Merci bcp du temps passer à poster ce message.
Nul doute sur le fait que tu dois si tu le souhaites faire appel à nos modestes talents pour t'aider à construire ton voyage vers
Rome.
Comme tu as pu le voir, nous ne sommes pas passés par la voie francigène à son départ de la frontière italienne puisque nous vivons près de la frontière ligure de l'
Italie.
Pour des raisons que j'ai du mal à m'expliquer moi même (vouloir être plus malin que les autres !...) arrivé à la hauteur de Sarzana, nous n'avons pas pris (nous aurions dû) la Francigène mais avons filé au plus court (c'est une manie chez moi en voulant éviter le monde et la foule) et nous nous sommes retrouvés sur une horreur de routes nationales et départementales comme tu le dis.
Certes la Francigène parcourt quelques petites routes mais loin de celles que nous avons connu, surtout à partir d'avant
Pise et au-delà.
La partie
Sienne-
Rome (ou plutôt quelques dizaines de kms avant) est du pur bonheur. L'esprit du Chemin de st Jacques tel que cela devait être il y a trente ou plus années. Sauf que le balisage est quelque peu compliqué.
Je te donnerais volontiers les coordonnées pour acquérir si tu lis l'italien le guide Via Francigena de Monica d'Atti qui me semble incontournable.
Bon chemin et merci de ta contribution sur le chemin
suisse.
ps ; je ne connais pas le sentiero E1