bonjour,
alors là je dis halte. la prophylaxie anti-palu au mois de juillet ce n'est pas une affaire qu'il faut laisser au hasard des rencontres sur le chemin.
probablement que les médocs sont moins chers à
Dakar qu'en
France, mais le risque de contrefaçon est réel. même les sénégalais font de moins en moins confiance aux ttt achetés sur place. je vous déconseille fortement de partir et de
voir sur place. le traitement se commence au plus tard la veille du départ et se poursuit après le retour entre 1 semaine et 1 mois selon la molécule. en juillet, vous serez en pleine période des pluies et donc d'endémie palustre. il ne faut pas rigoler : le palu ça peut être fatal, mais surtout ça va vous bousiller votre séjour. et le risque est majeur dès la première piqûre, c'est à dire en sortant de l'avion. vous arrivez probablement de nuit, j'imagine.
donc si votre budget est serré, vous pouvez acheter en pharmacie (en
France) DOXYPALU (doxycycline 100). interdit en dessous de 15 ans et chez la femme enceintes (si vous l'êtes, ne partez pas !!). c'est aussi efficace que toutes autres molécules indiquées en Zone 3 (chloroquino-résistance), et même en zone 4 (méfloquino-résistance). c'est bien toléré avec le seul risque de photosensibilisation. 1 cp par jour à débuter la veille et jusqu'à 1 mois après le retour. la prise prolongée ne pose aucun pb. si vous connaissez bien votre médecin, il peut aussi vous le prescrire (en traitement contre l'acné, c'est remboursé).
il ne faut tout de même pas oublier que la prophylaxie contre le palu, c'est avant tout limiter le risque de piqûre : répulsif sur la peau, vêtements imprégnés de répulsifs (en pharmacie aussi), manches et chevilles couvertes à la tombée de la nuit, moustiquaire idéalement imprégnée d'anti-moustique, ventilateur de plafond qui empêche les sticmous de voler, encens ou plaquettes sur diffuseur électrique.
un séjour en Afrique c'est d'autant mieux que l'on reste en bonne santé. ne faites pas d'économie sur le ttt préventif, au risque de perdre beaucoup en soins sur place.
bon voyage