Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Sylmaralex · 10 novembre 2009 à 21:55 31 messages · 13 participants · 18 236 affichages | | | | 10 novembre 2009 à 21:55 · Modifié le 10 nov. 2009 à 22:18 Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 15 325 affichages · Partager Bonjour, je pars la semaine prochaine au Senegal pour 2 semaines, je suis allée me faire vacciner de la fièvre jaune et le médecin m'a prescrit tolexine gé comme traitement anti paludéen je ne peux pas prendre lariam je prends des beta bloquants et c'est contre indiqué quelqu'un a t'il déja pris ce médicament, j'ai lu qu'il fallait faire très attention au soleil? je ne suis pas une adepte du bronzage mais je n'ai pas envie de rester enfermée dans ma chambre
merci de repondre rapidement | | | À: Sylmaralex · 11 novembre 2009 à 18:48 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 15 270 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas ou tu vas au Sénégal mais un traitement anti palu tu peux t'en passer, ce n'est pas une zone tropicale humide. | | | À: Eltopo · 12 novembre 2009 à 8:21 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 15 124 affichages · Partager n'importe quoi pourquoi y at il une telle mortalité au Sénégal à cause du Palu, | | | À: SEN9 · 12 novembre 2009 à 9:55 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 15 121 affichages · Partager Evidemment qu'il y a du palu au Sénégal, même si pas partout et pas tout le temps... La doxycycline que tu vas prendre est un médicament susceptible d'être photosensibilisant : donc, bonne crème solaire et vêtements à manches longues pour éviter des taches disgracieuses et indélébiles. Bonnes vacances | | | À: Sylmaralex · 12 novembre 2009 à 10:43 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 15 096 affichages · Partager bonjour, attention à ne pas écouter n'importe qui dire n'importe quoi. le Sénégal est une zone d'endémie paludéenne, ce qui veut dire partout et toute l'année. maintenant le risque est bien plus faible en saison sèche qu'en saison humide, par le nombre moindre de moustiques et donc de piqures. une seule piqure suffit à l'infestation et à la crise de paludisme, qui peut survenir même après plusieurs semaines. cette maladie tue tous les jours toute l'année dans ce pays, car l'accès au traitement n'est pas le même pour tous. toi en tant que visiteuse, tu n'as aucune immunité et donc le risque est important d'avoir des symptômes de la maladie, qui peuvent être multiples. la seule constante est la fièvre qui monte très rapidement. pour ce qui est de la Tolexine (Doxycycline), c'est un traitement très efficace jusque dans les zones de méfloquino-résistance (zone 4) qu'on ne rencontre pas encore en Afrique de l'Ouest. la prise doit débuter la veille du départ absolumment pour être couvert à la sortie de l'avion, qui se fait généralement la nuit, moment de prédilection pour les moustiques. les effets secondaires sont ceux des antibiotiques, avec en plus un risque particulier de photosensibilsation : c'est comme si tu mettais une crème solaire d'indice négatif. ce risque est imprévisible, peut arriver à la première prise, après 10 ans d'utilisation ou jamais... il faut absolumment se protéger du soleil, mais pas tomber dans la paranoïa. personnellement, j'en prend à chaque voyage et aucun problème. il faut continuer 30 jours après le retour. il ne faut pas oublier que la première prévention, c'est d'éviter les piqures de moustique : manches et jambes longues le soir, répulsif type 5x5 sur les zones exposées, répulsifs pour imprégnation du linge (en pharmacie), dormir sous une moustiquaire. une crise de palu peut te pourrir tes vacances, même au Sénégal, alors mieux vaut prévenir. | | | À: Sylmaralex · 12 novembre 2009 à 12:34 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 15 082 affichages · Partager  BJR; Dans quelle endroit du senegal te rend tu et pour quelle durée ? Pour ma part je suis assez souvent au senegal et je ne prend rien, je séjourne au lac Rose, et si tout les résidents qui se trouvent au senegal prenaient continuellement des anti-palu ils en seraient trés malade. Tout dépend ta façon de vivre, c'est à dire rester le soir tard auprés d'endroits marécageux ou insalubre. Cordialement. SENEGAULOIS | | | À: Sylmaralex · 12 novembre 2009 à 14:14 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 15 062 affichages · Partager autre info vérifiée sur la base de données Claude Bernard qui est plus exhaustive que le Vidal : il n'y a pas de contre-indication à prendre LARIAM (méfloquine) en association avec des béta-bloquants. www.resip.fr/...phie.asp?cip=3396168 la contre-indication est avec les médicaments quinidiniques (dont la quinine et l'HALFAN). le risque avec les béta-bloquants est la majoration des effets bradycardisants. dans ce cas, il suffit de prendre les traitements à l'avance et de contrôler sa fréquence cardiaque (par le médecin ou autre personne habilitée). les effets secondaires du LARIAM sont plutôt d'ordre neuro-psychiatrique (dépression, hallucinations). parles-en à ton médecin traitant. | | | À: SEN9 · 14 novembre 2009 à 21:18 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 14 994 affichages · Partager Bonjour, il y a certainement des décès dus au palu chez toute la population qui ne prend aucune protection, par manque de moyens, ou par idéalisme chez certains européens (je ne veux pas de clim, je veux vivre comme les locaux etc...) mais si les traitements antipalu sont nécéssaires dans toute l'afrique tropicale, je continue a penser qu'au Sénégal en prenant un minimum de précautions on peut s'en passer. En 43 ans de voyages en Afrique je n'ai jamais eu de problème, mais bien sur nous ne sommes pas égaux comme la loi voudrait nous le faire croire. | | | À: Eltopo · 15 novembre 2009 à 8:51 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 14 981 affichages · Partager alors mes excuses mais j'ai tellement vu de toubab faire n'importe quoi que je crois qu'il est bon de leur dire le minimum il y a bien des clips maintenant pour dire au gens mettez votre main devant votre bouche quand vous éternué moi j'ai halluciné parce que pour moi c'est une évidence je fais çà comme je respire bref pour le palu chacun fait comme il veut et puis tout a été dit sur ce forum pour le palu par des personnes de terrain comme vous jippi et les autres grands voyageurs perso c'est quand meme moustiquaire, pantalon et chemise le soir bonnes journéee et bon voyage | | | À: Sylmaralex · 17 novembre 2009 à 10:39 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 14 929 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons pris Tolexine Gé pendant notre séjour au Bénin avec exposition au soleil du matin au soir et ce pendant 3 semaines. Pirogue, moto en short et tee shirt, à découvert sur un 4x4 pendant des heures et des jours sur des pistes...pas de précaution particulière et pas de coup de soleil. Je ne pense pas être un cas particulier mais si tu prends un minimum de précaution il n'y aura pas de danger. Ce médicament ne nous a causé aucun souci il est parfaitement toléré. Son prix par boîte de 28 comprimés 7, 54 €...
Par contre pour la protection anti moustiques elle est plus que nécessaire. Voici un site où des grandes compagnies comme Air France, Total...se founissent, tu peux acheter en direct. (je n'ai pas d'action, simple information)
Pour les vêtements et moustiquaires : Perméthrine concentré à 4% spray 100ml Pour la peau : Deet 50% spray 75 ml Pour les quantités tout dépend de la durée de ton séjour.
Là tu auras une protection proche des 100% à condition de suivre scrupuleusement les indications. La meilleure des préventions ne saurait nous dispenser des précautions élémentaires.
Voici le site : www.smi-voyage-sante.com/
Je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires, et te souhaite un excellent séjour au Sénégal.
Cordialement. | | | À: Sylmaralex · 17 novembre 2009 à 15:36 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 14 613 affichages · Partager Bonjour, tout a été expliqué et bien selon les options de chacun. Si tu prends de la doxy, le docteur Hielke sur le forum du routard, conseille de la prendre plutôt le soir. effet maxi la nuit et effet moindre la journée compte tenu de l'effet photosensibilisateur. les cas sont rares mais existent. nous en prenons chaque année sans précaution solaire et avec toutes les autres précautions dites par ailleurs. j'ai eu le palu parce que je pensais que les anophèles ne m'aimaient pas et que je prenais les précautions suffisantes, donc tout est possible. de toutes façons il n'existe aucune prévention efficace à 100% | | | À: Christinelam · 17 novembre 2009 à 18:50 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 14 602 affichages · Partager Merci pour toutes vos reponses je prendrai tolexine le soir et suivrai vos conseils vivement vendredi | | | À: Christinelam · 17 novembre 2009 à 18:58 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 14 597 affichages · Partager bonjour, je ne voudrais pas contredire ce qui le dr du forum routard mais la doxycycline a une demie-vie d'élimination de 16 à 22 heures selon les individus. ce qui veut dire qu'après quelques jours de prises, le taux plasmatique est stable. cela se traduit par une efficacité constante sur les 24 heures que compte une journée. que vous preniez le traitement le matin ou le soir ne change absolumment rien à l'efficacité du traitement. il est par contre indispensable de le prendre à horaires fixes et de commencer la veille du départ au plus tard. pour ce qui est de la photosensibilsation, elle n'est pas dose dépendante mais un effet direct de la molécule, d'un mécanisme qui s'apparente plutôt à l'allergie. vous pouvez faire une réaction après la première prise et sous le soleil de Picardie en plein mois de novembre, avec un ciel couvert, après dix de prise continue tous les jours sans interruption, ou jamais... ce n'est pas une situation rare et contre-indique la poursuite du traitement, au risque d'aggraver les lésions cutanées, ou de voir la photosensibilisation s'autonomiser (c'est à dire continuer malgré l'arrêt du traitement). personnellement j'en prend à chaque voyage, mais je mets de la crème autant que possible... enfin, la doxycycline est présente dans pas moins d'une trentaine de conditionnements, avec des noms, des prix et des quantités de comprimés par boite qui varient. | | | À: Docteurcoco · 17 novembre 2009 à 19:08 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 14 594 affichages · Partager merci, voilà des explications que je n'avais pas. quelle galère ce palu !!! | | | À: Sénégaulois · 19 novembre 2009 à 14:18 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 14 556 affichages · Partager Docteur Coco tu dis qu'en matiere de palu la seule constante est "la fièvre qui monte très rapidement" Désolée de te contredire mais il y a une forme de palu assez rare mais plus dangereuse que la crise "normale" qui entraine une baisse de température (35°5 pour moi en début de crise.) ça s'appelle un palu algide (info donnée par les chercheurs de l'institut Pasteur à Dielmo) | | | À: Janinejirou · 19 novembre 2009 à 15:13 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 14 505 affichages · Partager bonjour, ce site s'adresse à des voyageurs pas forcément à des médecins. je tente de donner des explications utiles et compréhensibles par tous. je n'ai pas la prétention de donner un cours de parasitologie et encore moins de délivrer une information exhaustive, n'étant pas infectiologue. il n'y a pas de contradiction dans ce que tu dis. l'hypothermie en terme de pathologie infectieuse est l'équivalent de l'hyperthermie, c'est simplement une réaction différente de l'organisme à l'agression par un agent infectieux, qui entraîne une cascade de réponses inflammatoires et aboutit à la fièvre entre autres. ce n'est nullement une forme "différente" de paludisme, car l'agent causal est le même. pour plus d'infos, consulter ce lien : www.infectiologie.com/...IT/099_PALUDISME.pdf ou un merveilleux bouquin qui s'appelle communément le PILLY. gardons surtout à l'esprit qu'il faut prendre une prophylaxie, et sinon, savoir ce que l'on risque. et consulter un médecin au moindre doute, parce que l'instauration précoce du traitement est un gage de guérison rapide. | | | À: Docteurcoco · 20 novembre 2009 à 11:13 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 14 489 affichages · Partager Bonjour Dr Coco; J'ai du doxypalu;je suppose que c'est une des variantes de la doxycycline dont vous parlez??? Cordialement | | | À: Mariestjean · 20 novembre 2009 à 19:32 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 14 456 affichages · Partager bonsoir,
- SPANOR GE 100MG
- VIBRAMYCINE N 100MG
- TOLEXINE GE 100MG
- GRANUDOXY GE 100MG
- DOXY GE 100MG
- DOXYCYCLINE 100MG BIOGARAN
- DOXYGRAM 100MG
- DOXYCYCLINE 100MG MYLAN
- DOXYCYCLINE 100MG ARROW
- DOXYCYCLINE 100MG RATIOPHARM
- DOXYLIS GE 100MG CPR
- DOXYCYCLINE 100MG SANDOZ
- DOXYPALU 100MG
toutes ces spécialités (c'est comme cela que l'on nomme le nom commercial d'un médicament) contiennent la même molécule active (pas une variante, la même...). la dose de prophylaxie contre le paludisme est de 100 mg par jour pour l'adulte et l'enfant de plus de 40 kg, 50 mg en dessous. ce médicament est contre-indiqué avant 8 ans (et je vous conseille fortement de l'éviter avant 15 ans), chez les femmes enceintes à partir du 2è trimestre, en cas d'allergie et d'allaitement. assurez vous de la date de péremption avant de le prendre. | | | À: Docteurcoco · 20 novembre 2009 à 21:41 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 14 447 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Passez une bonne soirée. Mariestjean | | | À: Mariestjean · 23 novembre 2009 à 11:27 Re: Traitement Tolexine Gé contre le palu au Sénégal? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 14 382 affichages · Partager Le doxypalu est le même que la doxycycline.La différence c'est que la doxycycline est remboursée par la sécu alors que le doxypalu, comme les autres médocs prophylactiques du palu, ne l'est pas. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |