Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Roussillon · 24 mai 2013 à 0:03 · Une photo 59 messages · 18 participants · 19 886 affichages | | | | À: Roussillon · 4 décembre 2014 à 12:27 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 2 175 affichages · Partager Bonjour Dominique, et tout d'abord merci pour ta réponse, ton commentaire est très clair, autant que le ciel lumineux de Andalucia ! Ma mère etait de Valencia, jai fais de multiples séjours la bas depuis mon enfance, et malgré la visite d'autres régions espagnoles, c'est toujours l' Andalousie qui prime. Lors de notre dernier passage, on a trouvé Grenade bien situé (proche de la montagne et...de la mer) mais on reste accroché a Séville. Je pense aller découvrir Cordoba que je n'ai jamais visité, ainsi que Huelva. On prendra donc le temps de se renseigner sur les formalités, et aussi de visiter plusieurs petites localités, car comme toi, je n'affectionne pas les grosses villes (mon épouse non plus), et aussi essayer de vivre avec et comme les "locaux" pour connaitre au mieux la vie andalouse...j'espère que cela nous apportera de bons éléments en vue, peut être, d'un futur changement de vie ! Encore merci, je ne manquerais pas de te tenir au courant de notre projet  . Hasta la proxima. Amicalement, Robert. | | | À: Yoarom · 4 décembre 2014 à 13:27 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 2 147 affichages · Partager Moi aussi j'ai du sang espagnol ds les veines et comme toi j'ai eu droit aux vacances en famille ds un village d' Espagne durant une bonne partie de mon enfance. Ma famille maternelle était Aragonaise mais ma maman née en France avait la nationalité Française, mon père était Français de souche. Au décès de ma maman en 2012 j'ai décidé de fermer la boucle en venant vivre au pays de mes ancêtres, pas en Aragon, il y fait trop froid, mais en Andalousie (J'aime beaucoup Seville, j'y m'y arrête régulièrement en allant chez mon frère qui a une maison au sud du Portugal).
Et comme toi j'ai épousé (en 2008) un Latino, mi esposo es Peruano!
A bientôt de lire tes avancées pour la préparation de ce voyage. Si je peux t'aider, n'hésite pas... et si vous passez un jour à côté d'Almuñecar mi puerta sera abierta! Tia Lucia | | | À: Roussillon · 4 décembre 2014 à 16:53 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 2 130 affichages · Partager Hé oui je suis en Andalousie depuis + d'1 an maintenant et j'ai trouvé ce que je souhaitais....
Salut Dominique, comment vas-tu, tanto tiempo! J'ai suivi tes aventures de loin, et dans l’ombre sans intervenir dans la discussion Je voulais te féliciter pour cet « acte courageux », car s’il est facile de rêver de quitter son pays c’est une autre histoire que de le faire, surtout quand on a passé un certain cap et que tout l’entourage dit « il ou elle est fada ! » Bravo !
Sur le plan santé, qu’est-ce que tu craignais ??
PS - Moi aussi j’ai avancé, va voir ce que j’ai réussi à faire depuis 3 ans, c’est mon bébé :
www.facebook.com/...egua/313702485398656 | | | À: Jcamericasur · 4 décembre 2014 à 18:05 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 2 121 affichages · Partager Incroyable... Tu es au Paraguay????? | | | À: Roussillon · 4 décembre 2014 à 18:12 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 2 114 affichages · Partager Ben oui, toujours, je n'ai pas bougé d'un poil. A l'époque où nous discutions je n'avais pas encore décidé de faire ça. Puis j'ai été poussé par la municipalité car la ville n'avait aucun établissent classé et ça manquait. J'ai vendu ma baraque et j'ai fait la construction avec l'aide de mon frère et l'une de mes filles car j'étais "trop court" tout seul | | | À: Jcamericasur · 4 décembre 2014 à 18:21 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 2 111 affichages · Partager Et c'est toi qui me parle de courage??? Le tien est sensationnel....J'ai hésité effectivement à me lancer seule si loin car j'avais peur de ne pas trouver les soins hospitaliers nécessaires s'il le fallait.... C'est la raison pour laquelle je suis en Andalousie, mais finalement...... Ton établissement est superbe Jean-Claude | | | À: Roussillon · 4 décembre 2014 à 18:54 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 2 107 affichages · Partager Hola ! Et bien merci Dominique, pour tes impressions, et si on passe vers Almuñecar (très joli coin !) on ne manquera pas de vous saluer ! Hasta la proxima y gracias. Amicalement, Robert. | | | À: Roussillon · 23 décembre 2014 à 21:06 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 2 030 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'origine espagnole et j'ai décidé de visiter plusieurs région d' Espagne cette année, en plus de celles que je connais déjà.
Le coût de la vie est très bas, l'ensoleillement impressionnant, les gens sympathiques, très bonne ambiance. Je suis en ce moment dans la région de Valence, et compte faire l' Andalousie prochainement.
J'ai une catégorie Espagne sur mon blog (photos, conseils, budget, etc), je serais ravie de répondre à vos questions.
Catalogne / Valencia (région) / Plages , etc
NB: l'immobilier est en ce moment très bas à Alicante. | | | À: Auralyn · 23 décembre 2014 à 21:43 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 2 018 affichages · Partager Je suis d'origine espagnole et... tout ce que tu veux !
D'origine espagnole ou pas quelle importance ? Et ça change quoi au coût de la vie ? Bon sang Aura, retombe sur terre ! J'ai reçu ici au Paraguay deux Espagnols (ça s'est calmé depuis certes) qui ont déserté le pays, car la vie est trop chère. Et le sud de l' Espagne est le plus cher du pays... Que veux-tu faire avec 900€ par mois qui sont à peine le prix du logement. Dis-nous simplement que la vie a baissé, c'est déjà pas mal, mais ne dis pas qu'on vit comme un roi du pétrole. 900€ c'est un budget de survie, pas de nabab, et pas seulement en Espagne, mais dans beaucoup de pays hélas.
Le Paraguay est l'un des pays les moins chers d'Amérique latine et qui n’a rien à voir avec les prix d’ Espagne, même s’ils ont baissé
Sache que pour 900€ au Paraguay, actuellement tu vis à 2 personnes en mode économique avec : - Loyer appart 300€ - Electricité avec air conditionné 45€ - Eau 10€ - Carburant auto (sans assurance) 100€ - Tel portable 20€ - Internet 28€ - Bouffe à l’européenne 500€ Total 1.000€
Et moi je trouve que c'est déjà très bon marché ! Mais dans ce prix tu n’as ni télé câblée, ni assurance auto, ni assurance appartement, ni dépenses de santé, ni faux frais et imprévus !
Alors, dis-moi comment tu fais en Espagne pour vivre comme un roi du pétrole pour moins cher qu’ici ?
PS- Mes Espagnols sont toujours là, ils ne sont pas repartis... | | | À: Roussillon · 23 décembre 2014 à 22:30 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 2 009 affichages · Partager Salut Dominique, Alors, tu as vu ? Ce que nous a dit notre petite Aura (qui a l’air bien sympa en attendant et que je salue très gentiment hors sujet) finalement tu est une grande veinarde, tu vis dans un pays moins cher que le mien, tu as fait très fort, bravo !
Je voulais aussi te dire que tes mails et contributions sur « Face de Bouc » m’ont fait énormément plaisir... | | | À: Jcamericasur · 23 décembre 2014 à 23:46 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 2 005 affichages · Partager Aura doit vivre au fin fond d'un canyon, sans confort ni voiture.... Rien n'est plus vrai que ce que tu dis Jean-Claude la vie est chère en Andalousie. Pour exemples: les impôts plus élevés qu'en France, l'électricité également, l'eau, des taxes pour tout, jusqu'aux PV (le dépassement du temps du ticket de parcmètre coûte en France 23€, ici 50€), le litre d'essence aussi est plus cher qu'en France, comme notre ancienne vignette automobile il y a ici un impôt de circulation à payer à ntre Mairie tous les ans.
Seuls les loyers et le kg de tomates nous paraissent peu élevés -pourvouquésadoure!- Et aucune aide financière, pas de CMU, CAF...etc
Il faut que tu refasses tes calculs Aura! | | | À: Jcamericasur · 23 décembre 2014 à 23:50 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 2 004 affichages · Partager Je te rappelle que je n'attend qu'un signe de toi pour refaire mes valises....et te donner un coup de main ds ce merveilleux Etablissement que tu as créé au Paraguay.   Je rajoute à ton mail précédent que si tu n'as plus la clientèle des espagnols c'est certainement qu'ils n'ont plus les moyens de partir en vacances. Je me suis rendu compte cet été dans mon bar que même les menus ne fonctionnent plus très bien durant la période estivale, seules les tapas (gratuites) sont demandées. | | | À: Roussillon · 23 décembre 2014 à 23:54 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 998 affichages · Partager Message reçu ! | | | À: Jcamericasur · 24 décembre 2014 à 13:38 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 975 affichages · Partager Il y a en effet beaucoup d'espagnols qui partent car les salaires ici sont très bas. Je trouve que l' Espagne est moins chère que la France, mais évidement plus que les pays d'amérique latine. Après il faut voir si on s'y retrouve en confort, culture, etc.
900€/mois par personne pour vivre en Espagne pour moi, c'est beaucoup (mais peut-être pas roi du pétrole non plus, ça dépend aussi comment on gère son budget).
Loyer+charges 230€ (appart devant la mer) Tel 5€ (j'utilise beaucoup skype et emails) Nourriture moins de 100€ (je cuisine beaucoup, je n'achète rien de tout préparé) Je n'ai pas de voiture, je me déplace à vélo :) Pour les grandes distances, j'utilise les sites de co-voiturage! Je ne regarde pas la télé, : D
Sinon, 500€ en nourriture par mois, ça me parait très cher :/ | | | À: Auralyn · 24 décembre 2014 à 18:43 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 964 affichages · Partager Tel 5€ (j'utilise beaucoup skype et emails) Nourriture moins de 100€ (je cuisine beaucoup, je n'achète rien de tout préparé) Je n'ai pas de voiture, je me déplace à vélo :) Pour les grandes distances, j'utilise les sites de co-voiturage! Je ne regarde pas la télé, : D
- Dis-moi, ce n'est pas vraîment ce que j'appelle vivre comme un roi du pétrole ? Ou alors son puit est à sec ?
Sinon, 500€ en nourriture par mois, ça me parait très cher :/
Pour un couple de roi et reine du pétrole, je ne trouve pas... | | | À: Jcamericasur · 24 décembre 2014 à 20:21 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 950 affichages · Partager D'accord avec toi...Pour avoir visité l' Espagne il y a quelques années, je ne trouve pas que ça soit si bon marche!! | | | À: Nikky · 24 décembre 2014 à 20:36 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 948 affichages · Partager Salut Nikky,
ben oui, mais si tu vis comme Aura et que tu peux te contenter de 100€ par mois pour manger, soit 3€ par jour et 1 euro et des brouettes par repas, ça doit être faisable... mais sans moi !
Aura, dis-moi, ce n'est pas pour toi les régimes, pas vrai ? Tu dois avoir une sacrée ligne ! | | | À: Roussillon · 29 décembre 2014 à 22:10 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 890 affichages · Partager Bonjour, je suis du Québec, et j'ai un reve de pouvoir partir en Espagne, meme si j'ai passé la quarantaine. Pouvez-vous me dire s'il est possible de se trouver un petit emploi facilement? Au qc, je suis infirmiere auxiliaire, mais je ne crois pas que c'est reconnu dans d'autres pays. J'ai par contre beaucoup d'expérience en restauration. Doit-on communiquer avec l'ambassade là-bas? Merci de votre aide | | | À: Jcamericasur · 4 janvier 2015 à 18:05 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager Je dépense peu mais je vis bien, par exemple, le loyer j'aurais pu trouver beaucoup moins cher (il y a des chambre en colloc à partir de 100€/mois) et mes 5€ de téléphone, je n'ai pas besoin de plus, j'appelle pour les trucs importants, pour papoter j'utilise Skype sur mon pc. Je n'ai pas d'Iphone, que je trouve inutile, intrusif et cher. Je fais attention à toujours avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Pour la nourriture, en allant au marché, on fait des économie. Je fais beaucoup de gâteaux au chocolat, cookies, cake aux légumes, sauces pour riz ou pâtes, etc, ça prend 10 minutes, et ça revient beaucoup moins cher que la bouffe industrielle pleine de produits chimiques. Je ne suis pas au régime, par contre j'ai la ligne. 
En réduisant les dépenses de bases, ça fait plus pour les loisirs. 900€ net pour moi c'est beaucoup, parce que je n'ai pas des dépenses trop importantes. | | | À: Vacances35 · 4 janvier 2015 à 23:16 Re: Tout quitter pour aller vivre en Espagne à plus de 50 ans... Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 824 affichages · Partager Désolée de te répondre si tardivement. Trouver un emploi, quel qu'il soit en Espagne relève du miracle, quelque soit l'age, à moins d'avoir la possibilité de créer son propre emploi, c'est à dire sa propre entreprise. Beaucoup d'expatrié partent au moment de leur retraite, tu es encore très jeune tu peux penser à créer quelque chose ici. Il y a très peu de Canadiens vers chez moi, entre Malaga et Grenade, à vrai dire je n'en connais aucun. Alors je ne sais pas quoi te répondre. Il faut espérer qu'un canadien ayant fait l'expérience de s'expatrier en Espagne puisse te renseigner. Essaye de contacter les autres canadiens du forum : www.expat-blog.com/...n/en/europe/espagne/
Ou directement sur le site de l'Ambassade du Canada à Madrid : www.canadainternational.gc.ca/...g=fra&menu...
Bonne recherche et désolée encore de ne pas pouvoir faire mieux pour te renseigner. Tia | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |