|  |  |
 | | | | Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Tihibou · 23 octobre 2010 à 14:42 17 messages · 8 participants · 6 430 affichages | | | | 23 octobre 2010 à 14:42 Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 1 de 17 · 6 324 affichages · Partager bonjour; nous partons a 3 au senegal du 30 decembre au 21 janvier au sine saloum mais nous voulons aussi aller visite une reserve j aimerai savoir pour le palu en cette saison nous avons ete vacciner contre la fievre jaune, typhoide, hephatite A on nous a conseiller contre le palu la malarone qu en pensez vous ? merci de me donner qqs renseignements | | | À: Tihibou · 23 octobre 2010 à 15:05 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 2 de 17 · 6 275 affichages · Partager bonjour
je ne sais pas vous répondre pour le traitement du palu car je n'ai pas encore été au Sénégal (mais c'est en projet!)
mais perso je ne le ferai pas comme les vaccins d'ailleurs
c'est pour cela que je suis étonnée de voir tous ceux que vous avez fait! 
maintenant du fait que vous allez visiter une réserve c'est peut être préférable de faire le traitement contre palu (mais bon faut voir les plans d'eau dans cette réserve...) mais je pense qu'en prenant juste les bonnes dispositions c'est suffisant
Attendons l avis des autres | | | À: Tihibou · 23 octobre 2010 à 20:36 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 3 de 17 · 6 238 affichages · Partager Bonjour, il est très important de prendre un traitement pour le palu. Nous on en prend le lariam une fois par semaine. peut importe la saison. bon courage. | | | À: Joaquine · 25 octobre 2010 à 12:13 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 4 de 17 · 6 189 affichages · Partager Bonjour
Joaquine, ! comment peut on ainsi préconiser de pas se faire vacciner comme vous le faites? C'est tout bonnement criminel... les probabilités sont trop fortes d'attraper quelque chose en Afrique pour se permettre une telle attitude irresponsable.
Des centaines de gens meurent tous les jours de la typhoïde, sont estropiés par la polio, le foie rongé par les hépatites etc etc... Nos petits corps d'européens sont bien trop chouchoutés pour résister bien longtemps à toutes ces saloperies.
Sauf à avoir la frite comme vous.... 
PS: Malarone coûte excessivement cher. | | | À: Tihibou · 25 octobre 2010 à 12:24 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 5 de 17 · 6 186 affichages · Partager Bonjour,
Selon les zones géographiques de résistance, la prophylaxie du paludisme fait appel à un traitement médicamenteux ( chloroquine, méfloquine ou proguanil).
Lors de mon dernier séjour au Sénégal (région de Ziguinchor - Cap Skirring) mon médecin m'a prescrit de la Nivaquine ( classe de la chloroquine). J'ai commencé le traitement la veille du départ et l'ai poursuivi 7 jour après la date du retour. J'ai été bien protégé et n'ai ressenti aucun effet secondaire.
Je n'ai pas utilisé la Malarone ( antipaludéen classe Proguanil).
Prenez impérativement l'avis de votre médecin car ces médicaments sont délivrés sur prescription médicale.
Enfin, le virus amaril étant essentiellement présent en Afrique, vous eu raison de vous faire vacciner contre la fièvre jaune.
Cordialement. | | | À: Arbolito · 25 octobre 2010 à 12:53 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 6 de 17 · 6 179 affichages · Partager Bonjour La chloroquine (Nivaquine) est maintenant insuffisante en Afrique, qui est passée en groupe 3 (classification française). Donc: Lariam, Malarone, ou Doxypalu...A voir avec votre médecin. La Malarone ne contient pas de Proguanil qui en France n'est utilisée qu'en association avec la chloroquine (association fixe sous forme de Savarine, par exemple) | | | À: Platypus14 · 25 octobre 2010 à 13:26 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 7 de 17 · 6 175 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cet avis éclairé et actualisé car mon voyage au Sénégal date un peu.
Quoi qu'il en soit, et pour répondre à la question initiale de Tihibou, un traitement antipaludéen est indispensable. Il est impératif qu'elle consulte un médecin avant son départ.
Cordialement. | | | À: Gerdfarmer · 25 octobre 2010 à 13:36 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 8 de 17 · 6 171 affichages · Partager Bonjour,
je suis bien consciente des maladies qui existent...mais avant de faire ce choix j'ai consulté mon médecin traitant et pédiatre
et apparemment rien n'est obligatoire au Sénégal (nous ne comptons pas faire de "brousse")
PS je suis quand même vacciner contre certaines choses et ma fille aussi (je ne suis pas une anti vaccins non plus) 
avoir la frite c'est bien les manger c'est mieux! | | | À: Joaquine · 25 octobre 2010 à 13:51 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 9 de 17 · 6 170 affichages · Partager Bonjour Les précautions à prendre sont fonction des lieux et conditions de voyage, comme toujours. Ce choix est probablement adapté à votre séjour, mais pas à un autre, et la notion de brousse ou "plan d'eau" est bien trop vague pour en juger. Quand à la notion d'"obligatoire", je pense que vous parlez d'obligation administrative: Je rappelle qu'elle ne concerne qu'une vaccination (la fièvre jaune), que le risque d'introduire la maladie dans un pays où le vecteur est présent (donc poser un problème de santé publique), et absolument pas la protection individuelle du voyageur, dont les gouvernements (et l'OMS...) se moquent. | | | À: Platypus14 · 25 octobre 2010 à 13:55 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 10 de 17 · 6 167 affichages · Partager oui tout dépend du voyage effectué | | | À: Platypus14 · 25 octobre 2010 à 15:30 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 11 de 17 · 6 032 affichages · Partager merci a vous tous de votre reponse et nous allons prendre la malarone prescrite par le medecin. j'ai hate de voir ce beau pays et si vous avez qqs conseils ils seront les bien venus. | | | À: Arbolito · 2 novembre 2010 à 12:27 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 12 de 17 · 5 875 affichages · Partager euh il date de quand votre voyage... ou votre médecin. la NIVAQUINE n'est plus indiquée pour le Sénégal depuis au bas mot une vingtaine d'année, et le schéma thérapeutique de poursuivre 7 jours après le retour est erroné. donc traiteent pris pour rien et selon une durée insuffisante. adressez vous à quelqu'un qui connait le sujet à l'avenir. le seul traitement à poursuivre 7 j est la Malarone, les autres, c'est 1 mois. comme le dit platypus, trois traitements sont indiqués en zone de niveau 3 de chloroquino-résistance ( chloroquine = NIVAQUINE) : DOXYCYCLINE, MALARONE, LARIAM.
pour tihibou faites une recherche sur VF, ce sujet a déjà été traité maintes et maintes fois, et les réponses sont toujours les mêmes, avec les mêmes inconscients qui recommandent de surtout ne rien faire pour se protéger du paludisme ou d'autre chose.
pour platypus, MALARONE contient 100 mg de PROGUANIL, comme SAVARINE et PALUDRINE... | | | À: Docteurcoco · 2 novembre 2010 à 12:59 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 13 de 17 · 5 870 affichages · Partager pour platypus, MALARONE contient 100 mg de PROGUANIL, comme SAVARINE et PALUDRINE...
Oui, bien sûr ! J'ai effectivement écrit l'inverse, je ne sais pas pourquoi.  Je n'avais pas beaucoup dormi.... | | | À: Docteurcoco · 2 novembre 2010 à 14:45 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 14 de 17 · 5 856 affichages · Partager " euh il date de quand votre voyage... ". Il date du mois de mars 1990 et, à ce moment là, c'était le traitement (efficace) qui était prescrit. | | | À: Platypus14 · 2 novembre 2010 à 15:49 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 15 de 17 · 5 847 affichages · Partager Je n'avais pas beaucoup dormi....
no problemo, ça m'arrive aussi très souvent... | | | À: Arbolito · 2 novembre 2010 à 15:59 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 16 de 17 · 5 837 affichages · Partager Il date du mois de mars 1990 et, à ce moment là, c'était le traitement (efficace) qui était prescrit.
effectivement c'est bien ce que je disais, une vingtaine d'années. cela dit en 1990, la chloroquine n'était déjà plus recommandée au Sénégal qui était alors classifié en groupe 2. le Conseil Supérieur d'Hygiène de France, ancêtre du Haut Conseil à la Santé Publique, recommandait déjà l'association chloroquine-proguanil en 1989, au vu de l'évolution récente des souches résistantes. voir p.108 et 109 du bulletin BEH de juin 1990 . bonne lecture (c'est accessible, rassurez vous) et je vous le répète, pour vos prochains voyages en zone à risque, prenez des infos actualisées. | | | À: Docteurcoco · 24 avril 2014 à 20:58 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour un voyage au Sénégal? Message 17 de 17 · 2 952 affichages · Partager En antipalu tu as la doxicycline ou la malarone. Maintenant qu'il y a le generique de la malarone c'est ce que je prends car avec la doxicycline il ne faut pas trop se mettre o soleil... | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 066 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |