Peut-on faire le trajet
Moulay Brahim/Taroudant, par le col du
Tizi n Test en voiture de loc en septembre, dans la journée, et tranquillou?
Je viens de faire cette route et voici la réponse à ma question :
Je suis partis du barrage d'Aguergour, passé par
Amizmiz, puis
Ouirgane et enfin la fameuse route par le col du Tizi nTest qui traverse l'
Atlas d'Ouest en Est.
Entre
Amizmiz et
Ouirgane, la route est très jolie, mais sur 7 kms c'était devenu une piste! ça passe, mais à 5 km/h et pas très bon pour la petite KIA de location (qui n'est pas assurée sur pistes!)
Après
Ouirgane, ça monte tranquillement j'usqu'au col. C'est une belle route, très étroite, lorsque vous devez croiser un véhicule, c'est juste, il faut se ranger si il y la place!
Cette route est peu fréquentée, vous rencontrerez quelques petits camions, taxis voir même des bus.
Après le col, ça se gâte : la route est la même mais la descente vers la plaine de Tarroudante est brutale!
En montagne, la descente est toujours plus impressionnante que la montée, et là, c'est le top : le précipice est omni présent, pas d'arbres, route toujours très étroite dont la partie goudronnée ne fait que la largeur d'une voiture et les petits bas côtés qui permettent de se ranger quand on croise un véhicule sont ravinés par les pluies, il n'y à pratiquement aucun parapets, des cailloux peuvent se décrocher à tout moment, surtout quand il pleut, vous êtes accrochés dans le vide pendant toute la descente, bref j'étais hyper tendu et surtout très concentré sur la route pour ne pas trop voir le vide et pour négocier les nids de poule. Quant à ma femme, assise à côté, c'était encore plus stressant puisqu'elle ne conduisait pas...
Bref, gros soulagement en arrivant en bas!
Je ne suis pas un conducteur timoré, j'ai 45 ans, beaucoup roulé dans les montagnes françaises et ne suis pas sujet au vertige; mais là, j'ai vraiment été impressionné et je ne referais pas cette route. Quant à ma femme, ce n'est même pas la peine de lui en parler.
Comparé à la
route du Tizi n Test, celle du Tichka est une ballade!
Conclusion : route faisable en été et quand il ne pleut pas, mais dangereuse et très impressionnante.
A déconseiller formellement aux âmes sensibles en montagne!
Bonne route...