| Trajet en Patagonie Doibani · 12 mai 2019 à 9:41 · Une photo 43 messages · 7 participants · 2 478 affichages | | | | 12 mai 2019 à 9:41 Trajet en Patagonie Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 376 affichages · Partager Bonjour je suis a la recherche des avis et témoignages.... souhaitant parcourir la Patagonie de Santiago ( Chili) à Ushuaia je souhaite avoir des avis sur quel est le chemin à prendre. Pour un voyage en solo entre juillet et août. Merci beaucoup | | | À: Doibani · 12 mai 2019 à 11:19 Re: Trajet en Patagonie Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 371 affichages · Partager Bonjour. Commencez par étudier la carte en y repérant les endroits que vous voudriez découvrir. Basez vous sur les témoignages de ce forum pour vous aider. Une carte papier permet d'avoir une vue d'ensemble avec les routes, les distances, les parcs nationaux, etc... Tout dépend de plusieurs facteurs, la durée de votre séjour, un véhicule de location ou pas, vos centres d'intérêt. N'oubliez pas non plus que juillet-août c'est encore l'hiver. Cordialement, Bernard. | | | À: Titoualsace · 12 mai 2019 à 12:25 Re: Trajet en Patagonie Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 362 affichages · Partager Oui sans doute c est le saison le plus désiré mais je prends en compte. Merci bien Maria | | | À: Doibani · 12 mai 2019 à 18:23 Re: Trajet en Patagonie Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 353 affichages · Partager Rebonjour. Je comprends parfaitement votre choix de juillet-août qui correspond aux vacances, surtout scolaires en Europe, mais c'est compliqué dans l'hémisphère sud et particulièrement la Patagonie, chilienne ou argentine, ainsi que la Terre de Feu. Bernard. | | | À: Titoualsace · 13 mai 2019 à 0:14 Re: Trajet en Patagonie Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 339 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je comprends parfaitement votre choix de juillet-août qui correspond aux vacances, surtout scolaires en Europe, mais c'est compliqué dans l'hémisphère sud et particulièrement la Patagonie, chilienne ou argentine, ainsi que la Terre de Feu.
Tu as déjà été en Patagonie (australe) en hiver ? Ou au minimum regardé la moyenne des précipitations en hiver en comparaison des autres mois ?
Pardon, mais c'est un peu énervant tous ces gens qui répandent l'idée qu'on ne peut pas visiter la Patagonie en hiver (alors que les mois d'automne sont bien pires pour ce qui est de la pluie, et le froid avec de bons vêtements on survit, c'est pas pire que dans certaines régions de France). J'habite à Puerto Natales, ville qui vit principalement du tourisme et qui essaye de développer le tourisme en hiver, pour qu'il y ait du travail plus que 5 mois dans l'année. C'est sans nul doute le cas aussi de El Calafate et El Chaltén. A Ushuaia, l'activité économique est un peu plus diversifiée mais je pense qu'ils aimeraient aussi avoir du tourisme en hiver. Aujourd'hui l'industrie du saumon est en train d'essayer d'envahir toute la région (= désastre environnemental et social à long terme) et le principal argument des habitants qui sont pour, c'est que le tourisme ne donne pas du travail toute l'année...
Donc merci d'arrêter d'inciter les gens à ne pas venir en hiver. Au moins il y aura de la neige sur les sommets des montagnes, c'est comme ça qu'elles sont les plus belles !
PS : Je parle bien de la Patagonie australe, pas de la carretera austral qui se trouve de l'autre côté des Andes et a un climat bien plus humide. Je n'y suis jamais allée en hiver donc je ne saurais dire si vraiment il y pleut tout le temps ou pas. | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 1:07 Re: Trajet en Patagonie Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 334 affichages · Partager Bien que j'ai nommé seulement la région des lacs et la Carretera austral ci dessus, j'ai l'intention de continuer a déconseiller les voyages hors saison, y compris a Puerto Natales. Pour les amateurs de montagnes. c'est tellement bien au Pérou en cette saison et jusqu'en septembre, tellement mieux qu'au Sud Chili ! | | | À: Willemspie · 13 mai 2019 à 1:46 Re: Trajet en Patagonie Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 332 affichages · Partager Bien que j'ai nommé seulement la région des lacs et la Carretera austral ci dessus
Oui j'ai vu, c'est bien pour ça que je ne t'ai pas répondu à toi.
j'ai l'intention de continuer a déconseiller les voyages hors saison, y compris a Puerto Natales. Pour les amateurs de montagnes. c'est tellement bien au Pérou en cette saison et jusqu'en septembre, tellement mieux qu'au Sud Chili !
Là on ne parle pas de quelqu'un qui se pose la question d'où aller à cette saison mais de quelqu'un qui veut y aller et à qui on répond que ce n'est pas une bonne idée, il y a une nuance. Et puis tout dépend aussi du type de voyage, c'est sûr que si on y va pour camper, c'est rude en hiver. Mais il y a beaucoup de gens qui louent une voiture et dorment en hôtel et dans ce cas, ça peut être sympa. Ou pour les gens qui prennent un voyage organisé.
Après, tu es déjà venu à Natales en hiver pour dire que c'est tellement mieux au Pérou ? Au moins, c'est moins touristique qu'en été, ça ça doit te plaire ! ;-) | | | À: Doibani · 13 mai 2019 à 2:01 Re: Trajet en Patagonie Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 329 affichages · Partager Bonjour,
Le mois de juillet est le mois le plus pluvieux de l'année dans la région des lacs et sur la route australe. Sauf si vous aimez la pluie, ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour envisager un voyage touristique.
En ce qui concerne les alentours de Punta Arenas et Puerto Natales, il pleut moins mais les journées sont très courtes, car c'est l'hiver dans l'hémisphère sud.
Un gros avantage par contre. Durant cette période, vous ne rencontrerez pas beaucoup de touristes.
Thierry. | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 2:11 Re: Trajet en Patagonie Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 326 affichages · Partager Bonjour Emma,
Pour la Patagonie Sud, je suis d'accord avec toi, càd Punta Arenas, Puerto Natales et le PN Torres del Paine, on peut la faire toute l'année mais en juin et juillet les journées sont particulièrement courtes et on ne dispose que d'un nombre limité d'heures pour réaliser les excursions.
(La pluviosité annuelle à PUQ est de l'ordre de grandeur de celle de Santiago, càd 300 mm, ce n'est effectivement pas énorme.)
Le gros avantage par contre et je suis d'accord avec toi c'est qu'il y a vraiment peu de monde et les couleurs de la fin de l'automne sont magnifiques.
Par contre, plus au nord, dans la région des Lacs et sur la route australe, le climat est différent et les précipitations beaucoup plus importantes, ce qui limite quand même les activités outdoors.
Sur l'île de Chiloé, en juillet, la pluie est presque 100% garantie. Sur la partie nord de la route australe, également.
A+.
Thierry | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 2:18 Re: Trajet en Patagonie Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 324 affichages · Partager Aujourd'hui l'industrie du saumon est en train d'essayer d'envahir toute la région (= désastre environnemental et social à long terme) et le principal argument des habitants qui sont pour, c'est que le tourisme ne donne pas du travail toute l'année...
L'industrie du saumon, c'est de mon point de vue l'équivalent à se tirer une balle dans le pied, dans une région où la pollution était encore relativement absente.
(Oui, je sais, il y a la Mina Invierno...) | | | À: Thierry6789 · 13 mai 2019 à 2:35 Re: Trajet en Patagonie Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 324 affichages · Partager Salut Thierry,
Pour la Patagonie Sud, je suis d'accord avec toi, càd Punta Arenas, Puerto Natales et le PN Torres del Paine, on peut la faire toute l'année mais en juin et juillet les journées sont particulièrement courtes et on ne dispose que d'un nombre limité d'heures pour réaliser les excursions.
Oui mais si tu dis ça, précise : Puerto Natales est à la latitude inverse de Londres, en hiver on a 5 minutes de moins qu'à Lille. Certes, c'est pas le mieux pour randonner, mais c'est pas la Norvège en hiver non plus (et je suis sûre qu'il y a des gens qui vont en Norvège en hiver...). Les gens s'imaginent qu'ici il fait aussi froid qu'en Alaska et qu'en hiver on a 2h de lumière par jour...
(La pluviosité annuelle à PUQ est de l'ordre de grandeur de celle de Santiago, càd 300 mm, ce n'est effectivement pas énorme.)
C'est plutôt 400 à 500mm / an, et non ce n'est pas énorme, y a qu'à voir les paysages de steppe pour s'en rendre compte.
Par contre, plus au nord, dans la région des Lacs et sur la route australe, le climat est différent et les précipitations beaucoup plus importantes, ce qui limite quand même les activités outdoors.
Je ne dis pas le contraire, c'est pour ça que j'ai précisé "patagonie australe". | | | À: Thierry6789 · 13 mai 2019 à 2:49 Re: Trajet en Patagonie Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 321 affichages · Partager L'industrie du saumon, c'est de mon point de vue l'équivalent à se tirer une balle dans le pied, dans une région où la pollution était encore relativement absente.
Et à côté d'une des villes les plus touristiques du Chili... Avec la mega usine de traitement des saumons à 1km  Regarde tout ce qu'ils veulent installer ici : en rouge les concessions existentes, en vert les concessions en tramite (annoncées comme pisciculture d'algues ou de mollusques, une amie m'a dit que c'est parce qu'ils n'obtiendront pas l'autorisation de mettre autant de piscicultures de saumons et que c'est plus facile de déclarer le changement de "uso" après coup) :
( mapas.subpesca.cl/ideviewer/ )
(Oui, je sais, il y a la Mina Invierno...)
L'autre problème de la région ! Enfin en attendant que le projet de mine de charbon à ciel ouvert à côté de Natales repointe son nez... | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 2:51 Re: Trajet en Patagonie Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 321 affichages · Partager Oui, grosso modo, la Patagonie chilienne se trouve à la latitude de la Belgique ou de Londres mais dans l'hémisphère opposé.
En juillet, tu as +/- 9 heures de luminosité par jour. (14 juillet, lever du soleil à 09h18 et coucher à 18h00 pour Punta Arenas.)
Pour la pluviosité, elle est en diminution dans tout le sud du Chili. Avant elle était effectivement de +/- 400 mm par an à Punta Arenas mais cela fait combien de temps qu'elle se trouve en dessous de la moyenne normale, calculée sur 30 ans?
Effectivement aussi, les hivers sont moins rigoureux qu'avant en Patagonie chilienne.
Pour résumer et c'est mon opinion personnelle, en juillet je préfèrerais faire l'impasse sur la région des lacs et la route australe pour cause de pluie mais par contre PUQ, Puerto Natales et TDP sont faisables mais il faut tenir compte du fait que les journées sont courtes. | | | À: Thierry6789 · 13 mai 2019 à 2:58 Re: Trajet en Patagonie Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 319 affichages · Partager Pour la pluviosité, elle est en diminution dans tout le sud du Chili. Avant elle était effectivement de +/- 400 mm par an à Punta Arenas mais cela fait combien de temps qu'elle se trouve en dessous de la moyenne normale, calculée sur 30 ans?
Je me basais sur cet article pour la pluviométrie : laprensaaustral.cl/...ias-durante-el-2018/ | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 3:09 Re: Trajet en Patagonie Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 318 affichages · Partager Pour la pluviosité, elle est en diminution dans tout le sud du Chili. Avant elle était effectivement de +/- 400 mm par an à Punta Arenas mais cela fait combien de temps qu'elle se trouve en dessous de la moyenne normale, calculée sur 30 ans?
Je me basais sur cet article pour la pluviométrie : laprensaaustral.cl/...ias-durante-el-2018/
Selon la DMC, la moyenne annuelle des précipitations à PUQ est de 409 mm.
Selon mon livre de Geografía General y Regional de Chile, édité en 1989, le montant moyen des précipitations annuelles à l'époque était de 439 mm, soit 7% en moins en 30 ans. | | | À: Thierry6789 · 13 mai 2019 à 3:18 Re: Trajet en Patagonie Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 316 affichages · Partager Selon la DMC, la moyenne annuelle des précipitations à PUQ est de 409 mm.
Hum, ils relèvent peut-être pas les données au même endroit, genre une mesure près de la steppe et l'autre près des montagnes... Je vois que ça comme explication, non ? | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 3:22 Re: Trajet en Patagonie Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 315 affichages · Partager Selon la DMC, la moyenne annuelle des précipitations à PUQ est de 409 mm.
Hum, ils relèvent peut-être pas les données au même endroit, genre une mesure près de la steppe et l'autre près des montagnes... Je vois que ça comme explication, non ?
En théorie, cela devrait être la même station météorologique.
Ce n'est pas que la conversation n'est pas intéressante mais on s'éloigne du sujet original et on risque de darle la lata aux autres internautes.
On devrait ouvrir un post sur ces deux sujets: changement climatique et thématique environnementale en Patagonie... | | | À: Thierry6789 · 13 mai 2019 à 3:29 Re: Trajet en Patagonie Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 312 affichages · Partager On devrait ouvrir un post sur ces deux sujets: changement climatique et thématique environnementale en Patagonie...
C'est pas vraiment "voyage" non plus, un peu hors sujet sur le forum peut-être ? | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 3:43 Re: Trajet en Patagonie Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 310 affichages · Partager On devrait ouvrir un post sur ces deux sujets: changement climatique et thématique environnementale en Patagonie...
C'est pas vraiment "voyage" non plus, un peu hors sujet sur le forum peut-être ?
Entre deux voyages, Pensées & réflexions de voyageurs. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |