Ce fut long mais je l'ai fait... j'avais pris l'option voyage de jour
Quito-Ipiales : Il faut acheter son billet la veille avec bolivariano (30000 pesos), ou une compagnie, oublie le nom mais le guichet est a cote de bolivariano qui a des " busetas" petit bus comme son nom l'indique (28000 pesos)
7 /8 heures de trajet plutot long meme si les payasages sont au RDV...
Frontieres :
cote colombien papIers OK, le controle du bagage un peu lourd mais bon... on sort de
Colombie.
cote equatorien : pareil attention au change de votre argent.
ALLEZ A LA TIENDA (BOUTIQUE DE CHANGE) PAS AVEC LES CHANGEURS QUI TRAINENT AVEC LEURS POIGNETS DE BILLETS ENTRE LES DOIGTS.
Bus frontiere-
Quito : compagnie de bus, pas de probleme. Malheusement pour moi a une demi-heure du depart j'ai ete celui que l'on controle completement : bagage descendu etc..
.ca a dure presque une heure. Ne pas s'enerver bien sur meme si l'on dechire une doublure...

J'ai du reprendre un autre un autre bus, heureusemnt il y en avait pas mal sur cet axe la.
Conclusion : ou faire la premiere partie du trajet de nuit, comme ca on gagne une demi journee et une nuit d'hotel ou prendre carrement l'avion, plus cher mais bon c'est plus rapide et moins frustant le cas echeant. egalement moins d'attente partout. Apres tout on ne fait pas le voyage tous les ans...
Je suis arrive a minuit a
Quito. Les taxis n'ont pas voulu mettre le taximetro, mais
ca revient au meme et 7 dollars c'est correct
PS : je ne vais plus a
Guayaquil, ma seule raison d'y aller etait de prendre le train magique que j'avais connu dans ma jeunesse et il n'existe plus.

Bien sur les temps changent mais son avatar 2010 n'est pas mon truc.