AlexandreA · 23 juin 2020 à 9:20 16 messages · 5 participants · 1 125 affichages | | | | 23 juin 2020 à 9:20 Trajet Oslo- Lofoten avec des enfants Message 1 de 16 · 1 125 affichages · Partager Bonjour,
Je planifie un voyage en voiture en Scandinavie, et j'aimerais faire Oslo - Lofoten en quelques jours avec des enfants de 7 à 14 ans.
Avez-vous des bons plans, des étapes avec activités pour enfants ?
Je vois que la progression routière est lente, il faut donc du divertissement.
Merci ! | | | Bonjour,
Vous planifiez ce voyage à quelle période ? Qu'aiment vos enfants ? Nous partons chaque année en road trip scandinave avec nos 2 garçons (5 et 7 ans)...sauf cet été... Si vos enfants sont habitués aux trajets en voiture, vous pouvez prévoir des étapes de max 4h entrecoupées de randos ou visites. Il y a l'embarras du choix en Norvège. Il existe différents carnets pour vous donner des idées. Pour les enfants du côté de Lillehammer il y a un parc d'attractions assez sympas pour les enfants...Ms bon les goûts et les couleurs... Notre ainé adore les musées et le plus jeune la rando. L'idéal est de garder en tête en Norvège d'éviter trop de km. Les routes sont lentes, on s'arrête régulièrement pour les photos et s'il pleut ça n'aide pas pour avancer. Il ne faut pas vouloir tt voir et en faire de trop. Tt dépend donc de combien de jours vous disposez. | | | C'est pour l'été 2021, fin juillet. On a 4 enfants, donc les goûts sont assez variés. Ils sont habitués à passer des journées entières en voiture (8h-9h de trajet).
Je compte faire la boucle Kiel - Ferry - Oslo - Lofoten/Andenes - 3 frontières - Helsinki - Ferry - Hambourg
J'ai déjà bien planifié la partie en Finlande (je comptais au départ faire la boucle dans l'autre sens ( Helsinki vers Oslo), mais j'ai changé d'avis, car la Finlande sera plus relax, autant terminer par ça). Je compte faire ça en 23-24 jours environ, mais on n'est pas à un jour près.
Je butte sur la Norvège à cause du temps de trajet - j'ai peur de dégoûter tout le monde avec le trajet Oslo- Lofoten... et avoir l'impression de rater plein de trucs. J'a déjà vu que Trondheim avait l'air super, surtout qu'il y a un festival pendant la semaine où nous passerons. | | | C'est marrant parce qu'on programme le même circuit pour l'an prochain, mais inversé et sur 5 semaines. C'est ambitieux qd même pour 3 semaines. Du coup vous comptez bouger tous les jours ?
Pour notre part on consacrera plus de temps aux Lofoten donc pour gagner des étapes, on revient par la Suède un peu avant Trondheim. L'avantage de la Suède c'est qu'on y circule beaucoup plus vite. On reprend le ferry à Goteborg (liaison plus économique aussi que via Oslo Kiel)
C'est vrai que Trondheim est une belle ville., pe pas la plus belle de Norvège mais intéressante malgré tout.
Si vous voulez revenir par la Norvège, je dirais que la route côtière ou éventuellement (E6) avec arrêt rando du Svartisen, Trondheim, Roros et sa vieille ville ainsi que ses musées, Lillehammer (parc Hunderfossen et musée plein air Maihaugen) peuvent être des étapes qui intéressent tout le monde. Visiter Oslo aussi pourquoi pas. Mais si vous avez 3 semaines sur place ce circuit me semble malgré tout assez chargé avec des enfants. | | | Quelle coïncidence... On devait aller cet été, et je suis en train de tout postposer pour l'été prochain.
Je dois encore voir avec le Ferry Lübeck- Helsinki si je peux changer de sens, sinon je suis bloqué dans le sens Helsinki => Oslo.
Je vais voir pour alors passer à 4 semaines pour avoir plus de temps.
Bon plan pour Göteborg (l'autre Ferry est vraiment cher).
On ne planifie pas de rouler tous les jours, ce serait trop. En Finlande, on va passer 5 nuits dans un cottage au bord d'un lac, et aussi 3 nuits aux trois frontières. En général, on essaie d'éviter les nuits uniques dans un endroits, car alors c'est vraiment très nomade, et on a l'impression de bouger trop.
On va également faire un safari baleines à Andenes, et du coup, petite visite aux Lofoten; mais ce qui m'embête, c'est que c'est à 30 heures de voitures de la Belgique.... donc le retour m'ennuie depuis le début. J'ai maintenant l'occasion de tout re-planifier, donc j'essaie de repenser tout ça.
J'avais regardé le retour par la Suède avec 2 nuits à Stockholm dans mon premier jet (anti-horloger).
Dur dur... | | | Oui c'est marrant comme coïncidence  Moi aussi c'est notre voyage de cette année que je remets...sauf qu'il était prévu à la base comme un périple Suède (du sud au nord) et Norvège et que je le change finalement pour Finlande Norvège Suède pour entre autres gagner plus de temps au nord en prenant le ferry Travemunde Helsinki.
Vous pouvez très bien maintenir votre sens de circuit, ça n'en est pas plus embêtant. Si vous savez avoir 4 semaines sur place c'est vrai que ce serait par contre plus idéal. Ce sera la première fois là-bas pour vous ? Loger 3-4 nuits lors de certaines étapes c'est optimal pour bien profiter, surtout avec les enfants. Il risque d'y avoir plus de demandes précoces pour l'an prochain. J'ai déjà postposé aussi toutes mes réservations Lofoten et Vesteralen.
Je délaisserais par contre Stockholm...ça rallonge le parcours malgré tout même si vous passez par la Suède. Réservez ça à un autre voyage. Le lac Siljan et ses environs est par contre très agréable tout comme la côte du Bohuslan au nord de Goteborg si vous y reprenez le ferry. Les ferrys norvégiens sont souvent bcp plus cher. Pour nous 5 (on part avec mon papa cette fois) je suis à 650 pour un Goteborg- Kiel contre 1100€ pour un Oslo- Kiel (prix avec buffets pour les 2 et cabine extérieure)...certes le trajet est plus long mais tt dépend d'où vous partez. Du lac Siljan par ex il n'y a qu'une heure de plus en voiture ce qui ne justifie pas cette différence de prix. La traversée norvégienne est bien si vous souhaitez vous consacrer à une fin de circuit exclusivement en Norvège....et encore.
Bon du coup je ne vous aide pe pas 😊 mais soit vous visez la descente via la Norvège comme cité précédemment, il y a de quoi faire pour couper agréablement la route surtout si vous avez 4 semaines, soit vous descendez plus rapidement via la Suède et vous y trouvez aussi le moyen de faire de très belles étapes. | | | Bonjour, Nous avions fait un Genève- Lofoten- Genève en 4 semaines, mais sans enfants (déjà grands)., et cette année nous avions prévu un ferry Allemagne Helsinki, remontée de la Finlande et descente de la côte norvégienne depuis la frontière russe. Ce sera pour l'année prochaine......
Tout ça pour dire qu'en Norvège il faut prévoir une moyenne horaire d'environ 40km/h, si on compte tout, les limitations à 60km/h fréquentes, les travaux, très fréquents car seul le bref été permet les travaux d'entretien, les arrêts photos, pipi, picnic, mais sans visite ou rando etc. Donc même peut-être prévoir un peu moins avec les enfants, et ne pas prévoir d'étape de plus de 200km par jour, ce qui veut dire 5 à 6h de transport.
L'avantage de la Suède c'est qu'on y circule beaucoup plus vite.
Oui, c'est vrai, mais sans folie.... La limite est à 90km/h et ils roulent souvent plus lentement. Et la traversée des bourgades c'est souvent 40km/h et ils font du 30....
Je n'ai pas testé la Finlande en été (2x en hiver) mais les routes, en tout cas en Laponie, sont larges, le terrain plat et les routes assez rectilignes, je pense qu'on doit y rouler aussi vite qu'en Suède. | | | Et ben il va y avoir foule l'année prochaine pour les voyages postposés et les nouveaux qui se rajouteront  Oui en Finlande les routes sont faciles comme en Suède et bien droites. Mais attention effectivement aux limitations de vitesse, les radars y sont légion. | | | Ah oui c'est bien possible! mais les étendues sont vastes. J'ai été agréablement surprise par l'attitude FinnLines. J'avais réservé un Travemünde Helsinki pour le 9 juin, un billet non annulable non remboursable non modifiable en novembre 2019. Lorsque j'ai envoyé un mail pour annuler, car le 9 juin impossible, les frontières encore fermées et quarantaine en Finlande, ils m'ont spontanément proposé de reporter à l'année prochaine. | | | Oui j'ai vu que la majorité des compagnies de ferry avait avantageusement transformé les billets standards en flexi. D'ailleurs la Finnlines ouvre du coup déjà les réservations pour 2021...C'est plus en fin d'année d'habitude. Nous on avait pour une fois pris nos traversées de ferry avec annulation donc pas eu de soucis. En août je reprendrai pour l'an prochain (avec annulation). Pas sûre qu'ils soient de nouveau conciliants en cas de nouvelle épidémie (quelle qu'elle soit).
C'est vrai qu'il y a bien de la place dans ces pays bien que certains coins de Norvège paient de leur notoriété je trouve. Notamment aux Lofoten en pleine saison touristique... | | | C'est vrai qu'il y a bien de la place dans ces pays bien que certains coins de Norvège paient de leur notoriété je trouve. Notamment aux Lofoten en pleine saison touristique...
Nous y étions en juillet 2014, un été qui a été splendide en Scandinavie. Nous avons eu 30° aux Lofoten certains jours, mon mari s'est même baigné. J'ai souvenir d'avoir passé le 14 juillet sur une immense plage de sable blanc pour assister à un des derniers soleils de minuit, nous étions 3 couples dispersés sur cette plage.... Ailleurs, surtout à Å, il y avait du monde, mais rien d'excessif. Je me rappelle avoir été heureusement surprise par l'affluence, car avant de partir j'ai lu beaucoup de commentaires assez peu encourageants à ce propos. | | | Oui c'est vrai que si vous vous éloignez des points cités dans les circuits et guides, vous pouvez trouver des endroits merveilleux et moins courus. En juillet 2018, nous avons trouvé qu'il y avait bcp de monde sur les routes et dans les villages comme Nusfjord, Reine, Henningsvaer... Mais bon ça dépend pe du temps ou de l'année. Maintenant je privilégie des coins plus reculés pour loger et randonner aux environs et on va aussi aux Vesteralen et Senja moins fréquentés malgré tout. | | | Bon du coup je ne vous aide pe pas 😊
Si si, ça aide beaucoup, même les choses qui ont l'air hors sujet aident aussi, on trouve des idées ou des bons plans.
Je pense que je vais garder le sens Helsinki => Oslo, et j'ai rajouté une semaine.
Je vais d'abord modifier le ferry, puis je verrai pour la suite.
J'ai hâte | | | Oh oui je vous comprends d'être impatient... Nous le sommes aussi...il reste malgré tout cette frustration d'avoir postposé mais bon je ne vais pas avoir la vanité de me plaindre...il y a bien plus mal lotis malheureusement  J'espère nous concernant que mon papa sera encore en forme pour nous accompagner l'an prochain.
Super si vous avez une semaine de plus pour profiter de ces magnifiques régions ! N'hésitez pas à revenir si nous pouvons vous aider.
Bonne fin de journée | | | Bonsoir, Je vous invite à regarder les récits de nos voyages nordiques (lien sous signature) qui pourraient peut-être vous donner quelques idées.
Aucun de nos voyages n'a dépassé 4 semaines depuis la Belgique. En 2003, vous trouverez notre route d' Oslo vers Lofoten.
Bonne préparation,
Vivien | | | Et ben il va y avoir foule l'année prochaine pour les voyages postposés et les nouveaux qui se rajouteront  Oui en Finlande les routes sont faciles comme en Suède et bien droites. Mais attention effectivement aux limitations de vitesse, les radars y sont légion.
Moi aussi, moi aussi !! Report du voyage de cet année à l'année prochaine, pour une boucle laponie suédoise Lofoten. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |