J'étais à
Katmandou de mi-février au 12 avril, dans une famille népalaise. Je suis allée très souvent en taxi dans tous les secteurs de la ville, seule très souvent et sans jamais avoir de problèmes. Avec mes amis nous sommes allés à
Patan le soir écouter des orchestres dans le jardin du musée, d'autre fois nous avons fait de grandes balades autour de
KTM, Namo Bouddha, Shanti Narayan, etc.. A
Pashupatinath lors de la fete de Shiva j'y étais seule puis le soir avec des amis... Bien sur qu'à l'approche des élections on sentait et l'on voyait une excitation dans la population mais aussi une grande attente de changement. Maintenant les nouvelles que je recois toutes les semaines sont bonnes et le peuple népalais attend le changement et enfin une vie meilleure. C'est très difficile pour tout le monde, la pauvreté s'est accrue depuis ces derniers mois, pannes d'électricité, pénurie de kérosène pour la cuisson, etc...
J'étais en 2003 en février-mars puis 3 mois d'octobre 2003 à janvier 2004 et l'année dernière deux mois en mars avril. Aussi je crois bien connaitre les népalais puisque j'habite dans un quartier non touristique et dans une famille. Je n'ai jamais senti de risques dans les rues. Bien sur après 8 heures du soir etre prudents et accompagnés, c'est a conseiller, surtout pour une femme. Je vois aussi beaucoup d'amis tibétains, je parle leur langue et suis bouddhiste.
J'ai beaucoup voyagé et je me sens en sécurité au
Népal, beaucoup plus que dans certaines régions d' Afrique où je suis allée il y a quelques années. Le
Népal a besoin des touristes pour repartir vers un meilleur avenir. Allez-y sans crainte.