Salut à tous. Bon, je savais ce qui m'attendais en faisant cette réponse. Pourtant j'ai pris soin d'annoncer que j'aimais ce peuple, et c'est presque lui faire injure que de nier les problèmes qui existent en
Casamance. Depuis des décennies il existe un conflit sérieux entre les independantistes du MFDC et "
Dakar" oui ou non? Des mines font regulierement des morts. Les activistes du MFDC soutenus par la
Gambie mènent des actions en s'introduisant en pirogues via les plages du Nord. C'est pour cela, que lorsque je suis passé près de
Kafountine, j'ai apperçu un ancien campement touristique (où je comptais m'installer), occupé par l'armée Sénégalaise, non seulement il y avait des mitrailleuses sur la plage, mais une tranchée les relier au batiments.Mais, j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, Je comprends qu'il ne faut pas faire peur aux touristes, personne ne peut nier les morts, les 15000 Senegalais qui ont dû fuir leurs villages, l'armée Marocaine venue en
Casamance en renfort (officiellement pour déminer), les blindés militaires sur les routes, les aggressions regulières (voyous + que politiques, d'accord) sur la route
Kolda -
Ziguinchor (le 17/11/2006, 1 mois avant mon passage à Oulampane et Badiouré, 20 véhicules ont été interceptés et dépouillés par des bandes armées). Je n'insiste pas sur l'état des routes : les Casamançais eux-mêmes sont les premières victimes du manque d'infrastructures "voulu" par le pouvoir central. Alors quand on vient me parler que la saison des pluies a fait quelques trous !!!
Je parraine depuis des années une école proche de Vélingara (Aide et Action) donc je vous rassure, j'aime cette région, et je voudrais vraiment que ce soit le paradis que vous décrivez.
Mais je reste persuadé que la meilleure façon d'aider la
Casamance, c'est de parler de ses problèmes. C'est sûr qu'en restant à Cap Skyring.....
Bon je me calme. Je n'ai jamais dit que je m'étais fait arnaquer (personnellement) en
Gambie, mais pour avoir pris le bac à
Banjul et avoir été confronté aux autorités je pense être indulgent en parlant seulement "d'arnaque et de corruption".
Je pense que vous aimez tellement cette région que vous en perdez toute objectivité, aussi, je vous pardonne. Mais quand un brave camping cariste demande si les routes sont praticables, je me dois de l'informer. Avec la garde au sol et le poids de ce véhicule il ne peut pas faire
Kolda-
Ziguinchor.
Retenez : on peut aimer la
Casamance et ses habitants sans nier les problèmes politiques et le mauvais état des routes!!!!!!!
Amicalement