|  |  |
 | | | | Celbaba · 11 mars 2006 à 16:27 · Une photo 11 messages · 6 participants · 5 966 affichages | | | | 11 mars 2006 à 16:27 Trajet San Pedro de Atacama ( Chili) - Bolivie sud Message 1 de 11 · 5 901 affichages · Partager je passe fin mars a san pedro pour y passer à peu pres 1 semaine. je suis avec mon vehicule camionette mercedes qui n'est pas 4*4. on souhaite aller dans le sud lipez bolivien, vers la laguna verde.... comment est l'etat de la route à cette periode? sachant que l'interet pour nous c'est d'y aller par nos propres moyens et non par une agence. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut !!
Suis aussi sur la meme route, serais aussi vers fin mars, +/- vers le 22-25 au meme endroit, j ai trop hate !! et ce pour passer par la meme route, je n ai donc pas encore d idee de l etat de la route... mais je me posais la question de comment profiter de toutes les beaute des environs de San Pedro, je comptais y aller avec un tours, bcp font El Tatio, laguna Esmeralda, Verde, Salars Atacama et Uyuni... peut etre le meilleur plan serait de te renseigner chez eux, discretement pour savoir avec quels vehicules ils comptes y aller...
Pour info, San Pedro est mega cher, on nous a conseille d acheter tout les victuailles et neccessaire en tout genre avant de s y rendre... perso je ferais le plein a Salta avant d yaller... ;-)
Bonne route ! Chris. | | | Bonjour,
Nous sommes allés deux fois à San Pedro : la première fois, nous sommes passés en Bolivie et la seconde fois, nous avons rayonné autour de San Pedro.
En restant au Chili, le 4x4 n'est pas obligatoire mais un véhicule avec une bonne garde au sol nous semble indispensable (pour monter aux lagunes altiplaniques de Miniques & Miscanti, sur la piste, il y a une bonne "marche" - rocher - à monter - et pourtant, on y a croisé une voiture standard). Pour El Tatio, on s'est fait peur avec un pick-up 4x2 : on a chassé du cul sur une bande de sable en plein virage. Et il vaut mieux avoir quelqu'un pour vous guider (route à faire de nuit pour arriver au lever du jour sur les geysers, après le lever du jour, la température remonte et les geysers deviennent moins impressionants)
Pour la Bolivie, le problème n'est pas forcément l'état des routes/pistes mais le manque totale d'indication (il n'y a aucun panneau après Laguna Verde). Il faut donc avoir un bon GPS et une carte.
Pour toutes infos complémentaires, vous pouvez lire nos carnets de voyage sur notre site perso amvdd.club.fr
Bon voyage ! | | | saluta tous
merci pour les infos je suis egalement à Salta et je monte à san pedro vers le 16 mars pour y rester un petit moment. en effet, je comptais faire les courses à salta mais n'achete pas trop de fruit et legumes ou alors planque les dans ton vehicule car les douaniers chiliens peuvent de les confisquer. meme les oeufs, ca nous est arrivé. pour l'altitude et le passage au paso de jama à 5200, ca se fait tranquille ou pas? nous on compte passer 2 jours à humahuaca le 14, 15 à 3000m pour s'acclimater un peu avant de faire la route.
on a parlé avec des gens qui ont fait la route pour la bolivie et ça passe jusqu'a laguna verde mais apres il ya du sable. faut faire gaffe et faire demi tour si c'est pas possible d'aller plus loin. Apparemment pas besoin de gps.
peut etre qu'on se verra à plus | | | Pour El Tatio, on s'est fait peur avec un pick-up 4x2 : on a chassé du cul sur une bande de sable en plein virage. Et il vaut mieux avoir quelqu'un pour vous guider (route à faire de nuit pour arriver au lever du jour sur les geysers, après le lever du jour, la température remonte et les geysers deviennent moins impressionants)
Oui la route des geysers de nuit c'est pas très génial.. mais pourquoi ne pas la faire de jour.. Au lever du jour, avec les températures de l'ordre de zéro (en plein été) il y a effectivement beaucoup de vapeur.. mais c'est dommage, parce que la vapeur cache les geysers proprements dits.. en fin d'après midi, c'est superbe aussi et on peut faire la route de jour..
Nous on est en 4x4 ( www.hylas.ws ) alors pas de PB, mais nous y avons rencontré des véhicules de tourisme et la plupar des camionettes des Circuits Organisés.. sont en 4x2..
"pour l'altitude et le passage au paso de jama à 5200, ca se fait tranquille ou pas? "
Jama, ce n'est qu'à 4600.. (c'est déjà pas mal..) avec un véhicule en bon état, ça ne pose pas de problème.. Si nécessaire, il y a des emplacements de stationnement régulièrement pour laisser refroidir le moteur..
Bonjour à l'équipage de Celbaba.. Nous sommes de retour en Uruguay.. Alain & Fabienne avec l'S*Kargo.. | | | bonjour, ns avons fait quelques excursions avec agence autour de san pédro le véhicule était des genres tout terrain masi pas 4X4 et qd on s'est embourbés on y est restés un moment en plus pas de pelle rien!!!!! je redemande à mon mari les types exacts de vehicule | | | merci pour les infos...nous sommes l'orange camion croisé au fitz roy avec l'echange de livres en prime.Esperons que tout va bien.. | | | Nous espérons que tout va bien aussi pour vous..
Nous sommes de retour sur notre base d' Uruguay. le temps de mettre à jour notre site. et de préparer la prochaine balade..
Bonne route à vous quatre..
Alain& Fabienne www.hylas.ws | | | salut Les "routes" (chemins en fait) du Sud Lipez sont cahotiques... mais j'en rentre et je n'ai pas eu de boue et les gros bancs de sable sont assez rares. Par contre vraiment à certains endroits ça secoue vraiment ! En effet bonne garde au sol indispensable, grosses pierres, grosses ornières, etc... Surtout ne t'approches pas des lagunas en camionette, tu t'embourberas comme moi  (photos sur mon site) Attention aussi pour l'orientation: il faut une bonne carte (hors je n'en ai pas trouvé de valable) car il y a des chemins qui se croisent un peu partout, rien d'indiqué et pas d'habitants à qui demander, juste d'éventuels 4x4 (pas beaucoup) des agences d' Uyuni qui feront ton trajet en sens inverse. Faisable mais prudence ! Ah oui, fais le plein d'essence + jerrikans. Toutefois l'auberge à côté de la Laguna Colorada peut te dépanner en essence à prix correct. bon voyage | | | merci pour les infos, on est a san pedro on cherche une bonne carte.ç La route par salta s'est bien passée pour mon compagnon et les enfants mais moi j'ai été bien malade 1 heure avant d'arriver á san pedro. On se demandait quel était ton vehicule? merci | | | Est-ce à moi ou à Alain que tu poses la question?
Moi c'était un Toyota Land Cruiser, nickel pour ce type de route ! Image attachée: | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 798 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |