Willycoyote · 3 octobre 2019 à 0:02 · 5 photos 33 messages · 7 participants · 1 836 affichages | | | | 3 octobre 2019 à 0:02 Trajet Antofagasta de la Sierra - San Antonio de los Cobres en 2x4 SUV Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Bonjour, est-ce que le trajet entre Antofagasta dlS et San Antonio dlC peut être raisonnablement effectué en véhicule de type 2x4 SUV, séjour prévu pour le mois d'août 2020? La location d'un 4x4 pour faire la boucle prévue est hors de notre budget.
La boucle Sud de Salta que nous imaginons est la suivante: - départ de Salta / Cafayate 200km, 1 nuit à Cafayate- Cafayate / Antofagasta dlS 410km, 3 nuits à Antofagasta (2 jours d'excursions avec guide local et son 4x4) - Antofagasta / San Antonio dlC 330km, 1 nuit à San Antonio- San Antonio / Cachi 150km, 1 nuit à Cachi- Cachi / Salta 170km, nuit à SaltaCela donne des étapes longues longues en km et en temps (soit env 1300km en 5 jours / + 2 jours avec guide) surtout celles à l'arrivée et au départ de Antofagasta mais comment faire autrement?
Merci pour votre support et vos suggestions. Cordialement Willy Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Willy Tout est possible....Mais...franchement, ça ne sera pas une sinécure. Trés faible traffic et mauvaise piste entre AdlS et le nord du salar del hombre muerto. Des camions font la navette entre le salar et pocitos. Ensuite, piste meilleure mais longue et monotone. Le seul interet est le salar del hombre muerto. A mon humble avis....en aout, il.peut faire trés froid et la moindre embrouille avec la voiture, vous passerez la nuit dans la voiture sans aucun passage pour vous aider, revenez sur vos pas et choisissez un autre itineraire. Ensuite SAdlC la poma par el abra del.acay reste un itineraire aventureux, risqué. Ne le prenez pas á la.legere. Un SUV style duster ou ecosport passe...en étant prudent ça passe mais vous souffrirez de l incommodité de ces SUV pas fait pour cela et de la longueur des trajets á faible allure. Perso, je n irais pas avec un SUV mais je suis sans doute trop douillet. J ai fait ces itineraires en VW Amarok ou Toyota Hilux 4x2, les distances sont éprouvantes. Désolé de vous décourager....mais vous irez en cannaissance de cause | | | Bonjour Kalchaqui, merci pour cette réponse rapide et précise.
Cela confirme mes doutes sur la faisabilité de l'itinéraire entre Antofagasta dlS et San Antonio dlC.
Par contre ma surprise c'est d'apprendre que la route 40 entre San Antonio dlC et Cachi via Abra del Acay était également un itinéraire "aventureux".
J'ai modifié le circuit (voir pièce jointe) en tenant compte de toutes ces informations et en maintenant les 2 jours/3 nuits à Antofagasta dlS; j'ai un aller/retour Cafayate/ Antofagasta dlS long mais sécurisé par rapport à la précédente version. Avec ce que j'ai lu concernant les paysages à découvrir autour de Antofagasta dlS je crois encore que cela vaut le cout de faire ce long aller/retour.
Willy. Image attachée: | | | Bonjour Willy. Monter de San Antonio de los Cobres au col Abra del Acay est relativement facile à part quelques pierres sur la route et quelques lacets serrés. Par contre la descente sur La Poma est effectivement plus aventureuse, pente raide et lacets très serrés dès le début, les pierres à éviter, des passages étroits entre rocher et ravin où en cas de rencontre l'un ou l'autre devra reculer sur de bonnes distances, et plus bas plusieurs petits gués à traverser qui peuvent être plus haut que prévu. Donc il faut un véhicule assez haut, rouler doucement, bien utiliser le frein moteur pour ne pas trop solliciter les freins ni s'emballer trop vite, une bonne météo, vous y serez en hiver, et être déjà bien acclimaté à l'altitude (4950 m). C'est un trajet parfaitement faisable et superbe, mais pas anodin et à prendre au sérieux. Cordialement, Bernard. | | | Bonjour Voilá un itineraire plus raisonnable et pas moins interessant. Tu connaitras la Puna sur le trajet ves AdlS. Les excursions au campo de piedra pomez, volcan galan, salar et village d Antofalla sont imprescindibles depuis AdlS ou el Peñon. Depuis Salta, un aller retour sur 1 ou 2 journée a SAdlC est trés interessante.. la quebrada del toro est superbe. Un aller retour vers le point culminant de l.abra del.acay est a recommander en venant du nord de SAdlC. Visite aussi le.viaduc de polvorilla a qq kms de san Antonio. Suerte | | | Kalchaqui et Titoualsace je vous remercie pour les conseils que vous m'avez donné.
En ce qui concerne la boucle Sud de Salta jusqu'à Antofagasta dlS en tenant compte de vos conseils je vais rester sur le circuit défini dans mon message du 3 octobre 2019 à 8:5.
En essayant d'intégrer San Antonio dlC dans la boucle Nord de Salta, j'arrive à un circuit d'environ 1100km qui donne cela: 1- Salta jusqu'à Humahuaca via Ruta9, 230km, nuit à Humahuaca 1/2 2- matinée A/R Humahuaca Inca Cueva (Proche Azul Pampa) 90km, après-midi A/R Humahuaca Hornocal Cerro de 14 colores, 70km; nuit à Humahuaca 2/2 3- Humahuaca, Casabindo (si possible le 15 aout), 260km, nuit à Hosteria Posada del Silencio (si réservation?) 1/1 4- Hosteria Posada del Silencio, San Antonio dlC, 110km, nuit à San Antonio dlC 1/2 5- San Antonio dlC, A/R Abra del Acay + ect... env 100km, nuit à San Antonio dlC 2/2 6- San Antonio dlC, Salta, 180km, nuit à Salta.
Question: est-ce que 2 nuits à San Antonio dlC sont nécessaires? Est-il réaliste de faire le trajet et visites depuis Posada del Silencio en 1 journée? Le village de San Antonio dlC ne semble pas d'un très grand intérêt pour le touriste que je suis.
Vos conseils, avis, suggestions sont les bienvenus. Willy Image attachée: | | | Merci Titoualsace. Voir le message que je viens d'ajouter suite à celui de Kalchaqui.
Je ne suis pas effrayé par les pistes même si je suis conscient des difficultés et risques avec les infos que vous me donnez. Pas effrayé si j'avais un bon 4x4 avec notamment de bons pneumatiques; mais je n'aurai au mieux qu'un SUV 4x2. Alors je dois m'adapter et adapter le circuit ce que vous m'aidez à faire; merci.
Willy. | | | Bonjour Sylvain. Excuses ma question et mon ignorance, mais je ne comprends pas le terme "imprescindible", serait-ce l'équivalent d'essentiel ou plutôt incontournable ? Merci, Bernard. | | | Bonjour Willy. A mon humble avis, le jour 4, même si c'est de la piste vous aurez encore le temps d'aller voir le viaduc de la Polvorilla qui vaut le détour. Le jour 5 en quittant SADLC tôt (7 ou 8h), vous pouvez monter au col Abra del Acay, il n'y a environ que 33 kms de piste du carrefour de la 51 jusqu'au sommet, puis redescendre et filer jusqu'à Salta dans la même journée. La 51 est goudronnée sauf quelques kilomètres un peu avant Salta. Je n'ai pas non plus trouvé SADLC très intéressant mais par contre incontournable pour le carburant. Cordialement, Bernard. | | | Rebonjour. En fait il y a 45 kms de SADLC au col dont 33 de piste + 33 pour revenir à la 51. Vous devriez y être de retour vers 12 ou 13 h en partant à 8 h. De là c'est 170 kms jusqu'à Salta. Bernard. | | | Merci Bernard pour ces précisions. Une seule nuit à San Antonio dlC sera donc suffisante. Willy. | | | Oui Bernard, c est sans doute un Españolisme que je fais sans le vouloir. Je francise des mots Espagnols mais tu avais compris le sens. Merci de me réveler l'etendue des degats de mon vocabulaire hybride | | | Bonjour Willy. A mon humble avis, le jour 4, même si c'est de la piste vous aurez encore le temps d'aller voir le viaduc de la Polvorilla qui vaut le détour. Le jour 5 en quittant SADLC tôt (7 ou 8h), vous pouvez monter au col Abra del Acay, il n'y a environ que 33 kms de piste du carrefour de la 51 jusqu'au sommet, puis redescendre et filer jusqu'à Salta dans la même journée. La 51 est goudronnée sauf quelques kilomètres un peu avant Salta. Je n'ai pas non plus trouvé SADLC très intéressant mais par contre incontournable pour le carburant. Cordialement, Bernard.
Je confirme ce que dit Bernard Saludos | | | Bonjour Sylvain. Il n'y avait pas d'offense de ma part, ni d'intention de pointer du doigt quelconque lacune de language, nous faisons tous des erreurs, moi le premier, de plus tu maîtrises l'espagnol contrairement à moi qui suis nul en la matière, c'est la raison de mon interrogation. Bien à toi, Bernard. | | | Et pour preuve : j'ai écrit langage avec un "u", moi c'est l'anglais qui certaines fois m'embrouille. Bernard. | | | Bonsoir Bernard, j'avance dans le circuit; après la boucle Sud de Salta je me lance dans la préparation de la boucle Nord et sans surprise j'ai encore des questions à vous poser.
Pouvez-vous me renseigner sur la piste RP75 au départ de la RN52 (carrefour situé à env 31km au Nord-Ouest de Salinas Grandes et à 36km de Susques) ? Le tronçon que je souhaiterais emprunter va vers le Nord, relie la RN52 à la piste RP11 en passant par le village d’Adbon Castro Tolay (ex Barrancas) et le Canyon del Rio de las Barrancas ; tout ça avec un véhicule 2x4 de type SUV (mais pas un 4x4).
En fait ce tronçon de RP75 je le ferais dans le sens Nord/Sud mais j'ai trouvé que c'était plus facile à expliquer en prenant comme point de départ la RN52. Le vrai trajet s'effectuerait le 15 août 2020 et serait le suivant: Humahuaca, Abra Pampa, Casabindo (Assomption et Toreo de la Vincha), Abdon Castro Tolay et nuit à l'Hosteria Posada del Silencio ( Salinas Grandes) si j'arrive à les joindre un jour.
Merci. Willy. | | | Bonsoir Sylvain, évidemment le message que je viens d'adresser à Bernard concernant la piste RP75 est également pour vous.
Merci. Willy. | | | Bonjour Willy. Je vois très bien le trajet que vous voulez suivre, mais je ne peux rien dire car je ne l'ai pas emprunté. Depuis Abra Pampa j'avais suivi la 7 jusqu'à la laguna de los Pozuelos, puis je suis remonté vers le nord en longeant la lagune par l'ouest (Lagunillas, Yoscada), ensuite plein ouest direction Oratorio. Là, un peu avant, de nouveau vers le nord jusqu'à Santa Catalina. En toute fin de journée j'ai rejoint La Quiaca par la 5 et Cieneguillas. Je sais que Olivier 30130 a suivi le trajet que vous voulez faire, il pourra vous renseigner. Cordialement, Bernard. | | | Bonjour Willy,
Pour la l'Hosteria Posada del Silencio, j'y suis allé en mai dernier et j'avais réservé sans problème via AirBnB environ 1 mois et demi à l'avance. L'expérience est géniale (l'accueil chaleureux de Santiago et sa famille, le repas convivial, le village d'un autre temps perdu dans les hauteurs, les Salinas Grandes à 2 pas pour admirer, sans la foule, le coucher et le lever su soleil). Par contre, comme il s'agit d'un petit hôtel familial assez rudimentaire, les réservations sur Air BnB sont actuellement ouvertes jusqu'au moins de décembre 2019 seulement. Booking indique qu'il n'y a plus de disponibilité le 15 août 2020, mais je pense que c'est peut-être parce l'hôtel ne se projette pas aussi loin dans les réservations.
J'espère que vous y trouverez une chambre, car l'expérience est assez unique!
| | | Merci Bernard. SVP, comment joindre Olivier 30130 ? Willy. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 074 visiteurs en ligne depuis une heure! |