Salut,
Il y a deux ans, lorsque je préparais mon voyage autour du monde, j'avais posé la même question que toi.. La conclusion qui m'avait alors semblée évidente était de
NE RIEN PRENDRE en mode préventif.
De toute façon, tu ne peux pas prendre un traitement sur une durée supérieure à 3 mois et si tu dois en prendre un, il est possible que ce traitement ne soit pas le même en fonction des zones que tu vas traverser. Tu ne peux pas aussi mélanger les molécules... D'une manière générale, cette logique qui consiste à se rendre presque volontairement malade - à cause des effets secondaires - pour échapper à une hypothétique maladie ne peut pas, à mon avis, être la bonne...
Il faut que tu saches que 90% du Paludisme est recensé en Afrique et que pour le reste, mis à part en
Asie du Sud-est et en
Amazonie, il n'y a pas de risque, à de rares exceptions...
Et encore, il n'y a quasiment aucun risque dans toutes les grandes villes, aucun au-dessus d'une certaine altitude - 2000 m, mais c'est pas sur - et aucun entre le levée du jour et la tombée de la nuit...
Je te conseille donc de ne rien prendre et d'aviser au fur et à mesure de ton périple.
Prends une boite de Malarone sur toi et si tu as des symptômes inquiétants que tu dois connaître, prend le traitement en curatif et file le plus tôt possible à l'hôpital faire une analyse.
Si tu dois te rendre dans des zones impaludées comme l'
Amazonie au
Pérou/
Brésil ou Sapa au
Vietnam, par ex, pendant la mousson notamment, prend un traitement que tu achèteras sur place et que tu payeras bien moins cher qu'en
France.
Pour info, j'ai payé 17 euros une boite de 100 comprimés de Doxicicline au
Pérou, soit 17 cts le coût journalier... je te laisse faire la comparaison avec le même achat en
France !
La majorité des médecins occidentaux n'y comprenne
RIEN en maladie tropicale et pour se couvrir, ils te conseilleront par défaut de te gaver de médocs aussi inutiles que néfastes pour l'organisme.. Après tout, que tu passes une partie de ton voyage en ayant la diarrhée ou que tu chopes un coup de soleil à la moindre exposition n'a aucune incidence pour eux mais si tu reviens avec le Palu et qu'ils t'ont mal conseillé, ils peuvent avoir des PB, donc dans le doute, ils prescrivent...
Les voyageurs au long cours ne prennent généralement pas de traitement préventif, d'une manière systématique, j'entends.
Bonne réflexion,
Nath