Bonjour, Nous aimerions rallier, cet été,
Royan à
Aurillac. Avez-vous des conseils d'itinéraires? (mis à part celui de google!)

Nous avons 15 jours.
Bonjour Nicolas
Un beau projet, qui nous ramène à nos souvenirs de 1996, alors que nous avions fait un périple qui était comparable au vôtre, mais au départ de
Bordeaux, et qui se terminait à
Lyon.
Grosso-modo, je vous propose
- rallier Coutras au départ de
Royan,
- pour ensuite traverser la forêt de Double jusqu'à St-Astier
-puis
Périgueux,
- ensuite direction sud pour rallier Ribérac et ensuite
les Eyzies- St-Léon, Marquay,
Sarlat- ensuite les rives de la
Dordogne jusqu'à Souillac et un peu plus
-
Rocamadour,
Figeac, Livinhac-le-haut,
Conques- Vezel-Roussy (à cause d'un jeune couple aubergistes tellement sympathique (enfin, en 1996 ils étaient jeunes!)
-
Puy Mary et
Salers, si comme nous il vous plait de rouler en terrain montagneux
- Et finalement
Aurillac!
La description qui suit est faite dans l'autre direction au départ de Murat, et se termine à
Bordeaux. Je l'avais publié sur Velocia.ca pour un couple québecois qui voulait faire ce trajet en terminant à
Bordeaux.
"... ça devient vraiment corsé après Murat si vous faites le détour vers le
Puy Mary, dont le sommet est magnifique, prenez le temps d'y monter!. De l'autre coté de la Nationale, à Thiézac, une petite route de montagne vers Jou-sous-Monjou (juste pour le nom il faut y aller!), puis Vezel-Roussy où les jeunes aubergistes étaient si accueillants (enfin, en 1996 ils étaient jeunes...).
De Vezel-Roussy, ça descend par monts et par vaux (ça monte aussi un peu...) jusqu'à Entraygues, où la Truyère et le Lot mêlent leurs eaux. La route qui longe le Lot vers l'ouest est à flanc de montagnes, les tout petits villages sont tellement beaux, un coup de coeur certain. Un détour de quelques km sur la Dourdou (et une bonne ascension!) mène à
Conques, prévoir quelques heures, le lieu est inspirant et est visité depuis le Moyen-Âge, sur la route de Compostelle.
Nous retraversons le Lot à Livinhac-le-Haut, avant de monter vers Montredon, village agricole perché au dessus de la vallée. Très longue descente jusqu'à
Figeac, petite cité, utile pour les vivres, intéressante pour le musée de Champollion (les hiéroglyphes...). Des amis, qui voyagent comme nous en tandem, y ont séjourné tout récemment et nous disent que c'est un bien bel endroit pour séjourner quelques nuits.
De
Figeac, plusieurs magnifiques alternatives s'offrent à vous; Vous pourriez par exemple longer les rives du Lot et ses villages, perchés et magnifiques, notamment
St-Cirq-Lapopie inoubliable! A
Cahors, vous seriez à un peu plus de 100 km au nord de
Toulouse, si c'était votre destination finale.
Si vous préférez continuer vers
Bordeaux, vous pourriez plus tôt remonter un peu vers le nord à travers le
parc Naturel Régional des Causses du Quercy et ainsi visiter
Rocamadour, à flanc de falaise au fond d'un ravin, Souillac, jolie sur les rives de la
Dordogne, puis
Domme et
Beynac et Cazenac et leurs châteaux, tout aussi jolis, perchés au dessus de la
Dordogne.
A Beynac, il faut laisser la
Dordogne pour rejoindre
Sarlat-la-Caneda, petite cité périgourdine magnifiquement conservée, c'est comme si nous étions au Moyen-Age! La plus vieille maison de
Sarlat était celle de La Boétie, grand ami de Montaigne, qui lui aurait inspiré les Essais.
Peu après
Sarlat nous arriverons à Marquay, qui est le village de Robert Merle (Malevil, Fortune de
France). Visitez cette jolie région et vous retrouverez tous les décors, campagnes, forêts, châteaux et lieux-dits évoqués dans l'oeuvre de Merle. Si vous demandez de l'aide et chercher un peu, vous trouverez, au détour d'un chemin défoncé, les ruines du
château de Commarque, émouvant!
Les petites routes de campagne vous mèneront ensuite par champs et forêts à St-Léon-de-Vézère; Il y a là (en plus des élevages de canards et des petites fermes!) un site incontournable: La
Roque St-Christophe. Dans l'un des plus beaux paysages du Périgord, s'élève en à pic sur la
Vézère une énorme falaise; Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge jusqu'au début de la Renaissance.
A peine 10 km plus loin et vous serez à
Les Eyzies, autre village d'origine préhistorique entouré de falaises, à l'ambiance un peu chamanique, un endroit intéressant pour y passer la nuit (J'avais noté dans mon carnet de voyage un inoubliable foie gras de canard accompagné d'un bouteille de Monbazillac, et d'un verre d'Armagnac dégusté alors que dehors il pleuvait un temps de fin du monde...).
En route vers
Périgueux et sa mystérieuse cathédrale de style byzantin (son clocher est le plus ancien de
France), vous roulerez pour vous y rendre par Rouffignac et
St-Pierre-de-Chignac, dans une campagne un peu perdue... (en tout cas, nous, on s'était assez royalement perdus!).
Vous reprendrez vers l'ouest après
Périgueux, et visiterez les jolis villages et petites cités sympathiques (Chancelade, St-Astier) avant d'entrer dans la forêt de la Double, région autrefois peuplée de brigands (aujourd'hui je sais pas!). Les villages deviennent tout petits et éparpillés dans la forêt (Echourgnac, St-Christophe), une région étrange que nous avions traversé à cause de notre intérêt pour
Périgueux.
Coutras est un bon endroit pour se ravitailler, depuis St-Astier c'était plutôt désert...; Nous entrons ensuite dans les vignobles célèbres: Lussac (petit village sympa), puis Puisseguin, St-Georges et enfin
St-Emilion. Nous sommes maintenant tout près de
Bordeaux, qui néanmoins est une ville immense à traverser, et l'aéroport y est de l'autre coté...
Espérant mes quelques souvenirs utiles à vos projet, bonne préparation!
Le lien d'une partie de notre trajet 1996 (
Bordeaux - Pont St-Esprit) sur lequel je me suis basé pour proposé notre circuit, est le suivant:
www.openrunner.com/index.php?id=2545320
Je ferai ce soir une mise à jour basée sur un départ à
Royan, qui permettra la distance et les dénivelés exacts, spécifiques à ce trajet.
Bonne préparation!
Normand, Beloeil,
Québec