais aussi pour la profondeur et le courant de certains gués. Rien d'insurmontable pour quelqu'un de sportif et motivé. Pour la question de l'âge, tant que tu n'es pas majeur, il faudra déjà que tu aies l'autorisation de sortie de territoire par tes parents et que tu puisses retirer de l'argent par carte bancaire internationale (mais tu dois pouvoir te débrouiller avec des chèques de voyage). A l'âge de 17 ans mes parents me laissaient partir seul en cyclo-camping pour traverser une partie des Alpes par les grands cols et revenir jusqu'en Normandie mais je ne quittais pas encore l' hexagone! Je repars de nouveau en Islande cet été pour 4 semaines et cette fois, mon fils de 15 ans m'accompagne aussi à vélo. Il a déjà fait 1400km en 3 semaines à travers la Suisse l'an passé avec son frère alors âgé de 13 ans (avec moi bien sur). Essaie de motiver tes parents pour t'accompagner à vélo en Islande .
En attendant continue à rêver de voyages et d' Islande à travers les cartes, les sites Internet et les forums et je suis sûr que ton rêve se réalisera d'ici quelques (peu) années. à+ François | | | ok merci beaucoups, ton site est formidable!! Je compte le faire quand je serai plus grand (17-18 ans), mais sans mes parents car ce ne serai pas la meme chose  je vais continuer à parcourir les forum, économiser et m'entrainer phisiquement...combien doit-je prévoir?? pour environs 1 mois en fesant du camping sauvage mais aussi quelque fois (pour prendre une douche  ) dans des camping officiel..... | | | À: Fripo · 6 mai 2007 à 1:07 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 5 de 17 · 4 423 affichages · Partager Pour le billet d'avion sur Icelandair cela varie suivant le moment où tu l'achètes : 365€ il y a 10 jours et 480€ maintenant. A cela il faut ajouter 60€ pour le vélo aller-retour et tu gardes ta franchise bagage de 20kg. Sur Iceland Express c'est un peu moins cher (320€ en ce moment) mais tu as le droit à 32 kg maxi vélo compris en payant 40€ pour le vélo aller-retour.
Pour le coût sur place, j'ai dépensé 100€/semaine en 2005 uniquement pour la nourriture en suivant le régime alimentaire décrit dans la discussion suivante : voyageforum.com/v.f?post=631677;#629001 Tu verras sûrement sur le forum que d'autres dépensent nettement mois pour la bouffe en Islande, mais ils ne ne se déplacent pas à vélo où l'on dépense une grande quantité d'énergie (vent, froid, piste...). De plus, à 17 ans on a tout le temps faim !
Pour les campings cela varie de 600 à 750 KR soit 7 à 9€/nuit mais le camping sauvage est aisé.
Le VTT que tu possèdes convient pour l' Islande mais est dépourvu d'attaches pour porte-bagage, la remorque est donc indispensable. Tu peux éventuellement mettre un porte-bagage Tubus spécial pour fourche avant à suspension. à+ François | | | ok merci beaucoups!! biensur je vais m'acheter une remorque (extrawheel je pense)et une sacoche de guidon pour mettre la trousse de secours, argent, passeport, barre de céréales (je n'aime n'aime pas trop les sacoches), je vais m'acheter le materiel petit à petit, et économiser, je pense prendre le plus de féculent (pate, riz couscous), boite de thon, mais, haricots vert, couli de tomate, barres énergétique et au céréales, comprimés alimentaire...et des cubes de cuissons pour donner du gout au pate, et aussi quelques fruit...pour les vétement 2T shirt 2short, un cuissard court et un long, un sur-pantalon impermeable, 2 pantalon chaud, le haut 1maillot manche lonque une veste de vélo technique et chaude, 2 polaraire, 1 k-way et peut-etre une grosse veste, les chaussure seront celle automatique pour le vélo et des basket un peu étanche et les chaussure néoprenne pour les gués, un rechaud multicombustible, les couvert de coit faire la vaisselle....
enfin bref, je suis content de savoir que mon vélo est adapter parce-que je vous vois tous avec des vélos de trek et marathon!!! j'ai une question?? vous n'avez pas peur tous seul dans la montagne de dormir comme sa ?? je c pas sa me fait bizarre d'y penser!!???
MERCI | | | À: Fripo · 7 mai 2007 à 20:24 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 7 de 17 · 4 374 affichages · Partager encore une question?? combien ya t-il de kilomètres entre vik et le park skaftafell, et entre skogar et landmannaulaugar, et laudmannaulaugar -> selfosse et gulfoss-> Akureyri ?? et est-ce que la route skogar-> landmannaulaugar-> est pas trop accidentée (sable et guée) ??
Je compte faire: keflavik-> blue lagoon-> la capitale -> selfoss-> skogar-> Vik-> en bus aler-retour VIK à SKAFTAFELL->vik ->skogar -> landmannaulaugar-> hekla-> gulfoss->hveravellir-> Akureyri par la F35-> myvatn et ses environs.....et rebellotte en passant par gulfoss geysir thingvellir blue lagoon et la capitale pour repartir??
Combien de temps faut-il compter environs à une allures modérés et avec des jours de repos comme à vik, myvatn, la capitale??
MERCI beaucoups de vos réponses | | | À: Fripo · 8 mai 2007 à 1:19 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 8 de 17 · 4 354 affichages · Partager Bonjour entre Skogar et Landmannalaugar il n'y a pas de route mais un sentier de randonnée à pied. C'est un trekking très réputé en Islande qui prend de 5 à 6 jours de marche. entre Vik et Skaftafell : 138km Pour les autres kilométrages regarde sur une carte ou sur ce site : www4.vegagerdin.is/...runnur.html?lang=eng les km sont en rouge et cerclé de rouge.
Je fais environ 70 km de moyenne journalière, avec des jours à plus de 100km quand les conditions météo ou la route sont favorables mais cela peut descendre à 40km par conditions difficile. Cela dépend aussi beaucoup de ta condition physique personnelle et de ta chance avec la météo.
Pour le camping en zone désertique et partout ailleurs en Islande: aucun problème de sécurité, tu peux dormir sur tes 2 oreilles même si tu n'as pas d'antivol sur ton vélo. Le seul ennemi est le vent qui parfois se lève en tempête et peut mener une vie dure à ta tente si tu es mal équipé. à+ François | | | merci beaucoups pour tes réponses très interéssente!!! alors j'ai calculé grace à ton lien, pour faire mon circuit jusqu'à myvatn et ses environs cela fera 1300km, si je fait une moyenne de 50km par jours il me faudra 26 jours+ 4 jours de repos soit environs 1mois....
Le problème c'est le retour le myvatn->la capitale qui pose problème! comment retourné en sachant que je n'ai pas envi de passé une nouvel fois par la F35, et je pense ne pas retourné en vélo car un mois de vélo et 1300km me suffise largement!!!, est-ce que les vol locaux donc akureyri-> la capitale prennent les vélos en soute??
MERCI | | | À: Fripo · 8 mai 2007 à 17:55 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 10 de 17 · 4 319 affichages · Partager De landmannalaugar, tu peux monter à Myvatn par le F26, ce qui te permet de redescendre sur Reykjavik par la F35 et finir par Gullfoss, Geysir et Thingvellir. Sinon de Akureyri, tu as des bus direct pour Reykjavik, ils prennent les vélos et ça coûte beaucoup moins cher que l'avion. 50 km / jour cela me parait peu, lorsque tu auras 17 ou 18 ans je pense que tu seras capable de faire plus, 1300km c'est faisable en 3 semaines. à+ François | | | À: Françonet · 8 mai 2007 à 18:34 · Modifié le 8 mai 2007 à 18:54 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 11 de 17 · 4 296 affichages · Partager ok pour la F26 mais a ce qui parait il y a beaucoups de gués et c'est trop monotone sans grand interet  ?? est-ce vrai ?? en recalculant, en passant par de landmannaulaugar ->F26 myvatn puis en redescendant par la F35 me ferai 1700KM environs en un mois se serai fesable donc.mais y a t-il un petit supermarché pour faire des provision avant la F26  ??
Les 50km était pour moi une base, mais il est vrai qu'à 17ans je serai capable d'en faire plus, j'ai fait d'ailleur une rando 47km en partant à 9h30 je suis arrivée à 15H00 et j'étais moyennement fatigués mais il y avait beaucoups de descente  .....et en islande y-at-il beaucoups de cotes surtout au niveau du centre et pour rejoindre landammanaulaugar  ??
Coté matériel j'ai lu que le GPS n'était pas utile mais c'est hors-budjet donc je voulé savoir si il fallait mettre encore plus la main au porte monnaie ou pas?? et secondo, j'ai eu la bonne surprise que la remorque extrawheel était de fabriquation polonaise!! j'ai de la famille en pologne donc il pourront m'en envoyé une pour moins cher!! sa fait du bien au porte-monnaie! 
MERCI | | | À: Fripo · 10 mai 2007 à 0:51 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 12 de 17 · 4 257 affichages · Partager L'accès à Landmannalaugar par l'ouest est peu vallonné même par la F225 (très jolie piste) par contre ça l'est beaucoup plus par l'Est de la F208 Certes la F26 est assez monotone dans sa 1ère partie mais par beau temps les vues portent sur plusieurs dizaines de km avec fond de glaciers à l'Est et à l'Ouest. J'ai eu la chance d'avoir le vent de dos pour faire Landmannalaugar - refuge Niydalur soit 1 jour et demi, mais cela peut prendre plus du double avec le vent de face.Quelques côtes sur la F26 et F35 mais rien de difficile sauf lorsque la piste prend la forme de tôle ondulée (courts passages)
Il y a des supermarchés à Selfoss, Hella et Hvolsvöllur ainsi qu'à Vik et Kirkju.. mais plus rien dès que l'on quitte la n°1 sauf à Landmannalaugar où il y une épicerie dans un vieux bus.
Pas besoin de GPS pour faire du vélo en Islande. à+ François | | | À: Fripo · 10 mai 2007 à 11:11 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 13 de 17 · 4 244 affichages · Partager salut hééé c'est chouette d'avoir des buts comme ça ! Envoie moi un mess quand tu iras ca me brancherait bien aussi !! Je crois que le camping est assez déconseillé daprès ce que jai lu sur le forum cela dit. Bon courage et entraine toi bien-- Traverser la Biélorussie en vélo ? httpeceat.nl/belarus.htm | | | À: Belarus · 10 mai 2007 à 18:57 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 14 de 17 · 4 223 affichages · Partager ok merci beaucoups pour ces renseignements, je vais partir dans 3/4 ans donc ouai pas de problème si t'es toujours partant....je me renseigne deja pour savoir combien économiser, il faut avoir tous les renseignements pour avoir le total!! la j'en suis en gros pour 500€ les billet+ la bouffe sur place (environs 20jours) 300€+ le camping environs 30 nuits donc 50€ + les babiole (souvenir...) 250€ soit 1100€ en arrondi à 1400€ | | | À: Fripo · 23 mai 2007 à 14:47 Re: Tout sur l' Islande à vélo? Message 15 de 17 · 4 072 affichages · Partager Salut,
Ce que tu fais est bien et ce que tu feras est encore mieux. Je vais partir cet été avec 3 amis à VTT pour 1 mois en Islande (en août). (et 1 mois en Ecosse avant)
Je te promets qu'en rentrant je te signalerai ce qui était de trop, ce qu'il manquait.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a 2 façons de voyager à vélo :
1. avec porte-bagages (là t'oublie les sentiers très rocailleux, ou accidenté : Genre Grande Traversée du Jura) 2. Avec sac à dos, ce que je fais depuis plus de 6 ans. Avantages une meilleure mobillité, plus de sentiers, mais moins d'affaires à emmener par rapport au poids et à la place. (genre super-duvet + réchaud + couverture + trop d'affaires de rechanges)
Ce que je te conseille en attendant, c'est d'expérimenter par toi-même et avec tes ami(e)s près de chez toi (même à partir de 50 km autour, pendant 3 jours ou une semaine), différentes méthodes pour mieux appréhender par la suite. Commencer doucement mais sûrement
En tout cas, ce peut-être très brutal de commencer par un premier voyage à 3000 km de chez toi, dans un pays étranger, sans expérience.
Contacte-moi si tu souhaites d'autres détails.
Bon courage et à plus tard | | | Salut Françonet.
je part fin Juin pour un trip en vélo. est ce que tu connais la piste sans numéro qui va de Gullfoss à Haifoss? Geldingafell. direction landmannlaugar longueur / difficultés état de la piste et gués? je souhaite couper par là.
comme je galère avec le site, peux tu me répondre sur nico4@nomade.fr
Merci | | | Bonjour
Je ne connais pas cette piste à priori assez peu fréquentée. Sur le site de Yann Pichon on peut voir qu'il y a un gué sur sa carte mais qu'il n'est pas allé plus loin. 2 autres gué sur la carte korta à+ François | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |