Bonjour Stéphane
Je suis surpris de l'affirmation de Zoé quand elle écrit
...Tu n'as pratiquement aucune chance de rejoindre Larung Gar en Bus en 12 jours depuis
Shangri la.Trop compliqué en 12 jours...
Si tu mets 12j pour rejoindre Larung Gar depuis
Shangri La, alors tu n'es vraiment pas doué

Plus sérieusement, je pense qu'elle voulait parler du trajet complet A/R avec séjours dans les 2 monastères. Car effectivement, le timing peut être serré. Mais regardons en détail.
Tout d'abord, si j'ai un peu tourné dans la région (et je vais donc te parler d'expérience), je ne suis en revanche allé ni au Larung Gar ni au Yarchen Gar.
...En fait, j'ai l'impression que ça serait plus rapide d'aller à
Chengdu et de là prendre un bus direct pour Larung Gar (il y en a un si j'ai bie compris)...
Personnellement je n'irai pas jusqu'à
Chengdu (ça fait un sacré détour)
...D'après ce que j'ai compris, il y aurait des bus entre Zhongdian et Xiangchen (au Sichuan)
Oui
De là, j'imagine qu'il me faut prendre un bus pour Litang
Plutôt minibus d'ailleurs
Mais depuis Litang, c'est un peu vague...Alors si quelqu'un peut me renseigner, c'est avec plaisir...
A vue d'œil, je me dis qu'en trois/quatre jours je dois pouvoir atteindre le Larung Gar depuis Zhongdian (j'espère moins).
Si j'ai le temps, j'aimerai aussi passer par le Yarchen Gar (en revenant du Yarung Gar). Quelqu'un peut-il m'indiquer le meilleur moyen ?...
Zhongdian->Xiangchen
1j de bus (tu dors à Xiangchen en pensant dès la veille au soir à te réserver un minibus pour Litang le lendemain matin (en général départ à l'aube)
Xiangchen->Litang
entre 6 et 8h de minibus (parti à l'aube, tu arrives en début d'Am). Tu pourrais éventuellement chercher un minibus pour repartir (mais en général ils partent plus le matin que l'am). Par contre tu peux profiter de ton après-midi pour réserver un bus (ou un minibus) pour ton trajet du lendemain.
Mais pour aller où ?
1) Si tu veux aller à Larung Gar, il y a des minibus depuis Luhuo (à l'est de
Garze/Ganzi - ville se trouvant sur la G317, au nord de Litang).
Je ne sais pas si tu peux rejoindre "directement" Luhuo depuis Litang, (mais ça se tente

). Au pire, tu peux faire
Litang->
Garze/Ganzi (environ 1j de minibus) puis
Garze/Ganzi->Luhuo (il y a plein de bus qui font ce trajet, puisque c'est en général (si ça n'a pas changé ces 2 dernières années), la route qu'ils prennent pour rejoindre Kangding depuis
Garze).
2) Si tu veux aller au Yarchen Gar, d'après ce que je sais, il existe des minibus depuis
Garze jusqu'au Yarchen Gar.
Si tu ne trouves pas de minibus (ou qu'ils sont partis et que tu ne veux pas attendre 1j de plus), tu peux essayer quelque chose qui est rarement proposé sur ce forum pour cette région, mais qui marche pas mal (je parle d'expérience) : le stop.
En gros si on résume et qu'on calcule (en imaginant que tu puisses faire directement Litang->Luhuo
Jour 1 Zhongdian->Xiangchen
Jour 2 Xiangchen->Litang
Jour 3 Litang->Luhuo (si pas de minibus direct, tu peux prendre un bus pour
Garze et demander au bus de te laisser à l'intersection avec la G317 puis faire du stop, ou héler un bus pour rejoindre Luhuo - du croisement jusqu'à Luhuo, il reste entre 80 et 90km)
Jour 4 Luhuo->Larung Gar
Jour 5 Larung Gar->Luhuo
Jour 6 Luhuo->
GarzeJour 7
Garze->Yarchen Gar
Jour 8 Yarchen Gar->
GarzeJour 9
Garze->Litang
Jour 10 Litang->Xiangchen
Jour 11 Xiangchen->Zhongdian
Jour 12 Zhongdian->
Lijiang
Avec ce planning ultra-serré, tu ne restes qu'1 nuit dans chaque monastère (pour repartir tôt le lendemain - autant dire que tu n'as fais que voyager en bus et minibus) et tu n'as aucune sécurité (si tu rates un bus, un minibus, ou qu'ils sont bloqués par une route défoncée...). Bref, même si ça marche, tu arrives en morceaux à
Lijiang (12j de bus et minibus sur ces routes du nord du Yunnan et de l'ouest du Sichuan, ça n'a rien d'une sinécure

)
Donc 2 monastères : impossible. Un, c'est jouable, mais ultra serré car tu dois absolument prendre de la sécurité (avoir 2 ou 3j de battement au moins pour ton retour). Donc les 3j que tu gagnes dans "mon" planning (en annulant Yarchen Gar) sont ta sécurité pour le retour.
Mais du coup, là encore, tu n'as fait que "courir" pour aller dans ce monastère (et y rester 1 nuit)

A ta place, je profiterais de la région (magnifique) sans te focaliser sur ces 2 monastères (si tu veux visiter des monastères, va voir celui de
Shangri-La ou si tu le trouves trop "touristique", celui de Litang est également très beau).
Autre chose, les chinois voyagent beaucoup à partir du premier octobre, mais dans cette région c'est peut-être pas le rush non ?
Des dizaines (que dis-je, des centaines

) de millions de chinois qui voyagent, ça en fait toujours beaucoup à beaucoup d'endroits. Et même s'ils ne sont que des milliers (dans ce coin) à te prendre la dernière place du bus ou du minibus et t'obligeant à attendre le lendemain ou le surlendemain alors que tu es limité en temps, ça peut être stressant.