Bonjour,
je suis en train de planifier le détail d'un voyage en
Islande pour la mi-juillet. Nous y sommes déjà allés, mais cette année nous voudrions visiter les plateaux du centre de l'île, dont n'avions eu qu'un aperçu lors de notre précédent voyage, faute de 4x4.
Cette fois j'envisage de faire en 4x4 (avec cellule camping-car) le trajet Sud-Nord par Sprengisandur (F26) puis le trajet Nord-Sud par Kjölur (F35).
J'ai la carte "Islandskort" au 1:300 000 (éditions Mal og menning) des hauts plateaux, en édition récente. Sur cette carte il y a une piste qui relie la F752 à la F35 en longeant le Hofsjökull par le Nord (de N65°07'23", W18°35'25" à N64°51'03" W19°22'38", pas loin de Hveravellir). Malheureusement je ne trouve aucune information concernant cette piste, pas même un numéro ou un nom, ce qui est étrange en
Islande.
Quelqu'un aurait-il des informations sur cette piste ? Est-elle en bon état, facile à repérer, ou soumise à des réglementations particulières (du style circulation à 2 véhicules minimum) ? Elle m'intéresse car elle nous éviterait de "remonter" presque jusqu'à la N1 au Nord avant de "redescendre".
Par ailleurs, avez-vous des lieux spécifiques à recommander sur ces trajets, ou à proximité, pour passer une nuit ou simplement à voir au passage ? Comme vous pouvez vous en douter compte tenu de mes plans, nous aimons les grands espaces, la nature âpre et sauvage, les déserts, les glaciers et les lacs, surtout quand ils permettent de belles photos... Et nous n'aimons pas la foule. Mais en
Islande le risque reste faible, et assez relatif, dans ce domaine.
Pas la peine de recommander
Landmannalaugar 
, nous y aurons déjà passé un moment avant de faire le trajet décrit ci-dessus. Je cherche plutôt des conseils sur des lieux un peu moins connus, pas forcément recensés dans les guides. Je m'interroge par exemple sur l'intérêt de faire un détour jusqu'à la vallée de Vonarskard située entre le Tungnafellsjökull et le
Vatnajökull.
Merci d'avance pour vos informations et conseils.