Il y a un moyen d'éviter les looongs couloirs + escaliers + tapis roulant + la foule, qui mènent de l'arrivée du TGV au quai du métro ligne 4.
Lorsque tu descends de ton train à Montparnasse, tu sors sur le parvis de la gare (tout droit en face de l'arrivée des trains)
Une fois sur le parvis, tu trouves à ta droite la "rue du Départ".
Traverser, il y a un Monoprix comme repère.
Rester sur le trottoir du Monoprix
Continuer la "rue du Départ" jusqu'au bout, traverser la rue d'
Odessa devant une pharmacie qui jouxte un cinéma : le "Gaumont Parnasse".
L'entrée du métro est juste devant et tu arrives très vite sur le quai de la "4" direction "Porte de Clignancourt".
D'un bon pas avec un sac sur l'épaule : 6mn du parvis au quai du métro.
Acheter -si tu n'en n'a pas- un ticket de métro dans la voiture bar du TGV te fera gagner du temps.
Et si tu es dans le dernier wagon (dernière voiture pour les pinailleurs ;-) de la 2ème rame du TGV, et que tu voyages léger, rejoins la tête de train par le couloir central 10 mn avant l'arrivée.
Bon voyage...