Moicésophie · 6 juin 2018 à 13:02 · Une photo 17 messages · 6 participants · 1 255 affichages | | | Bonjour,
Après avoir beaucoup hésité à cause de la distance depuis Oslo, je me décide tout de même pour aller explorer les Lofoten (et Senja si j'ai le temps) pour ce premier séjour en Norvège.
J'ai loué un campervan à Oslo (plus de dispos dans le nord ou beaucoup trop cher). L'idée serait de monter tranquillement sur 3 /4 jours jusqu'au point de départ du Ferry, de passer une dizaine de jours dans la région et de redescendre en prenant un peu plus de temps, entre 5 et 7 jours grosso modo.
Je cherche à composer le circuit idéal avec les interrogations suivantes:
- Est-ce jouable de monter en roulant entre 4h et 6h par jour tout en commençant à profiter du pays ? - Quels seraient selon vous les étapes sur le trajet aller pour passer quelques heures et/ou la nuit? - Lofoten + Senja vous semble-t-il jouable sur 10 jours ou trop ambitieux? - Je pense ensuite à redescendre vers Oslo plus tranquillement qu'à l'aller. J'imagine que par moments je serai obligée de prendre la même route qu'à l'aller, à moins que de passer par la côte tout du long soit jouable ? - J'ai aussi la possibilité de rendre le van à Stavanger, mais j'ai peur que cela fasse vraiment trop long. - J'aimerai bien faire au moins une étape par la mer sur l' express côtier, mais je ne comprend rien au fonctionnement... J'ai lu que les Norvégiens l'utilisent beaucoup pour aller d'un port à un autre, mais sur le site je ne trouve que des infos et réservations pour les croisières de plusieurs jours. Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus?
Bref, beaucoup de questions pour que les connaisseurs du pays m'aident à composer la boucle idéale!
Merci par avance pour vos avis et précieux conseils les voyageurs!
Sophie | | Bonjour,
je pense pouvoir vous donner quelques petites indications:
Oslo- Bodo, pour embarquer pour les Lofoten, c'est 1200km. Il faut compter avec une moyenne horaire assez basse sur la route, car il n'y a pas d'autoroute sur ce trajet, on traverse les agglomérations, il y a beaucoup de travaux de réfection de chaussée en été, d'où une circulation alternée, on a aussi envie de s'arrêter pour faire des photos, manger etc etc. D'où il me paraît raisonnable de tabler sur une moyenne générale de 60km/h maximum. Donc en 4 jours, à 300km par jour, prévoir 6h de route me parait réaliste.
Nous avions réservé pour le ferry pour les Lofoten. On peut aussi ne pas réserver. Quand on arrive à l'embarquement il y a des files pour ceux qui ont réservé et d'autres pour ceux qui n'ont pas. Ceux là embarquent au fur et à mesure des disponibilités restantes sur le bateau. Donc on peut attendre longtemps en pleine saison... Pour quitter les Lofoten en direction du nord, pas besoin de ferry, il y a une route.
Oubliez l'Hurtigruten, on ne peut le prendre qu'avec une voiture. A moins que votre campervan soit tout petit, du genre Kangoo aménagé, ce ne sera pas possible. On peut réserver pour tout un circuit Bergen- Kirkenes- Bergen ou juste une petite partie du trajet, les Norvégiens l'utilisent comme un omnibus d'un port à un autre.
Pour les Lofoten et Senja, tout dépend de ce que vous voulez y faire, en 10 jours vous ne pourrez pas faire toutes les randos, toutes les activités, mais je trouve que c'est déjà une belle durée.
Pour les étapes, regardez où vous vous trouvez, pour la montée, tous les 300km. Ensuite sur Google maps vous pouvez chercher les campings qu'il y a dans les environs, il y en a beaucoup en Norvège, essayez d'arriver avant 17-18h si vous voulez une place avec de l'électricité. Tout le long de la E6, les aires ont des panneaux interdisant l'arrêt nocturne, je ne peux pas vous dire ce qui arrive si on passe outre, nous n'avons pas essayé. Par contre le camping sauvage est normalement autorisé ailleurs (s'il n'y a pas de panneaux ), si on ne gêne pas et qu'on n'est pas sur une propriété privée sans l'accord du propriétaire. | | Merci pour votre réponse. Ce n'est pas un kangoo mais un sprinter ce sera donc trop gros? Je ne comprends pas comment on fait pour prendre l'express en mode omnibus... sur le site on ne peut acheter que les croisieres complètes.
L'option en 4 jours parait raisonnable en effet. Quand je demandais où s'arrêter sur le trajet, je pensais plus à l'aspect tourisme que logistique ;-) quels spots valent l'arrêt particulièrement le long de ces 1200 km selon vous?
Encore merci! | | Hurtigruten a une agence à Pari.s Appelez les, déjà pour savoir quelles sont les limitations en taille pour le véhicule (j'ai tendance à penser qu'un sprinter est trop grand), et si c'est possible, pour faire la réservation du segment qui vous intéresse. | | Bonsoir,
En 2003, nous avions mis 6 jours pour Oslo-Bodø. Voir étape 5 à 10 de carnet voyage 2003 repris sous signature.
Nous avions pris la RV17 de Steinkjer à Bodø, jolie route ponctuée par de nombreux ferry (sans réservation). Il est vrai que nous étions en camping net nous arrêtions de rouler vers 16h.
Pour le retour, prendre la E6 (passage du cercle polaire). Cela vous évitera de faire la même route qu'à aller et faire une variante en passant par Rorøs qui vaut la peine (je ne connais pas !).
Ainsi vous pourriez faire presque une boucle dans trop de répétition de routes. Exemple simulé sur Google map
Bonne préparation,
Vivien | | Merci pour cette simulation! c'est une bonne option en effet. J'ai été regarder votre carnet de voyage, vous avez englouti les kilomètres! Après coup, pensez-vous que c'était le bon timing où resteriez-vous un peu plus de temps à certains endroits et faire moins de route? J'ai le même nombre de jours que vous sur place je pense, et votre circuit me tente bien également, mais j'ai un peu peur de courir un peu trop. | | Je ne sais pas exactement combien de jours vous avez sur place, nous avons fait un peu le même circuit qu'Elgar, en 3 semaines sur place (je ne compte pas le temps mis pour monter et descendre de Norvège, trajet que vous faites en avion). Nous sommes montés par la E6, en passant par Roros, qui je le confirme vaut vraiment la peine (mais se visite en 1/2 journée), puis arrivés à Bodo, ferry pour Moskenes, 3 jours sur les Lofoten. Nous ne sommes pas montés jusqu'à Narvik, mais avons quitté les Vesteralen (le prolongement des Lofoten) par un petit ferry peu fréquenté et nous sommes descendus par la côte, mais à la différence du circuit proposé, à partir de Trondheim, nous sommes partis en direction de Kristiansund, puis de Bergen, où nous sommes restés 1 1/2 j et nous sommes retournés vers Oslo en traversant le Hardangervidda. Nous n'avons pas eu l'impression de courir, étapes d'environ 250km de moyenne par jour. Un détail, mais qui a son importance: en été plus vous montez plus il fait jour tout le temps. Donc même si vous arrivez pas trop tard dans un camping pour y sécuriser un emplacement, ensuite vous pouvez repartir pour faire une randonnée, il fait plein jour presque tout le temps. | | Bonjour,
En Norvège, c'était un bon 4.000 Kms et je n'ai pas l'impression d'avoir englouti des kms. Nous sommes resté 5 jours au Lofoten, mi-temps de notre séjour norvégien. Nous avons consacré qu'une 1/2 journée à Bergen, un peu trop court... mais nous y retournons cette année ( 15 jours Suède + 15 jours Norvège). Récit fin de cet été
Bonne réflexion, le pays est vaste, on ne peut tout voir en un seul séjour, mais quand on y goûte on y revient...
Vivien | | Merci à tous pour vos reponses! C'est décidé alors on file vers le nord. Tout a l'air effectivement sublime dans ce pays, mais j'ai l'impression que les lofotens et leurd environs sont encore plus exceptionelles! Je pense que l'on va faire à peu près le même circuit.
Quelles sont à votre avis les meilleures etapes sur la route aller/retour? Il y a le famuex glacier, Trondheim? | | On avait fait une étape à Roros après Oslo, on était arrivé en milieu d'après midi. Cela suffit ensuite pour visiter, mais allez directement à l'église, qui ferme tôt, qui est tout en haut du village. Ensuite je ne me rappelle pas exactement où nous nous étions arrêté en remontant la E6, la route devient vraiment belle au delà de Steinkjer. Il y a pas mal de campings, on s'arrêtait quand on décidait qu'on avait assez roulé. Ensuite on s'est arrêté au camping de Bodo, car on avait réservé le ferry pour une traversée assez tôt le matin. Aux Lofoten on a campé à 3 endroits différents. Si vous y êtes pendant le soleil de minuit il faut aller camper sur le versant ouest de l'île pour vraiment bien en profiter. Au retour on est descendu en partie par le RV17, mais il y a eu un problème technique sur un bateau, qui a un peu tout bloquéle service de ferry donc nous avons repris la E6. Nous avons campé à Trondheim, qui mérite une grosse demi journée, du côté de Kristiansund pour voir la route de l'Atlantique, que j'ai perso trouvée un peu décévante, cela ne valait pas la peine de faire pas mal de route pour la voir. Ensuite Bergen, où on a dormi 2 nuits, en arrivant en début d'après midi, donc on y a passé une après midi et une journée complète (depuis on y est retourné 2x). J'avais mis plus de détails ici: voyageforum.com/...earch_string=norvege
Soleil de minuit sur une plage à côté du camping, côte ouest Lofoten | | Je viens de lire votre récit sur cet ancien post, très complet et très instructif ! J'ai hâte d'y être... Merci pour tous ces bons conseils, ça y est mon itinéraire commence à prendre forme grâce à tous ces bons conseils. | | Bonjour En 2015 nous sommes montés au Lofoten depuis Bergen, mais en faisant un écart par la Suède à cause du mauvais temps. Monté rapide par Ostersund, Jokkmok, Kiruna et Abisko, Nous n'avons pas regretté car nous avons découvert la Laponie et vu les lacs encore gelés en fin mai.
Notre récit est ici, de sa préparation à sa conclusion, si cela peut vous aider: voyageforum.com/...en-norvege-d6954005/
A la lecture du premier message vous devinerez que nous sommes des "vieux", mais que nous nous trompions lourdement en imaginant que le "grand nord" nous serait difficile. C'est loin d'être le cas et nous y sommes retourné par 2 fois, même en plein hiver (pas en fourgon)... L'autre voyage a été le tour de la Finlande: voyageforum.com/...on-amenage-d8225430/ autre style de pays, mais magique.
Rien à dire pour les autres conseils (j'avais suivi ceux de Sissy) sinon de se munir d'un smartphone avec un site à consulter régulièrement, celui de ma météo norvégienne, yr.no. Car la pluie par 5 degrés, cela épuise vite . Pour info, sur cette page, www.hurtigruten.fr/...-de-lexpress-cotier/ vous avez les dimensions maximum pour le voitures sur les Hurtigruten. Un VW California passe mais pas mon Master (hélas), il fait 2.5 m de haut...). Bonne préparation et surtout profitez bien des paysages, | | Bonsoir, Je prépare, moi aussi, un voyage vers les Lofoten. Je me demande si le tour par le nord, sans repasser par Bodo et en ne quittant pas la route, est intéressant. Car j'ai l'impression (je n'ai pas calculé!) que ça fait un paquet de km en plus. Valent-ils la peine? Merci pour la réponse georges | | Un ajout à mon post précédent: si je lis bien (ou entre les lignes ;-)), c'est risqué de ne pas réserver le ferry au départ de Bodo? | | En ce qui nous concerne, nous avions quitté les îles en prenant le ferry Lodingen-Bognes, car les Lofoten étaient l'extrémité nord de notre itinéraire. Mais si on pense continuer vers le nord, direction Tromsö, ou Senja ou le cap Nord, rejoindre le continent par la route fait un ferry de moins à prendre Pour le ferry depuis Bodo, lorsque nous l'avons pris, j'avoue ne pas avoir fait vraiment attention si les voitures qui étaient dans la file des sans réservation avaient pu embarquer sur le ferry ou s'ils étaient restés à quai. Après, chacun ses préférences. Nous n'avions pas envie de prendre le risque de passer une journée sur le quai à attendre une place sur un ferry, et préférions avoir une réservation. | | Merci pour cette suggestion: je n'y avais pas pensé! Cela permet de gagner pas mal de km, en effet. Bonne journée! | | Bonsoir Je reviens d'un séjour de 6 semaines dans les pays scandinaves, dont plus de la moitié en Norvège... je suis rentréaujourd'hui il y a 8h chez moi, je n'ai pas lu tous les détails des messages, mais j'interviens sur 2 points:
j'ai pris le ferry Bodo / Lofotens le matin à 8h, sans réservation, il y avait peu de monde... aucun problème! j'étais arrivé la veille, nous avons passé la nuit sur un parking a proximité.
L' express côtier fonctionne comme un bus, vous pouvez faire une étape entre 2 arrêts, c'est ce que nous avons fait entre Svolvaer et Stokmarnes... Nous avons pris le bus partant de Svolvaer, jusqu'à Stokmarnes (c'est organisé en conséquence, vous ne serez pas le seul...) à Stokmarnes vous prenez l' express côtier qui vous ramène à Svolvaer par une route "buissonnière" très belle (il faut dire que nous avons eu du très beau temps ce jour là... ce qui n'a pas été toujours le cas en Norvège) Cordialement Christian | Discussions similaires sur la Norvège: Heure du site: 14:48 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |