| Train "Le canadien": principe des multi-destinations Cendrines · 26 février 2015 à 19:34 20 messages · 5 participants · 3 564 affichages | | | | 26 février 2015 à 19:34 Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 1 de 20 · 3 517 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pu constater sur ce forum que plusieurs personnes avaient pris ce train mythique "le canadien" qui fait le voyage entre toronto et vancouver.
Je souhaitais programmer un voyage à bord de ce train en faisant au moins une escale à Jasper, afin de pouvoir visiter les magnifiques parcs de la province d'Alberta.
Je suis allée sur le site viarail pour me faire une idée de la faisabilité de ce projet. Je vois que l'on peut donc évidement réserver des billets de train... et qu'il y a une option "multidestination". Mais lorsque je tente une simulation, j'obtiens au final des indications d'horaire de départ et d'arrivée pour un trajet direct.
Si ce n'est âs l'option multidestination, comment programmer un arrêt ? ou plusieurs ?
D'autre part je ne comprend pas le système des tarifs. J'ai bien vu qu'il y avait : des places assises / des couchettes / des couchettes standing elevé; Mais lorsque je fais une simulation, je tombe aussi sur des options : "economie - tarif évasion" "economie" "économie plus" Je ne vois absolument pas à quoi cela peut bien correspondre ???
Enfin, je profite de vous avoir sous la main pour vous poser une dernière question : Vu les tarifs, j'ai un peu abandonné l'idée de voyager en couchette mais... savez-vous s'il y a des bons plans ? Des périodes de promo qui sont plus intéressantes que d'autres pour réserver les billets et qui permettraient de voyager en couchettes plutôt qu'en place assise ???
Merci pour vos informations et vos conseils !
Cendrines | | | À: Cendrines · 26 février 2015 à 21:59 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 2 de 20 · 3 481 affichages · Partager | | | À: Cendrines · 27 février 2015 à 4:31 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 3 de 20 · 3 458 affichages · Partager Mais lorsque je fais une simulation, je tombe aussi sur des options : "economie - tarif évasion" "economie" "économie plus" Je ne vois absolument pas à quoi cela peut bien correspondre ???
Dans les faits, c'est surtout le coût qui changera et les modalités de changement de réservation et les bagages : dimensions et poids !!! Dans le même wagon, il peut avoir des gens qui ont payé différents prix pour la même "qualité" de siège. Il n'y a pas de classe. www.viarail.ca/...ison-tarifs/economie
Des périodes de promo qui sont plus intéressantes que d'autres pour réserver les billets et qui permettraient de voyager en couchettes plutôt qu'en place assise ???
Qu'entendez-vous par "couchette"? Ce n'est pas un compartiment. Vous allez être assise durant la journée. Un préposé viendra monter le lit le soir venu. La banquette économique s'étend assez bien pour pouvoir y dormir sans trop de problème.
Vu les tarifs, j'ai un peu abandonné l'idée de voyager en couchette mais... savez-vous s'il y a des bons plans ?
Le Canada est grand.Ce n'est pas très rentable de promouvoir le train pour nos chers gouvernements. Dans l'onglet tarifs et forfaits - tarif évasion, vous trouvez les plus bas prix. À 364$, en classe économie ce n'est pas "cher". Mais à ce prix vous ne pourrez effectuer qu'un seul arrêt sans frais supplémentaire. Pour 77 $ de moins en mai, vous pourriez prendre l'avion! Je comprends que vous voulez voir le pays.
Si ce n'est pas l'option multidestination, comment programmer un arrêt ? ou plusieurs ?
Si vous tapez dans le module de recherche multidestination ou arrêts multiples on indique la procédure pour les agents de voyages. Est-ce que les individuels peuvent faire la démarche ? Si j'en ai le temps, je vous reviendrai avec les informations d'ici dimanche. | | | À: Xenafon · 27 février 2015 à 17:16 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 4 de 20 · 3 414 affichages · Partager Bonsoir Xenafon,
Merci pour ces précision, maintenant que je sais ce qui différencie ces différents tarifs, je vais pouvoir me renseigner plus avant.
Ah ! Je n'avais pas vu qu'il y avait des possibilités de couchettes sans compartiments, autre possibilité à explorer.
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide pour l'usage de l'option multi-destinations !
Allez, forte de ces renseignements, je retourne sur le site de Viarail !
Merci,
Cendrines | | | À: Néfer · 27 février 2015 à 17:33 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 5 de 20 · 3 409 affichages · Partager Bonjour Néfer,
Je ne savais pas encore qu'il y avait plusieurs de ces trains pour les voyageurs qui aiment les trains. Mais je crois que je vais rester sur l'option "Le Canadien"
Merci ! | | | À: Cendrines · 28 février 2015 à 15:53 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 6 de 20 · 3 365 affichages · Partager Je viens de trouver ceci
"Pour toutes les classes et tous les plans tarifaires un seul arrêt en route gratuit est permis sans frais supplémentaires. Si les voyageurs veulent faire plus d'un arrêt (escale), l'arrêt le plus long est l'arrêt gratuit. Tous les arrêts supplémentaires sont calculés par segment."
Autrement dit, on vous permet d'arrêter une seule fois entre Toronto et Vancouversans frais supplémentaires dans votre cas Jasper. Cependant, si vous désirez faire d'autres arrêts intermédiaires par exemple Winnipeg et Saskatoon chacune des portions sera considérée comme un aller simple... C'est ce que le préposé m'a expliqué. Le voyage deviendra un ensemble de 4 billets aller simple : Toronto - Winnipeg, Winnipeg - Saskatoon, Saskatoon- Jasper et finalement Jasper - Vancouver.
Je ne sais si vous avez remarqué mais la fréquence des trains est réduite. à 2 départs par semaine en basse saison et 3 départs en haute de Toronto. | | | À: Xenafon · 10 avril 2015 à 10:50 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 7 de 20 · 3 181 affichages · Partager Xenafon,
Merci pour toutes ces précisions. Je vais tâcher de me renseigner auprès de Viarail pour savoir comment on réserve un billet avec un arrêt.
Je vous remercie et peut-être revient vers vous à l'occasion,
Cendrines | | | À: Cendrines · 13 avril 2015 à 23:01 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 8 de 20 · 3 122 affichages · Partager Bonjour,
Je ferai ce voyage fin mai. Je vous fais donc part de mes plans pour découvrir l'ouest canadien en train.
Nous partons de Montréal en train jusqu'à Toronto. Nous embarquons sur le train Le Canadien à 22h le samedi soir et arriverons à Jasper le mardi suivant à 13h. Nous avons choisi de partir avant le 31 mai car justement il y avait une promotion de 50%. Nous avons choisi une cabine pour 2 -tarif réduit. je crois que pour obtenir ce tarif réduit il fallait réserver assez tôt, je l'ai fait en janvier lors de la sortie de la promotion. Pour connaître les promotions il faudrait peut-être vous inscrire sur le site de Via rail afin de les recevoir par courriels.
Nous resterons une semaine pour visiter la région Jasper/ Banff. Pour ce faire nous louerons une voiture.
Par la suite pour nous rendre à Vancouver en train, nous avons choisi Le Rocky Mountaineer pour ne rien manquer des paysages car nous voyagerons que le jour. Il y a plusieurs itinéraires proposés, mais nous ferons Banff/ Vancouver sur 2 jours.
Je crois cependant qu'il est possible de reprendre le train Le Canadien à Jasper après un court séjour dans cette région.
Espérant que ces renseignements vous seront utiles. | | | À: Windigo1 · 14 avril 2015 à 13:06 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 9 de 20 · 3 082 affichages · Partager Merci Windigo1
Oui, je vais m'inscrire sur le site, très bonne idée, mais je crains, en partant fin août, de ne pas vraiment trouver de promotion... Nous ferons également escale à Jasper, pendant 4 jours seulement, et ensuite, je pensais remonter dans le Canadien... L'avantage, en n'ayant pas encore réservé les billets, c'est que je peux me renseigner sur ce train que vous prenez :)
Peut-on louer une voiture à Jasper et la laisser à Banff ?? | | | À: Cendrines · 14 avril 2015 à 17:20 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 10 de 20 · 3 055 affichages · Partager Bonjour Cendrines,
Vous pourrez consulter le site internet de rocky Mountaineer, c'est une cie indépendante qui organise plusieurs circuits pour découvrir l'ouest canadien. Évidemment, beaucoup plus cher que Via rail, cependant plusieurs personnes qualifient cette expérience d'unique.
Oui, il est possible de louer une auto à Jasper et de la rendre à Banff.
Si vous séjournez dans la région de Banff, Canmore qui est situé à 30 minutes de Banff est beaucoup moins cher. On y trouve aussi des appartements avec cuisine et laveuse /sécheuse. En payant à l'avance, on peut y trouver de bonnes aubaines.
Bonne préparation! | | | À: Windigo1 · 14 avril 2015 à 18:35 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 11 de 20 · 3 050 affichages · Partager En ce qui concerne la location de voiture, je me demandais si on pouvais louer à un endroit et laisser à un autre ?
Merci pour l'info sur Canmore.
Je vais aller vérifier les tarifs au sujet de la compagnie Rocky Mountaineer.
Merci encore pour toutes ces informations,
Cendrines | | | À: Cendrines · 14 avril 2015 à 18:50 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 12 de 20 · 3 047 affichages · Partager Oui, il est possible de louer une voiture à jasper et la laisser à Banff, vérifie avec Avis. | | | À: Cendrines · 18 avril 2015 à 16:21 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 13 de 20 · 2 988 affichages · Partager Bonjour Cendrines,
Je vous suggère d'aller sur Tripadvisor voir les commentaires. www.tripadvisor.fr/...l_Canada-Canada.html
En mai dernier, nous avons pris l'avion de Montréal à Calgary. Entre Calgary et Jasper, nous étions à bord d'un bus Brewster, beaucoup plus confortable que le train. www.brewster.ca/...anff-transportation/
Nous avons fait notre voyage en deux étapes : entre Calgary et Banff puis de Banff à Jasper où nous avons pris le Canadien jusqu'à Vancouver (couchette) et nous avons été fort déçus pour le prix que nous avons payé par rapport à la vétusté du compartiment et aussi de la voie ferrée comme telle (voir mon commentaire sur TripAdvisor).
Banff est beaucoup plus jolie que Jasper, plus animée. | | | À: Sardina · 18 avril 2015 à 17:14 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 14 de 20 · 2 979 affichages · Partager Bonjour Sardina,
Très contente d'avoir lu vos commentaires sur le train le canadien. Nos attentes seront plus réalistes. Dommage que via rail n'investisse pas plus dans leur train.
Nous voulions vraiment faire cette expérience du train à travers le Canada, mais je suis d'accord que pour quelqu'un qui veut se concentrer sur l'ouest canadien, l'avion entre Montréal et Calgary est beaucoup plus approprié.
J'aimerais savoir quel temps vous avez eu en mai pour Jasper et Banff, nous y serons début juin.
Merci | | | À: Windigo1 · 18 avril 2015 à 17:35 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 15 de 20 · 2 973 affichages · Partager Bonjour Windio1, Avez-vous lu les commentaires sur TripAdvisor?
À Banff, il a fait beau et à Jasper, le temps était gris. À Vancouver, c'était magnifique. Au niveau de la chaleur, un bon coupe-vent avec capuchon est à prévoir. C'est assez difficile de dire s'il fera beau lorsque vous êtes en montagne. Nous sommes allés en Suisse et là, c'était vraiment pas beau en général. Nous y sommes allées aussi en mai.
Il semble que le nouveau train, l'Héritage, est plus moderne. Mais vous roulerez sur la même voie... et il faut laisser la place aux trains de marchandises... Il faut vraiment aimer le train (et peut-être ne pas être fumeur). De Jasper à Vancouver, ça prend un peu plus que 20 heures. À peu près 600$ pour ce trajet (par personne) en compartiment couchette (tarif 60 ans et +), c'est pas donné pour un cabine si vieillotte sans douche et dont la toilette est plus petite que celles des avions. Le souper et le petit-déjeuner étaient inclus dans ce prix ainsi qu'un vin avant le souper. Ça revient moins cher de faire une croisière en Méditerranée!  Mais on voulait voir l'Ouest! | | | À: Sardina · 18 avril 2015 à 20:06 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 16 de 20 · 2 957 affichages · Partager Bonjour
Oui, j'ai lu les commentaires sur trip advisor, très éclairant.
Je suis d'accord avec vous, c'est assez cher. J'ai profité d'une promotion à 50% chez via rail, mais il fallait voyager avant le 31 mai. Pour le trajet, Montréal/ Toronto en classe affaires et Toronto/ Jasper couchette en compartiment (tarif réduit 60 ans et +) 875$/pers. Espérant, que nous profiterons du nouveau wagon, je ne suis pas certaine qu'il est de tous les départs.
Nous avons aussi fait la Suisse en train et nous avons adoré ce mode de transport. Mais je pense que les trains de la Suisse ne se compare pas avec ceux de via rail et il n'y a jamais de retard pour ce qui est des horaires.
Nous aussi on veut voir l'ouest canadien!
Merci | | | À: Windigo1 · 18 avril 2015 à 23:31 · Modifié le 18 avr. 2015 à 23:54 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 17 de 20 · 2 946 affichages · Partager Bonsoir Windigo1, 875$ par personne pour Montréal/ Toronto- Toronto/ Jasper!!! Vous devez avoir de la famille chez Via Rail! Eh bien tant mieux pour vous! Surtout si les repas sont compris. Savez-vous si vous allez prendre le nouveau train depuis Toronto jusqu'à Jasper (pas le Canadien)? Avez-vous pris votre billet? Écoutez, je n'ai rien contre les personnes qui veulent voir le Canada au grand complet (ou presque), mais reste qu'il n'y a que deux voies pour les trains de marchandises et les autres... donc les voyageurs cèdent la place! En Suisse, très petit pays par rapport au Canada, nous n'avons fait que nous déplacer d'une ville à l'autre. Bien satisfaits du service.
Au niveau de la France, bien petit pays aussi par rapport au Canada (et même au Québec!) nous avons fait de Paris à Avignon et de Paris à Strasbourg (entre autres) furent des voyages très agréables et très courts (en TGV) et ceux que nous avons faits entre des villes (non TGV) étaient tout aussi agréables (lorsqu'il n' y pas de grève!!). Même si vous ne faites pas votre voyage en TGV, vous êtes très bien.
Bref, en Europe, un train passager ne s'arrête pas parce qu'un train de marchandises va au même endroit.
Pensez simplement au confort que vous aurez lors de votre périple au Canada (la voie qui n'est pas faite pour le transport des passagers ET pour le transport de marchandises); cela vous fait des nuits couçi-couça à cause de ses hoquets lorsque le train arrête. Tout dépend de votre capacité à dormir dur ou pas.
Vous terminez par «Nous aussi on veut voir l'ouest canadien». C'est ce qu'on a voulu voir aussi et nous voulions nous épargner les plaines.
Nous avons trouvé que de Banff à Jasper (en autobus Brewster), la vue était très belle, plus que de Jasper à Vancouver. Est-ce que c'est à cause du train qui ne nous permettait de voir que d'un côté? (Il y a tellement de gens qui occupent les wagons panoramiques que nous n'avons pu trouver de place que le lendemain matin).
Eh bien bravo pour le prix, mais n'oubliez pas de calculer le prix des repas! | | | À: Sardina · 19 avril 2015 à 16:17 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 18 de 20 · 2 897 affichages · Partager Bonjour,
Non, je n'ai pas de famille chez via rail 😏 il fallait être à l'affût des promotions. J'ai fait l'achat de mes billets en janvier dès que la promotion a été annoncée, les repas sont inclus.
Ce sera le train le canadien, je sais que via rail a rénové la voiture-lit Manoir. Cependant, pas certaine que cette voiture est de tous les départs, parce qu'ils ont aussi la voiture-lits Château qui elle n'est pas rénovée.
Vous m'intriguez lorsque vous parlez du nouveau train L'héritage, j'ai fait des recherches sur le site internet de via rail et on parle toujours du train le Canadien, ils ont cependant ajouter une nouvelle classe de service soit la classe de voiture-lit prestige qui est plus dispendieuse.
Bonne journée | | | À: Windigo1 · 19 avril 2015 à 22:41 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 19 de 20 · 2 872 affichages · Partager Bonjour, Je suis contente de savoir que vous avez eu un prix qui incluait les repas. Quant au train Héritage, peut-être n'est-il pas en service dans l'Ouest? Je ne sais pas... On nous en avait parlé à Jasper... pour ne pas nous décourager de Via Rail? (que nous prendrons peut-être pour nous rendre à Toronto).
Il reste que vous serez sur un trajet qui a deux voies : l'une vers l'est et l'autre vers l'ouest. Lorsqu'il y a des trains de marchandises, vous avez une voie de côté qui permet au train de marchandises de prendre les devants.
Nous n'étions pas du tout intéressés par un voyage depuis Toronto puisque c'était les Rocheuses que nous voulions voir.
Nous préférons l'Europe, plus peuplée, et plus diversifiée que l' Amérique du Nord... Ce sont des choix qui vont selon nos inclinaisons. Nous avons fait une croisière depuis Vancouver vers Hawaï, et nous avons été + que déçus, mais nous voulions voir Hawaï que nous pensions paradisiaque.
Je vous souhaite donc un beau voyage et j'aimerais lire votre compte-rendu de votre voyage en train. | | | À: Sardina · 12 mai 2015 à 13:05 Re: Train "Le canadien": principe des multi-destinations Message 20 de 20 · 2 697 affichages · Partager Sardina et Windigo,
Merci pour vos messages et vos échanges qui enrichissent le sujet. Je remet finalement mon voyage d'un an, ayant beaucoup trop tardé pour prendre mes billets, tout a commencé à augmenter bien trop par rapport à mon budget.
Merci pour ces échanges en tous cas et je tâcherai de chopper une super promo train en m'y prenant mieux ;)
Cendrines | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |