Il y a peu de trains regionaux voire pas.
Toutes les trains sont des trains transversaux qui traversent tout le pays voire plusieurs pays. Ces trains sont tres lents et s'arretent souvent partout.
C'est pourquoi les 2 lignes que je t'ai soumis passent par Tchervnitsi
et Siret
mais ces 2 lignes passent egalement par Suceava. (je voulais t'ecrire les noms de ville en ukrainient mais l'editeur n'accepte pas le cyrillique).
Autre solution possible: l'autobus collectif. Cependant, je ne connais pas le passage a cet endroit, mais j'ai deja effectue plusieurs fois le passage
Ukraine-
Pologne (Chegini). Il faut compter plusieurs au poste frontiere car la
Roumanie et la
Pologne c'est l'Union Europeenne et l'
Ukraine pas (Des visas sont necessaires pour les ukrainiens). Le temps d'attente depend beaucoup de l'humeur des douaniers.
Avec la
Pologne, j'ai parfois attendu 2 heures, plus couramment 5 heures et meme une fois 8 heures.
Chaque poste frontiere a ses particularites, il faut demander sur place.
En train, moins de probleme de ce genre, meme si voir partir son passeport dans les mains d'un douanier et ne le revoir que quelques heures apres n'a rien de rassurant.
Par experience, je sais que les horaires indiques refletent rarement la realite. Car quand les douaniers veulent stopper le train et le laisser attendre, ils ne se genent pas.
Autre detail qui a son importance, les ecartements de voie entre les pays de l'ex-URSS ne sont pas les memes qu'en
Pologne par exemple et ca doit etre egalement le cas en
Roumanie. Resultat, le train rentre dans un entrepot pour changer les roues et autres. Bref, le train est immobilise une fois de plus et ca peut etre long voire tres long.
Je sais qu'avec tout ce que je viens d'ecrire, cela ne va pas forcement te rassurer, mais faire l'aller retour dans la journee, c'est possible dans l'UE, plus difficile en
Ukraine.
Bon courage
Thomas