Marionachard · 1 octobre 2008 à 15:57 22 messages · 9 participants · 4 537 affichages | | | | 1 octobre 2008 à 15:57 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Bonjour, Je suis dans l'organisation d'une tournée en Afrique. Après un passage en Mauritanie, nous devrions jouer à St Louis, Kaolak, Banjul et Ziguinchor. Mais avec un planning un peu serré car on est par la suite attendu au Mali. Nous sommes avec un 4X4, une remorque et deux enfants. Cette tournée Sénégalaise se déroulera en avril. J'ai des précisions sur quelques routes et lieux... si vous pouvez m'aider à compléter pour être sûr que le timing est bon pour ce périple... 
Du 02 au 05 : St Louis06 : route St Louis - Kaolak : 455 kms de très bonne route. (temps nécessaire ?)
10 : Kaolak - Banjul : 110 kms de route mauvaise (temps nécessaire) Frontière terrestre avec la Gambie, où ?. Où prendre son visa ? La frontière est parait-il pénible ? Ca nécessite combien de temps de formalités ?
14 : Banjul - Ziguinchor : 164 kms de bonne route. (temps nécessaire ?) Frontière avec le Sénégal, où passer ? La sortie est elle aussi pénible que l'entrée ?
19 : Ziguinchor - Tambacounda : 416 kms (état de la route ? temps nécessaire ?)
22 : Tamba - Kayès : nombre de kilomètres, état de la route et temps nécessaire ?
Et enfin : le visa pour la Mali est-il possible à la frontière ou devons nous prévoir un détour par Dakar ?
Merci à tous ceux qui pourrons m'apporter leur grain de sel... !! Des précisions sur la tournée pour les curieux : httpcirk.fr
Marion | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marionachard · 1 octobre 2008 à 16:41 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 884 affichages · Partager SALUT !!
Je n'ai pas toutes les réponses (excuses)
06/ St Louis/ Kaolack (j'ai 100kms de moins que toi) en passant par Thiés, possible de le faire dans la journée (336kms sur ma carte)
10/ Kaolack/ Banjul, jamais fait, je suis passé par la N4 pour revenir de Ziguinchor vers Kaolack, c'est assez pénible comme traversée de passer par la "trans gambienne" nombreux contrôles (500fr cfa) le tampon, il faut faire provision de billets de 500fr Séjour en Gambie (??) je n'ai fait que traverser
19/ Ziguinchor/Tamba, j'ai tout fait par la N6, putain de route pourie en 2007, j'espere qu'il y a eu des travaux depuis, nous l'avons faite en deux jours
22/ Tamba/Kayes, (Tamba/Kidira frontiére = 180kms routes en bon état Frontière/Kayes = 105 kms goudron neuf en 2007 Passage frontière = oui il y a possibilité pour le visa Malien (il est d'un mois en arrivant de la Mauritanie) à ce poste frontière je ne sais pas si c'est 10 jours ou un mois ??
Bon voila, j'en sais pas plus Bonne préparation pour ce voyage
Cordialement de PAPY | | | À: Marionachard · 1 octobre 2008 à 17:02 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 875 affichages · Partager je n'ai pas de réponse précise, en plus tu sais l'Afrique et la pendule, c'est improbable. En tout cas surveille la météo: un trajet ne prend pas le même temps en saison de pluie et sèche. Et avril... | | | À: HJ61 · 1 octobre 2008 à 18:26 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 866 affichages · Partager SALUT !!
Météo en Avril pour le Sénégal = 25 à 26°, pas de pluie.. Pluie: en nombre de jours par mois = Avril:0/M:1/J:5/J:12/A:12/S:10/O:5/N:2/D:1/J:0/F:0/M:0
Météo pour le Mali (Bamako) = Avril le plus chaud de 26° mini à 40° maxi Pluie: Avril:2/M:6/J:10/J:14/A:15/S:10/O:5/N:3/D:0/J:0/F:2/M:3
Bien sur ce sont des généralitées que l'on trouve sur les guides de voyages, avec la planète qui se réchauffe la saison des pluies pousse jusqu'en Septembre
Cordialement de PAPY | | | À: Marionachard · 1 octobre 2008 à 18:52 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager bonjour, nous avons fait Thiès - Banjul en décembre 2006. les formalités de douane un peu longues et la fête de "tabaski" nous ont obligé à dormir côté Sénégal... De kaolak c'est beaucoup plus prêt. Il y a en effet une piste mais qui n'est pas si longue que çà, çà se fait sans problème en partant tôt pour les formalités et le bac. Il y a un visa à prendre pour les français du côté gambien. Si votre véhicule a plus de 3 ans il vous faut un carnet ATA avec 2 entrées et 2 sorties pour le Sénégal. Quand on rentre en Gambie par Banjul on est pas en transit (ce qui est le cas par Faraféni). Si vous optez pour le passavant c'est du rackett pur et dur. il est aisé ensuite de faire Banjul - Ziguenchor. Nous faisons la route chaque année depuis 3 ans et nous repartons pour la 4ème fois début novembre. Bon voyage et si vous souhaitez plus d'infos écrivez moi sur la messagerie perso. | | | À: HJ61 · 1 octobre 2008 à 20:43 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager Bonsoir HJ61 !
Merci pour les infos, elles vont bien nous aider. Notamment de savoir qu'il faut compter un jour de plus pour Tambacounda... Je ne sais pas s'il existe une autre route ou un moyen de traverser le Sénégal en évitant la N6 dont tu parles... ? Je ne penses pas. Pour les dates d'une manière générale, on n'a pas le choix, les spectacles sont programmés, alors il faudra qu'on fasse en sorte d'arriver à temps ! J'avais aussi repéré qu'au Mali on arrive à la saison vraiment vraiment chaude... C'est pourquoi on ne restera pas longtemps. On a un spectacle prévu à Bamako, mais on n'ira pas plus au nord...
Encore merci pour la rapidité de ta réponse !  Marion | | | À: Christinelam · 1 octobre 2008 à 20:46 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Bonsoir !
Merci pour les infos pour la Gambie ! Savez vous s'il y a des bacs très fréquemment ? Nous savons pour le carnet ATA. Etant déjà partis en tournée à l'étranger, nous l'avions déjà pris. Je suppose que les entrées multiples pour le Sénégal se font quand on prend le visa ? Pour nous se sera à Nouakchoot, sauf si j'entends parler de contre indication !
Bonne soirée. Marion | | | À: Marionachard · 1 octobre 2008 à 21:40 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 842 affichages · Partager A ma connaissance pas de visa pour le Sénégalpar contre pour le Mali peut-être faudrait-il le prendre à Nouakchott Plus simple puisque vous y passez. (dépot le matin retrait l'après midi si cela n'a pas changé)
Bernard | | | À: Pedrialib · 2 octobre 2008 à 8:17 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager C'est vrai, j'avais oublié, pas de visas pour le Sénégal....  En revanche le visa Malien à Nouakchoot me semble une bonne idée... à voir le temps de validiter. Merci pour les conseil ! | | | À: Marionachard · 2 octobre 2008 à 9:59 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 812 affichages · Partager il n'y a pas de visa pour le sénégal, je parlais du visa mauritanien. pour le mali il faut aussi un visa. vous pouvez prendre le visa mauritanien en arrivant à la frontière, c'est 20 €. il faut ensuite faire faire un visa à entrées multiples à la DST de NKT et en négocier la durée. L'an dernier le coût en était de 15 € il y a 2 ou 3 bacs le matin et la même chose l'après midi pour banjul | | | À: Marionachard · 2 octobre 2008 à 16:21 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager pour compléter les réponses: de Ziguinchor à Tamba bonne route en passant par Diaroumé. de Tamba à kayes bonne route. ces "bonnes routes" ne tiennent pas compte de ce qui a pu leur arriver durant cet hivernage pluvieux ! tu peux prendre ton visa à l'entrée au Mali, c'est moins cher qu'à Dakar, puis le faire proroger à Bamako. tu auras un document douanier à faire à l'entrée au Sénégal : un "passavent douanier" qui coûte 2500f cfa aux heures normales de travail et plus en dehors. Mais les heures de travail peuvent être "courtes"! ce passavent sera à faire prolonger pour 2 semaines après 10 jours passés au Sénégal. bonne route, restez zen et tout ira bien, en particulier au passage à Rosso. Le + simple (pour 3/4€) est de prendre un mec qui vous aidera. Il gagne sa vie et vous êtes + paisibles. | | | À: Marionachard · 2 octobre 2008 à 18:35 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager Bonjour Je viens d'aller voir votre site c'est une super initiave,... bravo !!
J'habite ziguinchor, et pour moi une chose est sure le morceau zig-Tamba n'est pas le meilleur, mais d'ici votre arrivée la route aura séchée.. mais comptez une journée de trajet Pour ce qui est du trajet Tamba - Kayes et les soucis de visa, je pourrais vous donner des infos d'ici deux semaines, mon épouse qui est francaise doit aller au mali et elle compte prendre son visa à la frontiére mais je pense que c'est plus simple de faire cela depuis la france ou dakar.
Sinon voilà j'ai une remarques/ question... Nous allons souvent à l'alliance a ziguinchor, il y a souvent de trés bons spectacles mais je sais comment c'est réservé à une certaine tranche de la population, par exemple je pense que 99, 9% des enfants de mon quartier n'y ont jamais mis les pieds faute de moyen même si la place est à 1000Fcfa (soit 1€5) c'est déjà trop cher pour eux. Ces enfants là (et adultes) ne connaissent malheureusement pas le cirque
Voilà, ma question est la suivante : est-ce que lors de votre passage à ziguinchor, vous n'auriez pas une aprés-midi ou une heure, pour faire un petit spectacle ou initiation pour les enfants de mon quartier ? je peux trouver une salle (une maison de quartier) ça sera tellement formidable d'amener le cirque à Lyndiane!
je comprendrai que vous soyez trés occupé lors de votre tournée mais je voulais essayer...
en tout cas n'hésitez pas à me recontacter aussi si je peux vous être utile dans le décor ou les costumes je suis prêt a faire quelque chose en batik ! www.origines-senegal-diffusion.com
en tout cas je serai dans le public lors de votre passage a ziguinchorOmer | | | À: Goussard · 3 octobre 2008 à 9:56 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager Bonjour, Vous souvenez vous du temps nécessaire (et approximatif !) pour la route Ziguinchor/Tamba par Diaroumé ? Merci ! Marion | | | À: OSD · 3 octobre 2008 à 9:57 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager Bonjour Omer, Je souhaiterai te répondre par message plus privé pour ta proposition. As-tu un mail ? Merci Marion | | | À: Marionachard · 3 octobre 2008 à 10:01 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager compte une journée très tranquillement | | | À: Goussard · 3 octobre 2008 à 10:06 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager merci ! | | | À: Goussard · 6 octobre 2008 à 14:12 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager Je suis bien embêtée... car sur ma carte (pas assez détaillée assurement), impossible de trouver Diaroumé entre Ziguinchor et Tambacounda. La seule route que je vois et celle qui passe par Kolda ou une autre qui remonte sur la Gambie... ? Est ce une de celle là ? Merci Marion | | | À: Marionachard · 6 octobre 2008 à 14:42 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager Salut,
Il me semble que Diaroumé est en Gambie en effet dans la région de Kolda... | | | À: Choucarde · 6 octobre 2008 à 14:52 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager Merci, mais vraiment je ne vois pas  je vais m'acheter une carte plus détaillée et si ça ne va toujours pas, je reviendrai demander  . Marion
Dans trois mois sur les routes ! httpcirk.fr | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |