Personnellement, je vous déconseille de prendre le bus, surtout de nuit.
Contrairement à ce qu'il a été dit, le train est moins cher que le bus. Si vous réservez d'avance, disons 3 semaines et plus, votre billet coûtera entre $50 et $70 selon les tarifs/rabais. Le bus ne sera plus abordable que si vous achetez votre billet une fois ici.
Regardez si vos enfants sont admissibles à la carte d'étudiant ISIC. Si oui, ils auront droit à un rabais à l'achat du billet de train et aussi pour plusieurs attractions à
New York.
En bus, vous n'allez voir que l'autoroute et des arbres. En train, vous allez voir des montagnes, des champs, des lacs, des rivières... à vous de choisir. Si vous optez pour le train, il faut s'assoir du côté gauche car la vue est beaucoup plus belle.
Dans le train, les sièges sont larges, confortables et propres. Il y a
beaucoup d'espace pour les jambes et 1 prise de courant par siège. Vous pouvez vous dégourdir les jambes à tout moment ou aller à la cantine (apportez votre lunch, chips, breuvage, etc. parce que c'est plutôt cher à la cantine; faites attention à ce que vous importez aux douanes).
Aux douanes, vous restez à votre siège et les agents viennent à bord du train.
En bus, il faut sortir du bus et tous les bagages et attendre que tous les passagers aient été inspectés avant de réembarquer. Si vous voyagez de nuit, vous n'allez pas dormir. De
Montréal, vous allez être 1h dans le bus, puis il faut descendre pour l'inspection aux douanes, puis on réembarque pour 2.5-3h avant de changer de bus à
Albany, puis un autre 2.5-3h jusqu'à NY pour arriver aux petites heures du matin.
Personnellement, j'ai fait le trajet 4 fois en train et 2 fois en bus, et le train est de loin mon moyen de transport favoris.