Un grand salut à tous (Clin d'oeil à Colybri qui me pousse à me démasquer...)
En fait j'ai vraiment besoin de partager avec vous.
Après avoir connnu les GRANDS plaisirs du Nomadisme (solitaire mais organisé !) en
Namibie et au
Botswana, me voilà quasi parti (j ai mon billet 670 euros A/R, Egyptair-Opodo, merci Carole) pour la
Tanzanie.
Il reste le principal : réserver si nécessaire les endroits où dormir, du moins principalement dans les parcs, (donc presque partout en
Tanzanie... !).
Mais là, ça se
corse : pas de problème de Fully booked, non, juste un GROS soucis pour trouver des endroits à moins de 200 $US par personne (d'ailleurs je vais acheter des dollars maintenant, parce que il va peut être pas rester à 1, 50 euros, c'est là un bon avantage de la Tanz).
Il reste bien sur les campings : apparemment l'eau chaude est très rare, les emplacements spartiates, parfois bruyants (pourtant ils sont loins d'ici les Sud af... non je rigole... !), et surtout, le camping habituel là bas c'est la tente à même le sol, au milieu des bêbêtes, petites et grosses.
De plus, comme ils favorisent largement le tourisme en Lodge, les coordonnées des campings ne sont vraiment pas simples à trouver (à part dans le Lonely biensur...)
Alors biensur, comme je n'aime pas faire comme tout le monde, c'est à dire principalement suivre les conseils des arrangeurs de Tours Organisés (...) mais que je préfère faire ma bouffe et monter ma tente moi même (sans compter le prix d'un guide à la journée c'est 190 $ à partager en 2, 4 ou 6 avec son 4x4 à lui certes), bah j'ai décidé de trouver un 4x4...avec tente sur le toit, pour faire du... camping.. ! ce qui économisera un peu sur le budget parce que déjà qu il faut compter 100 $ par jour et par personne dans les parcs (entrées de nous deux, de la voiture, taxe de nettoyage du camping, taxe du parc...)
Ceux qui y sont déjà allé me comprennent : très diffcile de trouver un tel 4x4 en
Tanzanie pour voyager seul, mais j'aime vraiment pas les wagons à bestiaux (même si je vous aime tous

et que je respecte les goûts de chacun...

. Et ne vous offusquez pas : je parle comme ça, mais je suis un ange...

).
Pour le 4x4 avec tente :
- J'ai trouvé un Loueur à
Nairobi qui peut me le livrer à
Dar es salaam : 3200 euros pour 20 jours : Sunworld Safaris.
- Vous êtes assis ? j en ai trouvé un autre : Limo Car Hire... à
Lusaka.... en
Zambie... (merci Eric) ! pour 2800 euros, meilleure qualité apparante.
Bon les prix sont comparables à la
Namibie, mais
Lusaka ça fait loin non ?
Vous en pensez quoi ?Vous en connaissez d'autres des loueurs de 4x4 avec tente SUR LE TOIT... ?Il va venir le monsieur depuis
Lusaka ? il va pas se perdre ? je fais quoi si il vient pas ? du stop ? j'appelle le 22 à Asnières ? je prends le bus ?
ça, ce serait ma meilleure solution de rechange, au moins on rencontre des gens...! et on ferait comme on peut au lieu de "s'angoisser" à savoir presque un an à l'avance à coté de quel cailloux tu dois planter ton piquet de tente... Je rigole, ça fait partie du plaisir.
Après, bien sur, on prévoit de faire des milliards de km.
Ainsi j'ai prévu le trajet ci dessous, pour le quel j'ai repéré quasiment tous mes lieux d'étape... plus difficile dans les parcs comme vu ci-dessus.
Voici le trajet prévu (merci google earth, garmin, mapsource et Track4africa) :
- J0 Samedi 24 juillet - Avion. Arrivée Dar à 5h15
- J1 LushotoVillage-StEugeneHotel ! hotel tenu par des religieuses (413 Km)
- J2
Moshi -
Kilimanjaro - KEYS Hotel-CampSite (264 km)
- J3
Arusha - Colobus Camp Site (289 km)
- J4
Lac Natron - Kamakia Camp Site (261 km)
- J5 Klein Camp site OU Lobo Safari campsite à 28 Kms au Sud (147 km)
- J6 Klein --> Seroner-
Serengeti KubuKubu Camp Site (182 km)
- J7
Ngorongoro - Simba Camp Site B (197 km)
- J8
Manyara - Twiga Camp Site (123 km)
- J9
Tarangire (96 km)
- J10
Tarangire (91 km)
- J11
Dodoma - 335 Kms ou IRINGA - 597 Kms si ça roule bien. (335 km)
- J12
Ruaha - 378 Kms ou depuis Iringa -116 Kms (378 km)
- J13
Ruaha NP (185 km)
- J14 Mukomi NP (341 km)
- J15
Selous - selousrivercamp.com (256 km)
- J16
Selous - selousrivercamp.com (73 km)
- J17
Dar Es Salaam - Hotel ?- UN JOUR DE Marge. rendre le 4x4.. et la tente ! (205 km)
- J18
Mafia Island Lodge (170 $ pp) y pas de camping, je n'ai plus de tente !
- J19
Mafia Island Lodge
- J20
Dar Es Salaam - Hotel
- J21 - Départ
Paris
Là encore, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...? me confirmer que ces étapes journalières sont faisables ?Les étapes les plus longues sont sur le goudron. mais c'est comment le goudron en
Tanzanie ? y a t il qq un qui peut me réponnnnnndre.... je suis perduuuuuuuuuu !
Et les pistes hein, elles sont comment les pistes ? du sable (non je crois pas) ou du béton avec des nids d'autruches ? du roulant ou de la boue (en Juillet - Aout) ? Et du
lac Natron on peut rejoindre Klein Camp - Nord
Serengeti (JCharles me dit que
oui, de toutes façons, je vais pas pouvoir m'en empêcher... !).Et pour aller à Mafia (
Zanzibar ça me dit vraiment rien...), c'est l'avion obligatoirement (Costal : 460 euros 2 A/R) ou bien on peut prendre le bateau ? c est long en bateau, c'est plus cher ? les avions de Costal ils partent à l'heure ?
Bon voilà, que des questions et que du plaisir à préparer... j 'ai déjà toute une collection de photos de Léopards et je révise, heu j'apprends mon bouquin sur les Oiseaux...
Bon ! je vous demande pas comment se passe la sécurité physique, je suppose que c'est comme à Neuilly, il y a des voyous partout... !

Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour éclairer ma lanterne.
Merci de partager ces quelques instants de lecture.
Franck
Image attachée: