Bonjour Jianadaren!
Oui effectivement, vous avez tout-à-fait rasion, à certains endroits, il est plus délicat d'obtenir des billets. Ici, je souhaitais juste témoigner de cette expérience et rassurer le forumeur.
Une certaine souplesse est possible.
En préparant ce premier voyage en
Chine, j'avais été intrigué par le nombres de commentaires quant à la difficulté de prendre ces billets dans les gares ou guichets de vente des chemins de fer.
Effectivement, la barrière de la langue et le nombre impressionnants de voyageurs peut décourager pas mal de voyageurs étrangers. Mais, ce n'est pas insurmontable, c'est même une expérience en soi, ce genre de "petites victoires" sur nous-même qui nous grandissent un peu :-)
J'adore les trains, et dans chaque pays où je me rends, c'est une étape obligée pour moi que de visiter les gares, prendre les trains. J'ai trouvé, par exemple, plus ardu de réserver mes billets pour certaines étapes du Train de la Réunification, au
Vietnam que de prendre des billets à
Beijing (la Gare de l'Ouest, à voir absolument!), X'ian, Tayuan ou autres.
Au final, c'était plutôt rassurant. Mais je pense que le fait de voyager en famille, avec de jeunes enfants "favorise" et accentue la bonne volonté des gens que l'on rencontre...
Bonne journée à vous!