Bonjour Virgine,
J'habite à 25 km environ du circuit de Spa-Franchorchamps. Je connais donc bien la région. De même, je connais assez bien la route en direction de
Strasbourg (plusieurs escapades à moto vers l'Alsace).
L'itinéraire via
Saarbrücken est le plus classique, même si la traversée de cette ville a toujours été cahotique : travaux de tous poils, rares indications routières,... GPS indispensable ! Une durée de 3 h 30 est assez correcte si tout se passe bien à
Saarbrücken.
Que souhaitez-vous voir dans la région : êtes-vous plutôt ville ou campagne ? Envisagez-vous d'effectuer une randonnée pédestre par exemple ?
Il y a énormément de sites à voir dans les environs proches du circuit : villages ardennais typiques, ville thermale, ville typique dans l'
Eifel allemand (ça, c'est plus vraiment ma région, mais cela reste proche), la Fagne (région de tourbières offrant de beaux panoramas et sentiers balisés),... A quelques kilomètres seulement se trouvent aussi 3 des plus beaux villages de
Wallonie.
Vous avez le choix !

Bien sûr, il est possible de prévoir un "circuit" qui vous permettrait de découvrir plusieurs sites, mais de façon plus superficielle.
Il existe une autre option : si vous souhaitez au retour descendre sur
Metz (puis bifurquer en direction de Sarreguemines et
Strasbourg), vous pourriez passer par le
Luxembourg (en partie en tout cas), qui regorge également de curiosités comme la route des 7 châteaux, la "Petite
Suisse",
Echternach (très belle ville),
Vianden (château)...
A vous de voir. Sur bases de infos que vous me soumettrez, je vous filerai très volontiers quelques tuyaux...
Philippe