| Sur les traces du III Reich en Bavière Accolade · 11 octobre 2014 à 15:19 · 2 photos 20 messages · 6 participants · 2 689 affichages | | | | 11 octobre 2014 à 15:19 Sur les traces du III Reich en Bavière Message 1 de 20 · 2 589 affichages · Partager Sur les traces du III Reich en Bavière
En 1974 j’avais tout juste dix huit ans, lorsqu’on m’imposa de prendre le train des bleus bites aux cheveux longs, au départ de la gare de l’Est. Avec ces centaines de trouffions...direction l' Allemagne passer une longue année à flemmarder dans une caserne Allemande. Trois jours de train à perdre ce début de dignité que je commençais à peine de me construire.
Nous dormions dans les chambrées dans cette caserne de Karshuhe sans même véritablement peser quelles étaient encore empruntent des fantômes quelques années plus tôt de ces jeunes Allemands qu’on envoyait se faire tuer d'abord en 14 sur le front Français, puis à la seconde guerre sur les fronts Russes et de nouveau Français.
Innocent avec une méconnaissance totale de l’histoire ni l’éducation Nationale ni familiale ne nous avaient préparés. Nous étions jeunes et aseptisé, ces soixante huitards dans toute leurs splendeur.
Nous étions à des années lumières de peser l’importance de ce qui c’était passé à peine 10 ans avant notre naissance. Jamais aucun ne parlait de cette guerre qui était encore toute proche. Nous étions tous stable dans la nullité historique d’un pays que finalement nous occupions.
Pour moi, véritablement cette histoire de la dernière guerre était aussi lointaine que celle de Charlemagne ou Napoléon. Des soldats de plombs et des voitures Norev pouvaient se mélanger avec la magnifique maquette à assembler du B 22 à côté du Messerschmitt qui ornaient l’étagère de ma chambre en France. J’avais du mal à évaluer le temps dans le temps.
Cette guerre, n’avait que l’aspect des vagues conversations des réunions familiale autour du poulet roti du Dimanche midi. De Gaulle et Franco étaient encore au pouvoir. Je me rends compte comme mes parents étaient eux aussi sous influence des médiats encore sous la censure et les ragots du bouche à oreille.
Plus jamais cela ! Cette phrase, je l’avais fait moi. J’ai vraiment passé une grande partie de ma vie à me demander comment les camps de concentration et son abomination d’’extermination avaient pu être réalisé pas des humains... quel genre humain pouvait exister avant guerre pour faire cela... Avec l’expérience d’une vie, ce constat que je fait aujourd’hui... m’effraie
J’ai passé 12 longs mois en Allemagne à faire mon service militaire et je n’ai rien compris. Je n’ai surtout rien appris. Personne, ni famille, ni militaire ne m’ont expliqué ce que j’allais faire là-bas. Le comble c’est qu’en plus, même sur place je n’ai même pas eu l’occasion de visiter ou de susciter ma curiosité. Le Mark valait 5 francs.
Je vais donc visiter en camping-car, autant le chateau de Neuschwanstein et bien d’autre que Dachau, le musée Zeppelin, Munich, Le nid d’ Aigle sans complexe.
Quel est le meilleur livre qui ne soit pas à charge à prendre avant mon départ ?
Merci | | | À: Accolade · 11 octobre 2014 à 18:33 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 2 de 20 · 2 553 affichages · Partager Je ne sais pas exactement quel genre de livre tu cherches (un guide??), mais à tout hasard, au cas où tu ne le connaisses pas encore, il y a le livre de Ken Follett, le Siècle, dont le troisième tome vient de sortir. Je n'ai encore lu que les 2 premiers et il s'agit de l'histoire entrecroisée de familles britanniques et allemandes, parfaitement documentées et agréablement romancées et qui t'entraînent dans la première et la deuxième guerres. J'ai trouvé très intéressant et je vais me procurer rapidement le 3ème. | | | À: Sissi57 · 11 octobre 2014 à 18:44 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 3 de 20 · 2 547 affichages · Partager Bonsoir Sissi
C'est effectivement ce que je cherche. (J'ai déjà tous les guides routard et Lonely).
Ce que je cherche c'est de plonger dans l'histoire côté Allemand. Sortir du bon et du méchant. Du gagnant et du perdant.
Merci pour ton info | | | À: Accolade · 11 octobre 2014 à 18:55 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 4 de 20 · 2 545 affichages · Partager Je t'en prie. Il y a sûrement des livres publiés en allemand sur le sujet, mais je lis en français et en anglais. Ca me ferait du bien de lire en allemand pour le dérouiller mais je n'ai pas le courage. La seule chose qui me vienne tout d'un coup à l'esprit est que le fils du maréchal Rommel a écrit des livres sur cette période, en particulier bien sûr sur son père et sa fin, il doit exister des traductions françaises. | | | À: Accolade · 11 octobre 2014 à 19:16 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 5 de 20 · 2 539 affichages · Partager Sauf que Ken Follet, c'est plutôt de la fiction bien spectaculaire, même si c'est plaisant à lire.
Un point de vue intéressant est celui qu'on trouve dans "Seul à Berlin" de Hans Fallada qui raconte la vie à Berlin d'un homme qui essaye de survivre à la fin de la guerre, où bien "Une femme à Berlin" rédigé par une femme anonyme, entre le 20 avril et 22 juin 1945. Les deux romans sont passionnants et super bien écrits. | | | À: Aston · 11 octobre 2014 à 20:27 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 6 de 20 · 2 532 affichages · Partager Merci Aston | | | À: Sissi57 · 11 octobre 2014 à 21:41 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 7 de 20 · 2 511 affichages · Partager que le fils du maréchal Rommel a écrit des livres sur cette période, en particulier bien sûr sur son père et sa fin, il doit exister des traductions françaises.
Bonsoir Mme,
désolé, on ne peut vraiment dire ça : Manfred Rommel, fils du maréchal Rommel, était pendant plus de 20 ans mayor ( Oberbürgermeister) de la ville de Stuttgart, décédé l'année passée (Parkinson)... Il a publié des poèmes, des aphorismes et autres textes amusants (en partie en idiome souabe) mais aussi des livres sur la politique actuelle et la culture (Rommel n'était pas du tout un bureaucrate abruti). Par contre, il ne s'est pas prononcé sur son père ou disons au mieux dans une moindre proportion ; à mes connaissances, il y a un seul livre disponible sur ce sujet de lui : " 1944 - das Jahr der Entscheidung. Erwin Rommel in Frankreich". Sinon, vous ne trouverez rien de lui...
www.amazon.de/...=manfred+rommel+1944
Bonne fin de soirée, Hery | | | À: Taamaden · 12 octobre 2014 à 10:27 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 8 de 20 · 2 474 affichages · Partager Bon, voilà qui est rectifié, il n'y en a qu'un sur son père.. | | | À: Accolade · 12 octobre 2014 à 15:49 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 9 de 20 · 2 447 affichages · Partager Bonjour,
si vous arrivez à trouver un livre guide "Traces nazies en Bavière", j'ai des doutes à ce sujet. Dans diverses villes, il y a des visites guidées. Sinon, l'internet. Mais il y a certainement plus que Dachau, Munich, Nürnberg et Obersalzberg (le musée Zeppelin n'est pas en Bavière)  .
Quant à Munich, vous trouverez, j'en suis sûr, à peu près 30–40 traces (et non seulement le Hofbräuhaus, la Haus der Kunst, la Feldherrnhalle et l'Odeonsplatz) même si beaucoup d'autres ont été éliminées : p.ex. la centrale du parti nazi (" Braunes Haus"), le quartier général de la Gestapo ( Wittelsbacher Palais) ou la synagogue principale n'existent plus mais des plaques commémoratives y rappellent. Comme aussi rappelle une plaque à l'entrée du bâtiment principal de l'université aux frère et sœur Scholl. Il y a encore le resto Osteria Bavaria (aujourd'hui Osteria Italiana), la Schellingstraße (plusieurs traces ; ce coin, entre Marienplatz et Königsplatz, était très particulièrement marqué par le parti nazi), le Justizpalast (ici, les Scholls ont été condamnés à mort), le Gärtnerplatztheater etc. etc. etc.
www.muenchen-drittes-reich-audiotour.de/stadtru...
Pour apprendre d'autres lieux, visitez les sites "Traces of Evil" : www.google.de/...races+of+evil+munich
Bon dimanche, Hery | | | À: Taamaden · 12 octobre 2014 à 16:14 · Modifié le 12 oct. 2014 à 16:29 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 10 de 20 · 2 441 affichages · Partager Merci pour ces infos,
Je viens juste de trouver la Brasserie Bürgerbräukeller qui est maintenant l'Hotel Hilton
Je poursuis les traces et j'apprends 10 fois plus vite, comme je suis dyslexique ceci prend une autre dimension
PS: Sans chercher à comprendre je n'arrive pas à vous envoyer un message en MP Je voulais simplement dire que c'était une mine d'or vos infos. | | | À: Accolade · 14 octobre 2014 à 11:00 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 11 de 20 · 2 380 affichages · Partager Je viens juste de trouver la Brasserie Bürgerbräukeller qui est maintenant l'Hotel Hilton
Bonjour !
[..] est aussi le Centre Culturel GASTEIG et la GEMA... Le tout se trouve dans le quartier de Haidhausen, pas loin du Deutsches Museum. Pas difficile à trouver : Marienplatz – Isartor (platz) – Ludwigsbrücke – Gasteig...
Vous y trouverez une plaque commémorative qui rappelle à Georg Elser, homme tout simple et menuisier de profession qui a voulu tuer H. par une bombe dans le Bürgerbräukeller. Un Souabe (comme moi aussi) à qui je suis fier...
fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Elser
Hery
| | | À: Taamaden · 14 octobre 2014 à 11:15 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 12 de 20 · 2 377 affichages · Partager Bonjour,
Oui parfaitement, c'est pour moi une découverte tous les jours en ce moment. J'ai fais la connaissance de son existence ce WE de ce formidable M Elser le responsable de l'attentat manqué de quelques heures
Mais franchement quel homme ! quel destin ! quel histoire ! quel courage... | | | À: Accolade · 14 octobre 2014 à 17:24 · Modifié le 14 oct. 2014 à 17:49 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 14 de 20 · 2 346 affichages · Partager Re-Bonjour !
de ce formidable M Elser le responsable de l'attentat manqué de quelques heures
Quelques minutes ! Aujourd'hui, on ne peut que spéculer sur les suites si cet attentat réussissait.. Possiblement, beaucoup de douleur et souffrance aurait été épargnée à l'humanité...
Mais franchement quel homme ! quel destin ! quel histoire ! quel courage...
Exactement, vous le dites ! Vraiment un grand homme... quel courage civique, quel esprit humain !!!
Mais ce qui me fâche toujours et encore : si l'on parle en Allemagne de la "résistance antifasciste", on parle tout d'abord de la Rose Blanche autour des frère et soeur Scholl (à juste titre !!!) et encore plus de l'attentat du 20 juillet 1944. Par contre, jusqu'aux années 80, on a oublié complètement Georg Elser. Un scandale !!! C'est pas du tout à l'honneur de la RFA officielle !!! Quant à l'attentat du 20 juillet 1944, il faut savoir : la majorité de ses comploteurs se sont récrutés de la (haute) noblesse cossue et de la Wehrmacht (armée nazie). Et juste cette noblesse a au début fortement soutenu Hitler et ses bandes brunes, et finalement, lui a procuré au pouvoir... Donc, leur résistance a un arrière-goût fade... mais pas du tout les actions de Georg Elser et d'autres " héros dont on connaît peu le nom" ! (merci, Sissi57, bien vrai !!!)
L'exemple "Elser" a démontré et démontre encore qu'on ne devait être ni voyant ni professeur d'université en histoire pour apercevoir que le nazisme ne peut que conduire dans la catastrophe la plus pire de l'humanité. Et exactement ça s'est passé.. L'exemple "Elser" aussi fait honte à tous ceux et celles en Allemagne qui ont crié après 1945 "Nous n'avons rien su"...
Autre trace : vous connaissez Haar ?! Haar est une commune à l'est de Munich (mais tout près de la capitale bavaroise). Haar est plus ou moins synonyme avec "clinique psychiatrique", à mes connaissances une des plus grandes en Bavière et même en RFA. Mais cette clinique a aussi des "taches brunes" : euthanasie...
Hery
(le Georg-Elser-Platz se trouve à Munich, au quartier de Schwabing ; photo tirée du web) | | | À: Taamaden · 15 octobre 2014 à 18:59 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 15 de 20 · 2 309 affichages · Partager Bonsoir,
Les dernières touches du préparatif du voyage  ...
En partant de l'hypothèse que je dois retirer (faute de temps) une étape de mon voyage, pour visiter Nürnberg est-ce que vous m'encouragez ou pas ?
Merci
Chûtes du Rhin - Bodensee - Fussen - Chiemsee - Berchtesgaden - Königssee - Munich - Dachau - Landsberg Lech - Bad Durheim | | | À: Taamaden · 16 octobre 2014 à 9:04 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 16 de 20 · 2 299 affichages · Partager Klaus Maria Brandauer lui a toutefois consacré un film, "Georg Elser - Einer aus Deutschland" (Georg Elser, un homme d' Allemagne) en 1989, inspiré par le livre de Stephen Sheppard "The Artisan". Brandauer était à la fois le réalisateur et l'interprète du rôle-titre. Le film a été produit en langue anglaise, avec des acteurs anglo-saxons. | | | À: Accolade · 17 octobre 2014 à 20:24 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 17 de 20 · 2 257 affichages · Partager Rheinfall (Stein a. Rhein) – Bodensee – Füssen – Chiemsee – Berchtesgaden – Königssee – München – Dachau – Landsberg a. Lech – Bad Dürrheim (Bad Dürkheim ??)
Bonsoir Jean-François,
d'abord, désolé pour le retard...
Au vu de l'itinéraire objecté (en haut), je vous déconseille plutôt de visiter la ville de Nuremberg ( Nürnberg). Elle est un peu trop au nord de votre route ; siiiiii une incursion au "nord", je vous conseille plutôt de visiter la ville de Ratisbonne ( Regensburg) car, à mon avis, plus belle que Nuremberg... Votre itinéraire me plaît beaucoup, et si l'horaire le permet, visitez aussi la ville de Konstanz (en face de Friedrichshafen/Zeppelin)... Sauf Konstanz, ma 2e recommandation additionnelle : Kochel a. See (les peintres Marc, Kandinsky, Corinth...). PITTORESQUE !!!
Bonne soirée, Hery | | | À: Accolade · 17 octobre 2014 à 20:53 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 18 de 20 · 2 252 affichages · Partager Bonsoir,
Les dernières touches du préparatif du voyage  ...
En partant de l'hypothèse que je dois retirer (faute de temps) une étape de mon voyage, pour visiter Nürnberg est-ce que vous m'encouragez ou pas ?
Merci
Chûtes du Rhin - Bodensee - Fussen - Chiemsee - Berchtesgaden - Königssee - Munich - Dachau - Landsberg Lech - Bad Durheim
Nuremberg est une très belle ville, pour l'avoir visité en septembre. Par contre ce que j'ai trouvé un peu décevant c'est de savoir que beaucoup (la plupart ?) des villes ont été rasés et reconstruites. Donc se promène t'on dans un genre de disneyland ?
Mai j'ai adoré ce voyage quand même. Je me suis limité aux environs de et à MunichUne des rares ville a avoir été épargnée est Bamberg mais je l'ai su au retour  Et d'après les photos, ça n'a rien a voir avec les villes reconstruites.
www.lapresse.ca/...rg.php#Slide-1-box-0 | | | À: Accolade · 17 octobre 2014 à 21:32 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 19 de 20 · 2 239 affichages · Partager Bonsoir, Taamaden a raison de te conseiller Kochel am See, que je t'avais aussi signalé dans un autre post que tu avais ouvert sur le sujet. Je dirais que plus que pittoresque, c'est une émotion artistique très forte que dégage ce musée. Par contre je serais plus en faveur de Nürnberg (j'ai aussi visité Regensburg, que j'ai trouvée un peu trop bien refaite) Il y a à visiter la maison de Dürrer, c'est une étape intéressante, il y a aussi des vestiges du III Reich. Il y a aussi des musées majeurs, que je n'ai pas été voir car il faisait trop beau et nous avons préféré flâner dans la ville. Cela dit, hors musée une journée est bien suffisante. Bamberg me semble trop au nord de ton itinéraire, mais c'est aussi une destination qui mérite en elle même le voyage. Le problème de l' Allemagne, c'est qu'il y a tellement de choses à voir!!! | | | À: Taamaden · 30 octobre 2015 à 21:09 Re: Sur les traces du III Reich en Bavière Message 20 de 20 · 1 492 affichages · Partager Re-Bonjour !
de ce formidable M Elser le responsable de l'attentat manqué de quelques heures
Quelques minutes ! Aujourd'hui, on ne peut que spéculer sur les suites si cet attentat réussissait.. Possiblement, beaucoup de douleur et souffrance aurait été épargnée à l'humanité...
Mais franchement quel homme ! quel destin ! quel histoire ! quel courage...
Exactement, vous le dites ! Vraiment un grand homme... quel courage civique, quel esprit humain !!!
Mais ce qui me fâche toujours et encore : si l'on parle en Allemagne de la "résistance antifasciste", on parle tout d'abord de la Rose Blanche autour des frère et soeur Scholl (à juste titre !!!) et encore plus de l'attentat du 20 juillet 1944. Par contre, jusqu'aux années 80, on a oublié complètement Georg Elser. Un scandale !!! C'est pas du tout à l'honneur de la RFA officielle !!! Quant à l'attentat du 20 juillet 1944, il faut savoir : la majorité de ses comploteurs se sont récrutés de la (haute) noblesse cossue et de la Wehrmacht (armée nazie). Et juste cette noblesse a au début fortement soutenu Hitler et ses bandes brunes, et finalement, lui a procuré au pouvoir... Donc, leur résistance a un arrière-goût fade... mais pas du tout les actions de Georg Elser et d'autres " héros dont on connaît peu le nom" ! (merci, Sissi57, bien vrai !!!)
L'exemple "Elser" a démontré et démontre encore qu'on ne devait être ni voyant ni professeur d'université en histoire pour apercevoir que le nazisme ne peut que conduire dans la catastrophe la plus pire de l'humanité. Et exactement ça s'est passé.. L'exemple "Elser" aussi fait honte à tous ceux et celles en Allemagne qui ont crié après 1945 "Nous n'avons rien su"...
Autre trace : vous connaissez Haar ?! Haar est une commune à l'est de Munich (mais tout près de la capitale bavaroise). Haar est plus ou moins synonyme avec "clinique psychiatrique", à mes connaissances une des plus grandes en Bavière et même en RFA. Mais cette clinique a aussi des "taches brunes" : euthanasie...
Hery
![]()
(le Georg-Elser-Platz se trouve à Munich, au quartier de Schwabing ; photo tirée du web)
Bonjour,
Je n'ai pas oublié notre conversation. Voici enfin un bel hommage en France pour Geor-Elser www.allocine.fr/...mp;cfilm=225908.html | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Taamaden. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |