Tawan · 14 juin 2007 à 20:21 23 messages · 14 participants · 6 954 affichages | | | | 14 juin 2007 à 20:21 Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 902 affichages · Partager Bonjour à tous Une question qui revient souvent sur le forum : faut-il ou non prendre un médoc contre le palu pour la Thailande. Nous partons en août, donc saison des pluies avec un circuit dans le nord : Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Sai, Mae Salong, Thaton, Pai et Mae Hong Song. Mon médecin insiste pour nous faire prendre un traitement, mais je ne suis pas très chaud. Jusqu'à présent, nous l'avions toujours occulté (en Inde, au Vietnam, en Afrique du sud) mais notre voyage se déroulait toujours pendant la saison sèche. Même l'institut Pasteur m'incite à prendre une médication. Si on ne prend pas de traitement, quelles protections prendre sachant que nous ne ferons pas de trek, mais un circuit classique avec véhicule privé avec chauffeur. Nous redoutons surtout les effets secondaires de ces médicaments pas si anondins qu'on le pense. merci de vos conseils et de vos réponses | | | À: Tawan · 14 juin 2007 à 21:07 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 889 affichages · Partager Issue d un blog d une infirmiere voyageuse.
Presque tous les cas de paludismes peuvent être guéris si l'infection est diagnostiquée rapidement et traitée de façon adéquate. Cependant, des délais de diagnostic du paludisme, même courts, peuvent rendre le traitement difficile et diminuer le taux de guérison.Si le paludisme est une maladie connue du grand public, il circule encore de nombreuses rumeurs, fausses et dangereuses, parmi les voyageurs et les expatriés, concernant les médicaments antipaludéens. Ces rumeurs sont souvent le fruit d'une presse mal informée, qui a tendance à l'exagération. Tous les médicaments ont des effets secondaires. Aucun médicament n'est à 100 % parfait.
En revanche, le paludisme est incontestablement plus dangereux et mortel que n'importe lequel des médicaments antipaludéens qui, depuis des années, ont sauvé des millions de vies humaines.__ | | | À: Tawan · 15 juin 2007 à 8:25 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 867 affichages · Partager je pars aussi dans la région de chiang mai en novembre et j'avais déjà posé la même question et la plupart m'on indiqué qu'il n'était pas nécessaire de faire de traitement anti palu ou autre vaccin d'ailleur. bien sur on m'a dit de préparer une bonne trousse à pharmacie pour le voyage histoire d'être tranquille. comme on me l'a conseillé il est plus intéressant financièrement d'acheter les médicaments et crèmes en thailande . il paraît que le traitement anti palu est surtout indiqué si tu fait un séjour en forêt. | | | À: Tawan · 15 juin 2007 à 9:39 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 854 affichages · Partager comme on va surement te repondre encore une fois, c'est la prevention (te couvrir et prendre un spray) qui compte, apres tous les instituts et medecins recommandent de se prendre un traitement, comme ca, eux ne risquent rien au cas ou tu as un probleme, ils te diront que tu fais parti des cas qu i ont pas eu de chance mais eux sont "couverts" !! | | | À: Passager26 · 15 juin 2007 à 9:54 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 849 affichages · Partager Je conseille un prévention par répulsifs et vetements adaptés dès le soir.Les médoc sont souvent inadaptés car ils sont prescrits dans le cadre du principe de précaution.Finalement, on prend souvent un bazooka pour tuer une mouche.Les traitements préventifs type Lariam ne sont pas sans effet secondaire et laissent place à peser le pour et le contre.Avec des répulsils et des vetements adaptés, pas de soucis et sur place, c'est pas cher.Les moustiques n'aiment pas la clim, ils seraient frileux les bestiaux.Surtout ne pas croire que la saison des pluies est synonyme d'averses quotidiennes. | | | À: Ninou24 · 15 juin 2007 à 9:59 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 848 affichages · Partager Bonjour Ninou et merci de ta réponse Je suis d'accord avec toi pour ne pas faire de traitement quand on part en novembre, saison sèche et je n'ai jamais fait de traitement dans ces périodes. mais là, nous partons en août, saison des pluies et donc des moustiques et je suis vraiment embété, surtout que les avis divergent. | | | À: Tawan · 15 juin 2007 à 10:01 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 846 affichages · Partager Perso en tant qu'infirmiere, je te dirai de suivre les conseils des autres avant moi, protege toi comme il faut et n'ai pas peur d'avoir l'air ridicule quant les autres sont en tee shirt et tu n'as pas besoin de traitement de quoi que ce soit, maintenant, chacun fait ce qu'il veut of course | | | À: Thierry3468 · 15 juin 2007 à 10:08 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 843 affichages · Partager .Avec des répulsils et des vetements adaptés, pas de soucis et sur place, c'est pas cher.
Peut etre a Sarreguemines !!!!!  mais tu resterais pas 1 heure au moment de l apéro chez moi avec tout tes répulsifsssssss !!!! En plus ils doivent aimé le pastis les moustiques Camarguais ! | | | À: Tawan · 15 juin 2007 à 10:14 · Modifié le 15 juin 2007 à 10:32 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager Même l'institut Pasteur m'incite à prendre une médication.
J'ai l'impression que chez l'Institut Pasteur de Paris, il y a un drôle de médecin  qui préconise n'importe quoi. J'ai vu il y a 2 semaines, une personne qui visitait le VietNam sur les haut-plateaux du Centre et l'on lui a conseillé la Savarine (inefficace s'il avait été piqué par une moustique infectée par le palu) et l'on lui faisait faire même le vaccin contre la fièvre jaune (qui sévit en Amérique du Sud et en Afrique mais pas au VietNam). | | | À: Abalone · 15 juin 2007 à 10:19 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 839 affichages · Partager et il y a pas qu'a l'institut Pasteur qu'on recommande cette foutue Savarine, c'est incroyable, je me bats depuis des lustres (a mon petit niveau bien entendu) pour que les toubibs essayent de donner d'autres conseils mais je crois bien que l'industrie de la pharmaceutique est plus fort que nous..... | | | À: Tawan · 15 juin 2007 à 14:05 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager si tu suis les routes touristiques, et que tu ne t'approches pas trop pres des frontieres, y a pas de trop de soucis a se faire... d'une part les anti palludéein sont cher, lourds et contraignant, d'autres part ils ne font que masquer les signes avant-coureur de la pathologie. De plus ils creent des souchent de resistance. Prends en pour etre rassuré, mais sache aussi que les moustiques la bas sont de vraies tegnes, et que 3/4 des repulsifs sont inefficace
a toi de voir | | | À: Kaotom · 15 juin 2007 à 21:05 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 706 affichages · Partager avant de partir au vietnam, j'étais allé àl'hopital bichatet i lm'avait prescrit un autre truc que la savarine moins fort, et pas à prendre 3 semaines avant et après. mais je me souviens plus du nom. | | | À: Tawan · 15 juin 2007 à 22:18 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager Bonjour
Aprés avoir lu pas mal de réponse de gens qui apparement ne savent pas trop ce qu'est le paludisme, je tiens a t'apporter mon témoignage.
J'ai attrapé le palu dans le nord de la Thailande, en faisant un treck tout simple du côté de Chiang Rai. J'ai attendu 10 jours avant qu'un medecin en France puisse savoir ce que j'avais, seul l'hôpital militaire du Val de Grace a pu voir ce que j'avais. Je traine ce palu depuis 20 ans c'est le VIVAX, il n'est pas mortel mais revient régulièrement à la charge, je prenais un traitement à l'époque, mais je l'ai stoppé en rentrant en France, une belle connerie. Ce palu vous bouffe le foix et seul la nivaquine me remets sur pied aprés quelques kilos de perdu durant mes crises régulières.
Alors mefiance, le palu est toujours présent. Il faut écouter les conseils des professionnels et non de ceux qui n'ont jamais chopé cette maladie. Je prends doénavant lorsque je pars un antibiotique qui est un antipaludeen, c'est qui est prescrit pour les militaires qui partent en mission, mais je n'ai plus le nom en tête, si je le retrouve je te le donnerai, en plus il est rempoursé a 100%. | | | À: Batnadou · 15 juin 2007 à 22:36 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 696 affichages · Partager avant de partir au vietnam, j'étais allé àl'hopital bichatet i lm'avait prescrit un autre truc que la savarine moins fort, et pas à prendre 3 semaines avant et après. mais je me souviens plus du nom.
de la quinine ? | | | À: Sozal · 15 juin 2007 à 23:52 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 690 affichages · Partager non peut etre de la malarone | | | À: Luan · 16 juin 2007 à 8:30 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Alors mefiance, le palu est toujours présent. Il faut écouter les conseils des professionnels et non de ceux qui n'ont jamais chopé cette maladie. Je prends doénavant lorsque je pars un antibiotique qui est un antipaludeen, c'est qui est prescrit pour les militaires qui partent en mission, mais je n'ai plus le nom en tête, si je le retrouve je te le donnerai, en plus il est rempoursé a 100%.
doxycycline sans doute | | | À: Lepiaf · 16 juin 2007 à 8:48 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 661 affichages · Partager bonjour,
tu as raison c'est ça doxycicline ou doxypalu il en existe sous diverses appelation
merci | | | À: Luan · 16 juin 2007 à 10:47 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 653 affichages · Partager Je confirme les dires du Piaf, c'est bien de la doxycycline associe parfois avec un autre medicament, c'est le plus doux que tu puisses trouver mais attention..il n'est pas inoffensif non plus et il faut eviter de te mettre au soleil.
Maintenant, pour te donner un autre avis... j'ai attrape la Palu il y a bien longtemps en Afrique, une vrai saloperie et pourtant j'avais a cette epoque pris un anti-palu, comme quoi ! Depuis j'ai aussi appris que le prevenir est bien plus intelligent que de se detruire l'estomac et autre systeme imunitaire d'autant plus que tu voyages assez souvent ; Ce qu'il faut mais on te l'as deja dit, c'est te couvrir les bras/jambes/chevilles et tout ce qui peut etre attaquable par ces "mechantes" bestioles depuis la tombee de la nuit et jusqu'a ce que tu te couches, surveiller ta piece en rentrant sans allumer le lumiere, savoir que le ventilo qui fonctionne correctement est un ecxellent anti-moustiques (mieux que la clim a laquelle ils s'habituent) et avoir un bon spray repulsif. allez, part tranquille et saches que le riosque 0 n'existe pas evidement... 
Il existe aussi un medicament chinois a base de plantes qui ne peut sortir sur le marche pour le moment car il couperait court a tout ce qui existent, cela couterait le dixieme du prix et donc.... | | | À: Sidartha · 16 juin 2007 à 12:27 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 638 affichages · Partager Il existe aussi un medicament chinois a base de plantes
A base d'armoise (artemisia) si je ne m'abuse.
+1 pour l'ensemble de ton post Le diction 'il vaut mieux prévenir que guérir" est éternel. | | | À: Sidartha · 16 juin 2007 à 12:28 Re: Traitement anti-palu pour la Thaïlande? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 638 affichages · Partager je sais tout cela et tu as raison, il faut se proteger. J'ai vécu en afrique de l'Est aussi, je me proteger et dans les régions a fort risque je prenais un traitement, mais c'est vrai que de se protéger entièrement est efficace, de toute manière même les toubibs ne sont pas d'accord !
bonne continuation | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |