Salut Philippe;
je ne suis pas Dupont

;
Ce trajet en autocar dure environ 9 a 10 heures, ce qui est quand même pas mal quand on sait qu'il y a moins de 400 km entre les deux gares routières;
celle de
Vientiane est très loin du centre ville et de l' autre gare routière qui, elle, est plein centre ville d’où partent les bus pour la
Thaïlande (entre autres).
Ça donne une idée de la moyenne réalisée par les véhicules de transport en commun au
Laos: a peine 40 de moyenne;
en
Thaïlande c'est guère plus élevé même si on a l'impression que ça devrait être beaucoup plus quand on voit les bus de ligne vous doubler à pas loin de 120 à l'heure sur les routes sans s'occuper le moins du monde des véhicules arrivant en face ou du trou hypothétique dans lequel ils devront plonger pour se rabattre.
Le raccourci dont je parle est la nouvelle route construite récemment, mais évidemment un peu trop à la va vite ; c'est la route qui part de Kasi, pas de n* de route sur ma belle carte allemande;
rejoint Poungdong sur la route 4 en venant de
Vientiane et Kasi, ; ça évite les innombrables virages de la route 13N et fait faire au moins 100 km de moins, mais comme je l'ai écrit, toute neuve et déjà en grande partie cassée, défoncée, torturée par les poids lourds qui l'empruntent ; par endroits il n'y a plus qu'une petite voie de circulation; aucun panneau de signalement, c'est très dangereux, surtout la nuit.