Bonjour Jocelyne, Bonjour Magdelone,.... coucou tout le monde,
Je me sens obligé de souligner qu' il est important de faire une différence entre les agences :
- internet aux " qualités discutables " (.... je ne désigne pas les mauvaises,... mais je n' y associe pas " Azur croisière " qui est recommandable, entre autres)
- et " physiques " en boutiques, souvent, aux noms bien installés dans les esprits, et sur leurs façades.
Trop souvent, hélas, des agences " internet " font signer.... a " l' insu de leur plein gré " des conditions générales qui sont,... pour elles : - de véritables autoroutes a profits sournois.... Pas les autres,..... et cette différence est cause de beaucoup de soucis (nonobstant l' absence de réactivité en cas de souci, d' évolutions souhaitées du dossier)
Aussi vrai que tous les personnels des agences en boutiques ne sont toujours pas au top dans les informations, c 'est vrai, et qu' il convient d' avoir.... " en face de soit "... l' interlocuteur " qui sait " (et le garder d' une croisière a une autre) ce qui est un plus....
Il n' y a pas, dans ces grandes marques, de pièges excessifs. Annulation = le coût demandé par le croisiériste !... Rien d' autres, hors éventuellement, vos frais de dossier payés, a la commande a l' agence (... 30 euros ??).
Car, au delà,... en cas de soucis pendant le voyage:
- ces agences physiques, sont vos recours, aides, assistantes, et assistances, en premier lieu.... et la :
- - - c 'est bon de les avoirs, et de mettre une tête sur la personne qui vous répond : - " je m' en occupe "
Passer par MSC ou Costa directement... ??.... Oui... mais si le " problème " est avec eux !! Vous faites quoi ?
Deux exemples vécus :
- En escale : - perte de la carte bancaire enregistrée sur le navire (MSC)... Le SEUL souci du " bateau " : - me faire déposer des espèces pour couvrir les dépenses du bord !.. au plus vite... 3 rappels en une grosse matinée... ne serait ce que téléphoner du bateau n' est plus envisageable... bien !
Je joins, quand même sans portable, mon agence.... : " - Je m' en occupe ! remontez sur le bateau... "
3 heures plus tard : - j' avais un crédit ouvert a bord, (et même une nouvelle carte bancaire a notre première escale en
France) l' agence avait été très efficace... et de votre coté... elle !
Je serais passé par MSC directement a la commande :
-.... je faisais quoi la,... dans l' ambiance du moment ?
Une autre récemment (Costa) : - le bateau me conteste un forfait pris.. et payé !
Malgré la présentation des pièces justificatives :
- " Nous n' avons pas ces informations dans votre dossier ! "... j' appel l' agence,... la somme correspondante m' est créditée quelques jours plus tard....
- Sans l' agence la ???
BON : - la dessus je vais aller chercher mon " carnet de voyage " cet après midi.
Véritable carnet sous forme de gros " chéquier "... avec tous les coupons a retirer au fur et a mesure, et les " tiquettes " qui vont bien avec....
J' ai hâte de commencer,... je m' échauffe déjà les doigts : - il convient de ne pas se rater le moment venu !!
A : - de plus en plus tôt,