le train des nuages est un train très touristique et assez cher qui part de
Salta et qui va jusque
San Antonio de los Cobres. Il ne va pas à San Pedro de Atacama.
Le parcours est très beau évidemment (le point le plus haut du trajet est de 4200 M) et il y a également moyen de le faire en minibus. Toutes les agences de
Salta font ce parcours et à peu près toutes au même prix (nettement moins cher que le train)et à ce moment là, on longe le trajet du chemin de fer et on voit encore mieux les différents ponts et viaduc. Très impressionant : celui de la Polvorilla (le dernier du parcours).
Il existe également une excursion qui combine le trajet du tren de las nubes avec les salares Grandes, superbe qui ressemble à celui de
Uyuni mais en moins grand.
Le trajet continue vers
Purmamarca,
Jujuy et retour à
Salta. C'est une très longue journée un peu éprouvante au niveau de l'altitude mais c'est magnifique. Les paysages sont de toute beauté.
Evidemment si on a du temps le parcours de
Salta à la frontièere Bolivienne qui s'appelle circuit Norte et qui va donc vers
Jujuy,
Purmamarca,
Tilcara,
Humahuaca et Iruya est aussi superbe. Le Cerro de siete colores est fabuleux quand les rayons du soleil se couchent dessus.L'oxyde de fer, le manganèse, le souffre et le cuivre donnent à ces montagnes des strates de couleurs absolument extraordinaires et c'est un enchantement pour l'oeil.
Mais il y a tant de beauté dans cette région de
Salta qu'il faut au moins une semaine pour profiter de tout.
Le trajet au sud de
Salta est tout aussi merveilleux vers
Cachi, Molinos, La Quebrada de las Flechas,
Cafayate, Quilmes et la Quebrada de las Conchas. On ne sait quoi choisir de tous ces itinéraires tellement c'est beau. Pour moi, je ne regrette pas d'avoir fait un mximum de ces circuits qui en plus de la ville de
Salta elle-même m'ont laissé des souvenirs fantastiques.
A
Salta il faut aussi passer une soirée dans une pena (pour assister à un souper ou spectacle musical régional). Beaucoup d'ambiance et pas que des touristes, beaucoup de locaux. Celle de la Vieja Estacion est très chouette. Bons musiciens, bon repas et pas très cher.
Voilà, j'espère avoir retransmis un peu de ce grand bonheur qui m'a accompagné pendant cette partie de route en
Argentine et je vous en souhaite tout autant lors de votre voyage.