Nuss · 16 octobre 2013 à 21:04 · 2 photos 20 messages · 10 participants · 7 886 affichages | | | | 16 octobre 2013 à 21:04 Message 1 de 20 · 7 623 affichages · Partager bonjour,
dans l'optique de faire Dubrovnik - Gorge de kotor - Durres en Albanie, j'aurai souhaité savoir si quelqu'un connaissait le trafic routier susceptible d'exister sur la route 2- E65 ou E80: il y a les trois noms sur google map Ca devient même la E851 et après plein d'autres noms que je vous passe.
ca serait à faire avec ma femme et mes deux marmots dans une carriole vers la fin septembre de l'année prochaine
Merci d'avance !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nuss · 17 octobre 2013 à 4:12 Message 2 de 20 · 7 582 affichages · Partager La route cotiere au Montanegro a beaucoup de traffiic, surtout autour des boucles de Kotor. | | | À: Nuss · 17 octobre 2013 à 10:07 Message 3 de 20 · 7 560 affichages · Partager Je reviens de cette partie de l'Europe la semaine dernière. Le trafic est assez dense, malgré le peu de touristes présents, le relief est très accidenté, les routes peu sécurisées. À noter l'aggressivité et la prise de risques extrêmes de certains conducteurs, d'une ampleur que je n'avais jamais vue auparavant Personnellement, je ne me lancerai pas là-dedans avec des enfants. Par contre, les paysages sont grandioses. | | | Bon, bon, bon... c'est bien dommage tout ca.
Merci pour la réponse en tout cas.
On va analyser la chose
A+ | | | À: Nuss · 17 octobre 2013 à 17:25 Message 5 de 20 · 7 533 affichages · Partager Je n'ai pas le même souvenir mais j'y suis passé vers la fin Octobre donc ça doit peut-être être différent (ou pas ?).
La sortie de Dubrovnik est clairement encombrée mais de là à se sentir en danger, jamais. Les conducteurs croates sont identiques aux conducteurs français, ni plus ni moins. Et ils en voient passer du monde à vélo sur cette portion là ! Par contre au Montenegro, clairement, AUCUN sentiment d'insécurité sur les routes - larges, les conducteurs sont adorables et prudents. Rien à voir avec leurs (deux) voisins.
Les bouches de Kotor sont quasi désertes (une fois le point de départ du ferry qui permet de "sauter" l'embouchure passé). La route avant d'arriver au lieu est même secondée à certains endroits : il ne faut pas hésiter à prendre les routes secondaires qui longent réellement la mer.
Par contre après Kotor, la route vers Budva n'est pas très sympathique, ni très large. Tout comme la route entre Shkodër et Durrës. En plus de la conduite un peu "olé" des albanais ; et ce même s'ils sont au final adorables et qu'ils gèrent plutôt bien leurs voitures ; on a quand même l'impression parfois qu'ils ne t'ont pas vu. Mais il existe des itinéraires secondaires pour cette partie là (pas forcément tout plat par contre). | | | À: Nuss · 17 octobre 2013 à 22:32 Message 6 de 20 · 7 513 affichages · Partager Salut,
J'avais déjà exprimé mon impression dans un précédent post ici . Je suis en parfait accord avec Les propos de Béatrice. Les conditions qu'elle a décrit sont en tout points semblables à celles que j'avais rencontrées en mai 2011. | | | Je reviens de cette partie de l'Europe la semaine dernière. Le trafic est assez dense, malgré le peu de touristes présents, le relief est très accidenté, les routes peu sécurisées. À noter l'aggressivité et la prise de risques extrêmes de certains conducteurs, d'une ampleur que je n'avais jamais vue auparavant Personnellement, je ne me lancerai pas là-dedans avec des enfants. Par contre, les paysages sont grandioses.
Bonjour,
Je partage ton avis, les automobilistes sont particulièrement dangereux et parfois agressifs. Nous devons tripler de vigilance. A vélo avec enfants dans une cariole, prudence, prudence...
www.nosgrandsvoyages.com/les-baies-de-kotor.html
Cordialement | | | À: Nuss · 19 octobre 2013 à 7:51 Message 8 de 20 · 7 458 affichages · Partager La route du littoral est de bonne qualité, même en Albanie (encore quelques tronçons en travaux en 2010, qui doivent être terminés). En été, beaucoup de circulation jusqu'à Kotor, un peu moins après au Monténégro. L'itinéraire Kotor- Podgorica à partir de Trojica est en bon état. Tournants et vue sur le golfe. Spectaculaire! Je ne connais pas la route mentionnée nord-est/sud-ouest qui traverse Podgorica, mais le pays ne semble pas encore très fréquenté. Attention à Durres même: chaussée moins soignée, trous (manque de plaques d'égouts), conduite un peu anarchique... | | | À: Sagel · 27 octobre 2013 à 16:31 Message 9 de 20 · 7 365 affichages · Partager Salut,
merci pour ta réponse. Peut-être nous contenterons-nous de reprendre le ferry depuis Kotor et faire juste Dubrovnik- Kotor à vélo. Sais-tu ou va ce ferry? Notre objectif étant de retourner au Sud de l' Italie, par Bari, puis Sicile, puis Sardaigne. Où connais-tu les compagnies ou les sites internet me permettant de savoir où vont les ferry partant de Kotor?
Merci d'avance | | | À: Danrobi · 27 octobre 2013 à 16:38 Message 10 de 20 · 7 362 affichages · Partager J'ai oublié un morceau de ma question... Savez-vous si on peut mettre à coup sûr un vélo dans un bus (en fait deux velos avec 5 sacoches chacun + une carriole)? J'ai vu que l'on pouvait faire Kotor- Bar en bus pour pas cher... mais peut-on y caser les vélos? De Bar, on prendrait le ferry pour aller au sud de l' Italie (Bari), puis donc Sicile, Sardaigne, et finalement Marseille
Encore merci si vous avez des infos | | | À: Nuss · 27 octobre 2013 à 18:04 Message 11 de 20 · 6 856 affichages · Partager Bonjour,
Sur les dangers de la route.... toujours la même chose les approches différentes et les sensations de chacun qui ne sont jamais les mêmes etc...
Pour les ferry sur le site www.ferry-online.fr/ il y a beaucoup de choses
A plus | | | À: Nuss · 27 octobre 2013 à 20:14 Message 12 de 20 · 6 848 affichages · Partager Bonjour,
Mettre un vélo dans un car au Monténégro est tout à fait possible. Mais 2 vélos et une carriole sera peut-être plus difficile à faire accepter. Attention, en 2011, pour traverser vers l' Italie, il y avait des départs quotidiens de Durrès (paiement en liquide exclusivement), mais seulement 2/semaine de Bar.
Bonne préparation. | | | À: Nuss · 28 octobre 2013 à 9:16 Message 13 de 20 · 6 841 affichages · Partager Désolé de ne pas pouvoir vraiment répondre à ces questions. - Tant de gros matériel en bus... Passer peut-être par une agence. Bus ou train? - Ferry de Kotor: à part la courte traversée qui permet de couper le golfe... Les cartes indiquent un trajet Bar-Bari. Mais ça demande confirmation, car les lignes maritimes sont rarement permanentes et sont réorganisées chaque année, à des dates différentes selon les pays. Consulter site httpferryto.fr en espérant qu'il soit à jour. Chercher par Google et bonne pioche! | | | À: Nuss · 29 octobre 2013 à 8:18 Message 14 de 20 · 6 818 affichages · Partager Je ne sais pas mais les bus au Montenegro sont de petits bus. | | | À: Nuss · 26 novembre 2013 à 11:37 Message 15 de 20 · 6 764 affichages · Partager Bonjour,
Je suis passé cet été par là-bas en voiture. C'est certain que sur le trajet Dubrovnik- Monténégro, ça circule pas mal. En même temps, quand les voitures sont presque cul à cul, à vélo, on peut passer sans trop de problème... 
Sur les bouches de Kotor, les routes sont assez étroites, mais la partie après le bac (car il ne s'agit que d'un bac, je ne crois pas qu'il y ait de ferry à long trajet) est beaucoup plus tranquille. J'ai fait le tour des bouches de bon matin, et c'était merveilleux ! Et de bon matin, c'était tranquille !
Je ne sais pas ensuite si vous pouvez ou pas vous éloignez des grands axes, si vous avez les jambes pour passer sur ce trajet, si vous dormez en camping ou en hôtel etc etc...
mais, un itinéraire pour rejoindre l' Albanie, et qui m'a fait bien rêver cet été peut-être le suivant : Kotor- Cetinje par l'échelle de Kotor : une merveille de route qui s'élève au dessus des bouches par des épingles à faire pâlir d'envie celles de L'Alpe d'Huez, traverse le parc du lovcen et plonge sur Cetinje. Cetinje - Virpazar en passant par Rijeka Crenojevica en longeant la rivière qui se jette dans le lac Skadar. Une toute petite route qui m'a semblée bien paisible cet été et vraiment fabuleuse.
A partir de Virpazar, deux solutions : - un col (Le Sutorman) qui plonge ensuite sur Bar (Fait à vélo cet été du côté de Bar, des vues splendides et trois voitures croisées en tout et pour tout) - La route qui longe le Lac Skadar. Alors là, c'est dur parce que ça monte, ça descend, remonte, redescend... mais c'est sans doute l'une des plus belles routes que j'ai jamais faite. Un bijou. Une petite bande d'asphalte qui joue à saute mouton dans des paysages hyper variés. (traverse même des forêts de châtaigniers avec une ombre salvatrice) Seul bémol, pour se baigner il faut descendre (mais du 15% pendant deux trois km à Donji-Murici, mais il y a un hôtel-camping-resto) Cette route débouche à 6 km de la frontière Albanaise, qui est elle-même à 13 km de Shkoder. Là, c'est une autre histoire... sur la route, il y a de tout.
Enfin, voilà, il y a des possibilités, tout dépend ensuite de ce que vous pouvez faire etc...
En espérant t'avoir donné quelques renseignements utiles. | | | À: Alecsof · 26 novembre 2013 à 20:24 Message 16 de 20 · 6 755 affichages · Partager C'est super sympa d'avoir pris le temps de détailler autant tes infos. Peux tu me dire à quelle période c'était excatement s'il te plait? Mi aout, début fin...
Merci d'avance | | | À: Nuss · 27 novembre 2013 à 11:04 Message 17 de 20 · 6 744 affichages · Partager C'est super sympa d'avoir pris le temps de détailler autant tes infos. Peux tu me dire à quelle période c'était excatement s'il te plait? Mi aout, début fin...
Merci d'avance
De rien...
C'était fin juillet :
Deux petites photos pour te donner un aperçu :
L’échelle de Kotor
La route du lac Skadar
| | | À: Alecsof · 27 novembre 2013 à 14:19 Message 18 de 20 · 6 733 affichages · Partager Ca donne bien envie!! On avait fait, avant d'avoir des enfants de Sofia à Durres en passant par la Macédoine: on avait bien grimpé et ca valait le coup. Avec des enfants, on doit faire le deuil de tout cela: on grimpe un peu de 9% mais pas plus: les deux gnomes dans la carrioles pesent un peu trop. Pour Dubrovnik Kotor, on y serait début septembre: je sais que c'est dur de se prononcer, mais selon toi, est-ce dangereux de faire cette route à vélo? Et selon la circulation, cela reste t-il agréable? J'ai vu qu'on pouvait passer parfois par une section annexe, plus proche de la mer? Avais tu fait cela? J'ai cru voir sur Google earth un petit pic à 9% mais cela ne me semblait pas très long?
Je sais que c'est dure de se projeter mais si tu as un peu de temps pour répondre à ces questions...
Encore merci | | | À: Nuss · 29 novembre 2013 à 8:20 Message 19 de 20 · 6 697 affichages · Partager Nous avons mis 2 vélos dans un mini bus en Albanie sans problème pour faire 150 km de la route côtière qui nous a semblé sans intérêt et dangereuse. Par contre souvenirs inoubliables des routes et pistes isolées des montagnes albanaises. Superbe accueil des bergers malgré le barrage de la langue. | | | À: Nuss · 29 novembre 2013 à 8:51 Message 20 de 20 · 6 695 affichages · Partager Ca donne bien envie!! On avait fait, avant d'avoir des enfants de Sofia à Durres en passant par la Macédoine: on avait bien grimpé et ca valait le coup. Avec des enfants, on doit faire le deuil de tout cela: on grimpe un peu de 9% mais pas plus: les deux gnomes dans la carrioles pesent un peu trop. Pour Dubrovnik Kotor, on y serait début septembre: je sais que c'est dur de se prononcer, mais selon toi, est-ce dangereux de faire cette route à vélo? Et selon la circulation, cela reste t-il agréable? J'ai vu qu'on pouvait passer parfois par une section annexe, plus proche de la mer? Avais tu fait cela? J'ai cru voir sur Google earth un petit pic à 9% mais cela ne me semblait pas très long?
Je sais que c'est dure de se projeter mais si tu as un peu de temps pour répondre à ces questions...
Encore merci
Comme tu le dis, c'est dur de se prononcer, surtout que nous étions en voiture et que la vision change par rapport au vélo. Mais, il est certain que la "magistrale" bien que très belle, n'est pas la panacée pour le vélo. En outre, ça reste une frontière et ce n'est jamais très beau autour des barrières. Pas comme après HercegNovi quoi... (de même la section du bac à Budva est quand même très urbanisée et sans intérêt pour des cyclistes) Après, tôt le matin ou un peu plus en soirée, comme partout, je suppose, c'est plus calme.
Pour la section annexe, nous n'y sommes pas passé. Donc, je n'ai pas d'idée. Si ce n'est que forcément, ce sera plus calme qu'en haut sur la nationale internationale...
Par contre, je ne pense pas que ce soit très difficile à vélo. C'est un peu un tobbogan.... mais c'est toujours pareil, monter même 500m à 5kmh avec des camions et des voitures qui te rasent, c'est plus "dur" que de monter 5 km dans la tranquillité où tu peux faire des pauses quand tu veux...
Personnellement, si je pouvais, je prendrai l'option de joindre les Bouches en transport en commun et ensuite faire un "tour" dans le coin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |